encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede grisou le Jeu 5 Déc 2013 02:16

zantafio a écrit:Et sinon, merci au culturiste pour les liens ;)



Cultu quoi :shock: :lol:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Jeu 5 Déc 2013 09:16

Le moins que l'on puisse dire est que le vinyle fait parler de lui, un peu partout le débat fait rage. C'en est même étonnant.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede zantafio le Jeu 5 Déc 2013 09:47

En attendant le retour de la mini-cassette et du VHS... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Jeu 5 Déc 2013 10:04

zantafio a écrit:En attendant le retour de la mini-cassette et du VHS... :mrgreen:

C'est malin.... :D ;)

Je trouve que le digital a apporté énormément dans le domaine de l'image. Et j'ai le sentiment inverse dans le domaine du son.

Même si je trouve aussi que le besoin d'avancer pousse l'image vers quelque chose d'un peu artificiel. L'hyper netteté, les teintes et les images ultra fabriquées et traitées tendent parfois vers un manque de naturel. Nous n'avons pas fini d'en parler. Tri-tubes, DLP, LCD, plasma ? :lol: :lol: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede PascalB le Jeu 5 Déc 2013 10:11

Ah, le retour du vinyle, quel débat :mrgreen:

Eh bien moi, je n'aime pas le vinyle, je le réserve aux enregistrements qui n'ont pas été réédités en CD. Je trouve le support encombrant, le son est peut-être meilleur mais comme je ne possède aucune oeuvre à la fois en CD et en vinyle, je ne peux pas comparer. Tout ce que je sais, c'est que si j'écoute une oeuvre récente en CD, créée pour le CD, il n'y a ni craquement ni bruit de surface et si j'écoute un enregistrement historique, il est souvent mieux en CD qu'en vinyle car remasterisé et nettoyé avec des moyens techniques qu'il n'y avait pas à l'époque. Par contre, j'aime bien les platines vinyles, c'est beau et ça impressionne curieusement plus que mon mur de 3000 CD :roll:

Je n'aime pas non plus le fait de devoir retourner le disque à la moitié, car bien souvent, j'en profite pour changer de disque. Par contre, le CD a entrainé chez moi une perte de repère dans les disques que j'avais quand j'étais jeune et que je connaissais par coeur. Il m'arrive encore de me lever machinalement pour retourner le CD de The Wall :lol:

Je vous rassure, je n'aime pas non plus la dématérialisation tel qu'elle est pratiquée aujourd'hui. Je ne suis pas ingénieur réseau, installer des NAS ou des machins auquel je ne comprends rien ne me passionne pas. Ripper des CD m'ennuie et ça ne résout pas mes problème de place car légalement je suis tenu de conserver l'original. Le seul avantage de la dématérialisation c'est que je peux emmener facilement ma musique partout avec moi mais c'est un faible avantage, je le faisais déjà avec mes CD même si j'en emmenais moins.

Par contre, je suis pour le streaming qui est a mon avis la solution d'avenir. Un lecteur, une prise internet, un abonnement, c'est ça la vraie dématérialisation. On pourra commencer un disque dans son salon, le continuer dans la voiture ou dans le métro et le finir au bureau. Il ne reste plus aux fournisseurs de musique qu'à numériser et proposer le choix le plus large possible sous un format audiophile et ce ne sera que du bonheur ;)

Par contre, en dehors du support, il faut aussi parler du packaging et là, l'avantage est au vinyle. Le grand format favorise(ait) la créativité des artistes, les textes des oeuvres sont lisibles sans effort alors qu'il faut avoir moins de 30 ans pour les lire sur le livret d'un CD et qu'il faut faire l'effort de les télécharger en dématérialisé pour les lire ensuite sur un portable, une tablette voire pire.

On pourrait parler du prix aussi. Aujourd'hui grâce à internet, on a accès à une masse d'anciens CD neuf à des prix incroyables et une nouveauté coûte rarement plus de 15€ alors qu'il faut débourser 20 à 25€ pour une nouveauté vinyle. Quant au marché de l'occasion, il faut s'y connaître et ne rien chercher de précis, ce qui restreint pas mal le choix.

Pour conclure :

j'aime les vinyles pour:
1- la qualité du son. Peut-être
2- les émotions que cela procure. Non
3- pour la beauté de la platine. Oui
4- pour la technologie de la platine. Non
5- pour le plaisir de pouvoir effectuer les bons règlages. Sûrement pas
6- pour réécouter la musique de mes 15 ans sur une installation que je n'avais pas. Non
7- la nostalgie. Non
8- pour la magie du support. Non
9- pour me démarquer des autres. Ouiiii
10-par réaction vis-à-vis des supports modernes. Non

donc... je n'aime pas les vinyles :mrgreen:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 5 Déc 2013 10:38

zantafio a écrit:
Naturel a écrit:Il faut aussi définir ce qu'est le côté pratique.
J'admets que quand je vois les gens jongler d'une piste à l'autre sans même plus écouter un morceau complet, le démat ou le CD sont sans aucun doute plus pratique pour cet usage. Mais c'est un mode d'écoute que je n'apprécie personnellement pas.
Par contre, il m'est arrivé plusieurs fois ces derniers temps de croiser des gens, qui sont à fond dans le démat, me dire qu'il veulent racheter du vinyle pour s'obliger, je les cite, à respecter l'œuvre et à nouveau écouter et comprendre un disque dans l'ensemble de son contexte.

