encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede VEYS le Lun 24 Avr 2017 09:55

Il n'y a pas de manque de respect dans nos propos !

Il y a simplement une vision "critique" sur des produits de luxe et futiles, vision que j'ai vis à vis de beaucoup de produits et comportements touchant à la démesure financière pour des articles qui originalement ont une fonction simple.

Une montre "de luxe" ne donne pas mieux l'heure qu'une tocante à dix balles.
Une voiture "de luxe" ne fait que déplacer des gens d'un point à l'autre.
Un restaurant "de luxe" ne fait que nourrir dans un certain décorum.
Un câble "de luxe" ne doit que faire passer un flux électrique d'un point à l'autre. ;-)

Mais chacun fait ce qui lui plait ! :)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Lun 24 Avr 2017 10:22

VEYS a écrit:Une montre "de luxe" ne donne pas mieux l'heure qu'une tocante à dix balles.
Une voiture "de luxe" ne fait que déplacer des gens d'un point à l'autre.
Un restaurant "de luxe" ne fait que nourrir dans un certain décorum.
Un câble "de luxe" ne doit que faire passer un flux électrique d'un point à l'autre. ;-)

Je n’adhère pas à ton propos, entre les deux il y a l'art, le talent et la manière. Je ne fais pas l'apologie du banal et du simplement fonctionnel. J'aime quand les gens tentent de faire mieux, d'aller plus loin.
Sinon, une toile de maître n'est jamais qu'un support avec de la couleur dessus,
Un violon, une guitare de grand luthier n'est jamais qu'un assemblage de bout de bois,
Une viande ou un légume provenant d'un élevage respectueux ne sont jamais que des trucs à manger,
Un Berhinger et un Nagra, même combat, il ne font jamais qu'amplifier un signal...
etc.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Lun 24 Avr 2017 10:25

VEYS a écrit:Il y a simplement une vision "critique" sur des produits de luxe et futiles,...

Ce n'est pas une vision critique ça. C'est un jugement de valeur.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede zantafio le Lun 24 Avr 2017 10:36

Naturel a écrit:Je n'aimerais pas être un fabricant de câble qui fait sont job et ses recherches avec conscience et honnêteté...

Nous avons bien compris, certains y croient, d'autre moins, ou pas, mais pour avoir rencontré des fabricants je dois dire qu'il y a des idées et du travail fait dans ce domaine aussi. Il me semble que cela se respecte également.

Mon souci, c'est que c'est très difficile de faire la différence entre le câble fabriqué par un "gourou charlatanesque" qui a trouvé un filon pour s'en mettre plein les fouilles et celui conçu par un "fabricant de câble qui fait sont job et ses recherches avec conscience et honnêteté"...

D'où l'analogie foireuse avec les montres ou les voitures..
N'importe qui peut faire la différence entre une Patek Philippe et une Rodania..
Même si la Rodania à quartz est sans doute plus précise que la Patek Philippe...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede VEYS le Lun 24 Avr 2017 10:38

Naturel a écrit:entre les deux il y a l'art, le talent et la manière

Qui sont effectivement des notions subjectives ! ;-)
Qui sont des notions qui permettent de donner une valeur "marchande" souvent irréaliste ! ;-)

Naturel a écrit:Un Berhinger et un Nagra, même combat,

C'est un jugement de valeur ! :lol: :lol: ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Lun 24 Avr 2017 10:43

VEYS a écrit:
Naturel a écrit:entre les deux il y a l'art, le talent et la manière

Qui sont effectivement des notions subjectives ! ;-)
Qui sont des notions qui permettent de donner une valeur "marchande" souvent irréaliste ! ;-)

Naturel a écrit:Un Berhinger et un Nagra, même combat,

C'est un jugement de valeur ! :lol: :lol: ;-)

Mis à part les monceaux de pollution laissé par nos banales productions de masse, l'art dans tous ses états demeure la seule trace de notre passage sur terre.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Lun 24 Avr 2017 10:47

zantafio a écrit:Mon souci, c'est que c'est très difficile de faire la différence entre le câble fabriqué par un "gourou charlatanesque" qui a trouvé un filon pour s'en mettre plein les fouilles et celui conçu par un "fabricant de câble qui fait sont job et ses recherches avec conscience et honnêteté"...

Je suis d'accord avec toi. Et j'ai déjà croisé un concepteur qui avoue franchement que toute sa technologie se retrouve dans ses modèles de moyen de gamme, tout en admettant que les modèles les plus couteux sont destinés à des pays où les gens aiment dépenser énormément d'argent pour un câble. En attendant, c'est ce marché là qui lui permet de développer aussi les modèles moyen de gamme plus destinés à nos pays.

zantafio a écrit:D'où l'analogie foireuse avec les montres ou les voitures..
N'importe qui peut faire la différence entre une Patek Philippe et une Rodania..
Même si la Rodania à quartz est sans doute plus précise que la Patek Philippe...

Pas VEYS :lol: :lol: ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede VEYS le Lun 24 Avr 2017 11:05

Naturel a écrit:Mis à part les monceaux de pollution laissé par nos banales productions de masse, l'art dans tous ses états demeure la seule trace de notre passage sur terre.

Certes !
Mais le propre de l'art, c'est de ne pas avoir de valeur (marchande) !
Surtout si il est éphémère comme la musique.
Et que la perception de la qualité artistique d'une œuvre est purement personnelle, culturelle et orientée !

Comme le plaisir d'écouter un morceau en vinyle plutôt qu'en numérique ! :P

Comme ça on revient au sujet du post ! :lol:

A propos, dans le genre simplifié : j'ai une montre Swatch à une seule aiguille !
Une série "Folon" quand même !

Image
:D
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede PascalB le Lun 24 Avr 2017 15:17

VEYS a écrit:Un restaurant "de luxe" ne fait que nourrir dans un certain décorum.
Si dans un restaurant de luxe, tu ne vois que le changement de décor, tu as raison, ne dépense pas plus :lol:

Et ma montre, ce n'est pas une montre de luxe mais elle me donne aussi la météo, mon rythme cardiaque, elle envoie/reçoit mes mail, mes sms, elle pilote ma télé, je peux convertir les devises, calculer et plein d'autres trucs :mrgreen:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Lun 24 Avr 2017 15:56

Ceci étant, celui qui s'est offert (ou a reçu) une Rolex Submariner pour ses 20 ans (ou ses 30, ou 40, ...), la conservera toute sa vie. C'est une belle économie à côté des achats répétés de brols qu'il est possible de faire dans ce domaine durant toute une vie. :lol: :lol:

A mon avis, en plus du plaisir de posséder un grand classique, financièrement il y gagne. Dans ce cas, ce n'est plus du luxe, c'est un achat résonné. :lol: ;-)

Mieux si le gars revend sa Rolex 30 ans après il en tirera plus que le prix de son achat d'origine.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités