encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Jeu 5 Déc 2013 17:07

VEYS a écrit:De toute façon, si ce n'était pas au vinyl qu'ils étaient addict, tu en verrais toujours un qui nous ressortirait son Revox ou son Nagra à bande pour dire que c'est encore meilleur !!! :lol:

Tu veux qu'on en parle ? ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede ThL le Jeu 5 Déc 2013 17:11

C'est pas pour dire...mais j'ai toujours mon enregistreur à bandes Sony TC 645, 3 moteurs, 3 têtes.

ça marchait drôlement bien, mieux que les cassettes, mais c'était trop encombrant pour les voitures :lol:

J'ai encore des bandes avec des enregistrements de mes 15 ans... :?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede scorpio le Jeu 5 Déc 2013 20:27

Naturel a écrit:En lisant le nombre de "NON" concernant la question de la qualité sonore, je me demande si nous sommes nombreux à avoir déjà assisté à une écoute de vinyle qui soit bien faite... :lol:

Sans problème pour moi, tous les soirs... J'ai malgré tout écrit 'non' car j'apprécie tout autant l'écoute dématérialisée dans mon système, c'est donc une réponse par comparaison, et non absolue...
scorpio
Membre débutant
 
Messages: 25
Inscription: Ven 14 Déc 2012 14:29

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede zantafio le Ven 6 Déc 2013 14:54

Moogaddict a écrit:Merci, Dimitri, tout d'un coup je me sens moins seuldans cette forêt de vinyladdicts.... ;)

Tout le plaisir est pour moi ;)
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede jpspock le Sam 7 Déc 2013 23:55

Beau débat sur un joli sujet. Après m'avoir lu vous me prendrez pour un vieux dinosaure, bien que je ne le sois pas encore. Ma 1ère platine fut une technics slq3 en 1978, pour situer. Puis je suis passé sur une thorens 166, puis 160 et 160s. Le tout avec des bras sme, mayware, des cellules goldring, denon et j'en passe. Ma dernière fut un fleuron que peu de platines actuelles arrivent à égaler, et ce sans vantardise aucune. C'était une lp12, avec un bras tangentiel goldmund T3, une denon 103 et un prepre autograph de jean hiraga. J'ai eu l'occasion d'ecouter des goldmund reference et meme la. Thorens ref. Un jour, je me suis séparé de mon joyau, car je voulais passer au cd et que le vynil avait disparu. Mon choix se porta sur un yba3 qui fut remplacé plus tard par un yba1.
Même dans le contexte actuel, je ne reviendrai pas au vinyl que j'aime encore toujours autant. Pourquoi me direz-vous? Ce qu'on fait actuellement n'est pas mieux qu'avant, excepte le fait que les vynils font 180g, ce qui était devenu rare a sa 1ère mort... comme pour les platines, il y a différents niveaux de qualité de lecteurs cd, et comme pour ces mêmes platines la mise en oeuvre d'un lecteur cd est essentielle, mais moins compliqué. Ce qui est tout aussi important, c'est la qualité de la galette, qu'elle soit Lp ou cd. Un album pressé aux pays bas ne sera pas aussi bon qu'un américain ou japonais. Des marques telles que verve, telarc, sheffield lab avaient des qualités de sons bien supérieures à l'ordinaire. En cd, c'est idem.
Donc avec tous ces éléments bien pris en compte, on peut vraiment bonnifier son resultat d'écoute. C'est pour cela que je me suis dirigé vers un puccini qui n'a rien à envier aux meilleures platines ou dac. Mais même lui, il faut l'optimiser pour en retirer la quintessence. Et je n'ai pas encore fini, enfin presque...
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede moustafa le Lun 6 Jan 2014 11:22

Naturel a écrit:En lisant le nombre de "NON" concernant la question de la qualité sonore, je me demande si nous sommes nombreux à avoir déjà assisté à une écoute de vinyle qui soit bien faite... :lol:



Oui, je me pose la même question ;)
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Lun 6 Jan 2014 11:27

moustafa a écrit:
Naturel a écrit:En lisant le nombre de "NON" concernant la question de la qualité sonore, je me demande si nous sommes nombreux à avoir déjà assisté à une écoute de vinyle qui soit bien faite... :lol:



Oui, je me pose la même question ;)

Merci, moustafa, tout d'un coup je me sens moins seul dans cette forêt de bitaddicts.... :lol: :lol: :lol: :lol: ;) ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede moustafa le Lun 6 Jan 2014 11:31

j'aime les vinyls pour:
1- la qualité du son oui
2- les émotions que cela procure oui
3- pour la beauté de la platine un peu
4- pour la technologie de la platine un peu
5- pour le plaisir de pouvoir effectuer les bons règlages non
6- pour réécouter la musique de mes 15 ans sur une installation que je n'avais pas non
7- la nostalgie un peu
8- pour la magie du support non
9- pour me démarquer des autres non
10-par réaction vis-à-vis des supports modernes non
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede dtmarc le Mar 7 Jan 2014 00:10

j'aime les vinyls pour:
1- la qualité du son : sans nul doute
2- les émotions que cela procure: oh que oui
3- pour la beauté de la platine: aussi
4- pour la technologie de la platine: très certainement, j'aime la fine mécanique
5- pour le plaisir de pouvoir effectuer les bons réglages : pas spécialement mais l'incidence sur le rendu final y
est intimement lié, donc si l'on veut profiter de son potentiel, c'est une étape incontournable.

6- pour réécouter la musique de mes 15 ans sur une installation que je n'avais pas : pas du tout
7- la nostalgie un peu
8- pour la magie du support : oui, je l'aiiime!
9- pour me démarquer des autres: sans intérêt
10-par réaction vis-à-vis des supports modernes: pas spécialement, mais faute de trouver mieux, j'y reste fidèle et j'ai surtout horreur de suivre les modes et le mouvement tout en étant contraint à changer constamment de format et ce au gré du marché et des pseudo arguments mettant en valeur absolue les dernières innovations, rendant obsolètes nos machines pourtant récentes.
:roll:
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Mar 7 Jan 2014 00:21

dtmarc a écrit:
10-par réaction vis-à-vis des supports modernes: pas spécialement, mais faute de trouver mieux, j'y reste fidèle et j'ai surtout horreur de suivre les modes et le mouvement tout en étant contraint à changer constamment de format et ce au gré du marché et des pseudo arguments mettant en valeur absolue les dernières innovations, rendant obsolètes nos machines pourtant récentes.
:roll:

Vive l'obsolescence programmée qui nous donne la bonne excuse pour changer de matériel sans mauvaise conscience ou arrière pensée. :lol: :lol: :oops: :evil:

OK, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

cron