Ce comportement (zapper sans plus rien écouter) n'est pas intrinsèque au support.
C'est un choix de l'auditeur.
Si il a besoin de revenir au vinyle pour cette raison, je le plains... :roll:

En ce qui me concerne, j'utilise le dématérialisé pour les raisons ci-après (et bonne chance pour le faire avec le vinyle):
* ma bibliothèque de morceaux dispo partout dans la maison (bureau, salon, cuisine,..)
* elle est disponible pour plusieurs personnes à la fois
* possibilité de l'embarquer et d'en profiter dans sa voiture, dans l'avion ou en vacances
* possibilité de créer des playlist (avec lecture aléatoire ou pas)
* etc etc..


Pareil....

Et pour les réponses aux questions, c'est non ! à toutes ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Jeu 5 Déc 2013 10:51

Naturel a écrit:Je trouve que le digital a apporté énormément dans le domaine de l'image. Et j'ai le sentiment inverse dans le domaine du son.

Je ne devrais pas dire "inverse", mais "plus mitigé", ou "partagé". ;) Et uniquement sur le plan qualitatif.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede scorpio le Jeu 5 Déc 2013 10:54

En fait, il faut absolument encourager le dénigrement du vinyl, tous ces nouveaux amateurs, ça fait monter le prix des disques d'occasion, inacceptable! :D :D


j'aime les vinyls pour:
1- la qualité du son - Non, qualité très variable, régulièrement très inférieure au CD
2- les émotions que cela procure - oui, par la manipulation de l'objet
3- pour la beauté de la platine - un peu quand meme...
4- pour la technologie de la platine - non
5- pour le plaisir de pouvoir effectuer les bons règlages - arghh!!! certainement pas!
6- pour réécouter la musique de mes 15 ans sur une installation que je n'avais pas - non, en fait pour découvrir de la nouvelle musique...
7- la nostalgie - nope, j'utilise le vinyle en continu depuis 1975...
8- pour la magie du support - comprends pas, magie de quoi?
9- pour me démarquer des autres - non, comportement sans intérêt...
10-par réaction vis-à-vis des supports modernes - non
scorpio
Membre débutant
 
Messages: 25
Inscription: Ven 14 Déc 2012 14:29

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede VEYS le Jeu 5 Déc 2013 11:27

L'analyse du phénomène relevé par les médias est de toute façon totalement tronquée. :(

L'industrie ( et le mot est faible) du disque ne se préocupe que de vendre. :x
Le CD a eu son heure de gloire pour les "majors" parce que cela leur à permis de "re-vendre" toutes leurs productions que tout le monde avait en vinyl. Donc pas de frais de production (les enregistrements existaient), peu de frais de mastering (de toute façon c'est rapide et pas cher) et un minimum de packaging (les layout des pochettes existaient).
Donc "bingo" !!!
Concernant les nouvelles productions le suivi était le même que pour le vinyl mais la fabrication moins onéreuse ! Re "bingo"

Avec l'érosion des achats de CD (après la version originale et le 2ème re-master j'arrète de racheter le même disque ... ;) ), ils ont cru que le téléchargement allait leur permettre de se refaire une santé financière !
Mais ils se sont un peu planté !
Les achats n'étaient que partiels (j'achète le morceau qui me plait), la complexité de gestion des fichiers chez les clients ainsi que le manque d'information autour du morceau (la pochette !) n'ont pas donné les résultats similiaires?
Quand aux enregistrements de qualité supérieure, peu de clients potentiels se sont manifestés ( tout comme pour le SACD).

Donc, au niveau marketing, ils se sont dit que le "vintage" était sans doute une meilleure solution.
Et la création d'un effet de mode (comme pour tous les produits hi-tech) leur permet de se refaire une nouvelle santé en faisant clamer haut et fort (par les médias !) que le vinyle est "la" solution pour les amateurs de musique. ;) :)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Jeu 5 Déc 2013 11:46

Il y a sans aucun doute une part de vérité dans ce que tu dis. Je suis même tout a Fait en phase avec ton argumentation.

Ce qui, pour les anciens utilisateurs ne change rien a ce qu'ils apprécient dans ce support. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités