encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede VEYS le Mar 16 Juil 2019 12:18

Naturel a écrit:Un simple exemple. Nous savons que plus la distance est importante entre deux sillons, plus la qualité du média est bonne. Pour le moment, il existe de grandes différences de durée entre deux disques. Certains proposent trois plages par face et d'autres, six, voir sept. A partir du moment, où la gravure est plus précise, et la matière plus dure, les sillons peuvent être gravés plus proches, donc la capacité augmente.

Et… il n'y a (en principe) qu'un sillon par face, mais un nombre important de spires !!! :lol: :P
Sois précis (comme la gravure !) ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Mar 16 Juil 2019 12:26

VEYS a écrit:Sois précis...

Poils au zizi.

VEYS a écrit:... (comme la gravure !) ...

Poils aux jointures...

:lol: :lol:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede jpspock le Mar 16 Juil 2019 12:28

Ma remarque est un peu plus profonde qu’un simple sillon...

Je trouve vraiment dommage, surtout pour Naturel et son investissement, de voir ce forum décliner. Les sujets se font rares et les participants aussi. Et sincèrement je le déplore.

Pour être membre sur d’autres forums, je peux déjà vous dire que les vacances n’y sont pour rien.

Je ne souhaite que le meilleur, mais il est peut-être temps d’une remise en question.

Ceci est une réflection faite en toute amitié pour Yvan ..
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede VEYS le Mar 16 Juil 2019 12:35

jpspock a écrit:Ma remarque est un peu plus profonde qu’un simple sillon...

Je trouve vraiment dommage, surtout pour Naturel et son investissement, de voir ce forum décliner. Les sujets se font rares et les participants aussi. Et sincèrement je le déplore.

Pour être membre sur d’autres forums, je peux déjà vous dire que les vacances n’y sont pour rien.

Je ne souhaite que le meilleur, mais il est peut-être temps d’une remise en question.

Ceci est une réflection faite en toute amitié pour Yvan ..


Si mes réflexions et analyses ont comme conséquences que le forum périclite, je veux bien m'abstenir d'intervenir.

Mais, comme me disait il y a longtemps un de mes profs lors d'un examen oral :
"Je sais de quoi tu va me parler puisque je l'enseigne et tu sais de quoi tu va me parler puisque tu l'as préparé... Alors parlons d'autre chose !"
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Mar 16 Juil 2019 12:45

JP, nous savons tous que nous sommes sur un sujet qui divise et offre autant d'interprétations que d'avis contradictoires.

Le forum n'est pas des plus actif, c'est un fait, mais il rassemble malgré tout de nombreux amoureux de musique. Surtout, une valeur qui me semble intéressante et que je ne retrouve généralement pas sur d'autres forums, c'est l'entente. Il me semble que NMF propose une ambiance sereine qui n'est pas vérolée par les conflits d'égo.

De la route est à faire, j'en convient. j'aimerais tant que les partages d'expériences soient plus nombreux. Je reviens régulièrement sur le petit nombre de participants qui osent exprimer leur ressenti et partager de manière simple leurs expériences. Et sur ce point, je te rejoint une peu, JP, je pense que la crainte d'être moqué ou ouvertement critiqué n'aide pas. Il y a une énorme différence entre ne pas être d'accord sur un sujet et prendre l'autre pour un gogo parce qu'il n'a pas le même avis, ou fait les même choix.

Quoi qu'il en soit, NMF n'est pas un média où les gens semblent venir pour se défouler ou se disputer et c'est très agréable. Je pense que cette petite communauté se parle, généralement, comme elle le ferait dans la vraie vie. Ce point est extrêmement positif à mes yeux.

Pourtant, chaque jour, lors de nos écoutes, nous ressentons un plaisir différent à l'écoute de la musique et de nos systèmes. Sans doute ces expériences du quotidien, simples et sans grandes théories, constituent-elles notre quotidien d'audiophile. C'est peut-être là, que se trouve la richesse de ce que nous pouvons partager ici.

L'audiophilie et l'amour de la musique ne sont pas qu'une quête fantasmée pour atteindre un hypothétique Graal.
C'est comme toujours un domaine riche de nos différences et de nos plaisirs.

Donc, laissez-vous aller, écrivez, partagez. C'est ça qui est gai.

Belle journée à tous
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Mar 16 Juil 2019 12:48

VEYS a écrit:Si mes réflexions et analyses ont comme conséquences que le forum périclite, je veux bien m'abstenir d'intervenir.
[/i]

Et puis quoi encore. Bavard et passionné comme tu l'es, ce serait dommage. Nos avis diffèrent souvent, mais cela n'empêche pas de les respecter. Ce sont de vrais échanges. Pour le reste les gens font la part des choses.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede jpspock le Mar 16 Juil 2019 13:36

Oui Yvan, c’est assez agréable, mais comme je te l’ai déjà dit, je fréquente d’autres forums où la convivialité existe aussi mais avec des esprits plus ouverts et bien moins critiques qu’ici. Ce qui laisse cette porte ouverte sur tous les sujets et les gens s’expriment sans a priori voire crainte.

Et très sincèrement la grande majorité ont une plus grande expérience, connaissance dans le domaine.

Donc mon but était donc constructif et rien d’autre, et je me devais de le dire au vu de l’évolution actuelle du forum ;-)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Mar 16 Juil 2019 15:15

jpspock a écrit:Oui Yvan, c’est assez agréable, mais comme je te l’ai déjà dit, je fréquente d’autres forums où la convivialité existe aussi mais avec des esprits plus ouverts et bien moins critiques qu’ici. Ce qui laisse cette porte ouverte sur tous les sujets et les gens s’expriment sans a priori voire crainte.

Et très sincèrement la grande majorité ont une plus grande expérience, connaissance dans le domaine.

Donc mon but était donc constructif et rien d’autre, et je me devais de le dire au vu de l’évolution actuelle du forum ;-)

Sur le fond, je suis de ton avis. Malgré tout, un forum étant ce que chacun y apporte, je ne puis qu'encourager chacun de nous à apporter du contenu et à partager ses découvertes. Et pas seulement concernant le matériel, aussi en ce qui concerne les œuvres, qui sont, ou devraient être centrales dans notre passion.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede jpspock le Mar 16 Juil 2019 15:47

Cette dernière est celle qui fonctionne le mieux...
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede zantafio le Mer 17 Juil 2019 09:05

jpspock a écrit:Oui Yvan, c’est assez agréable, mais comme je te l’ai déjà dit, je fréquente d’autres forums où la convivialité existe aussi mais avec des esprits plus ouverts et bien moins critiques qu’ici. Ce qui laisse cette porte ouverte sur tous les sujets et les gens s’expriment sans a priori voire crainte.

Attention à ne pas confondre « esprits plus ouverts » avec « personnes qui ont le même avis que moi », si je peux me permettre...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 80 invités

cron