Craquements sous AIRPLAY

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Craquements sous AIRPLAY

Nouveau messagede grisou le Lun 24 Fév 2014 12:13

Pour piloter mon lecteur Pioneer N-30 (entre autre) .... je viens de me fendre de l'achat d'un Ipad mini2. Ayant un NAS synology, j'ai installé "DS audio" .... nettement plus pratique et complet que l'appli Pioneer !
Par contre il y deux manières de faire communiquer le NAS et le lecteur .... par DNLA ou par AIRPLAY. J'ai un problème dans un cas comme dans l'autre:
Par DNLA la pochette ne s'affiche pas toujours sur l'écran du Pio ...pas dramatique puisqu'elle apparait sur la tablette Ipad.
Par AIRPLAY c'est plus gênant: j'ai des "craquements" .... sortes de parasites audibles de manière aléatoire me faisant penser à la lecture d'un vinyle ....là c'est carrément horripilant.

Ca interpelle quelqu'un ?? :shock:

merci par avance pour toute solution :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Craquements sous AIRPLAY

Nouveau messagede grisou le Lun 24 Fév 2014 12:15

ps: pas de raillerie ou autre démarche trollistique sur la phrase "sortes de parasites audibles de manière aléatoire me faisant penser à la lecture d'un vinyle "
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Craquements sous AIRPLAY

Nouveau messagede Naturel le Lun 24 Fév 2014 13:03

grisou a écrit:Par AIRPLAY c'est plus gênant: j'ai des "craquements" .... sortes de parasites audibles de manière aléatoire me faisant penser à la lecture d'un vinyle ....là c'est carrément horripilant.

Ca interpelle quelqu'un ?? :shock:

Ben, oui, moi...
Ca m'interpelle, mes vinyles ne craques pas...

C'est que tes fichiers sont sales ou gorgés d'électricité statique. Un passage à la machine et le problème est résolu. :lol: :lol: :lol: :lol:

Excuse-moi, je n'ai pas pu m'en empêcher... :oops: :oops: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Craquements sous AIRPLAY

Nouveau messagede Naturel le Lun 24 Fév 2014 13:12

Ce n'est pas un souci de vitesse de transfert, ou de mémoire tampon ? Mais je ne sais pas si tu sais intervenir sur ces paramètres.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Craquements sous AIRPLAY

Nouveau messagede Naturel le Lun 24 Fév 2014 13:18

Pour illustrer mon propos, je te propose de lire ceci. Ce sujet traite du domaine studio, mais ne semble pas très éloigné de ton problème :
http://www.jihef.fr/preview/voir-buffer-latence.html

Un extrait du texte :

" Latence, carte son, pilote ASIO, réglage des buffers ... astuces et solutions
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les problèmes de "buffer underruns" :

L'ordinateur n'était pas capable de lire plusieurs pistes audio simultannément car la tête de lecture
du disque dur ne lisent qu'un seul fichier à la fois. Pour pouvoir lire plusieurs pistes audio en même
temps, on utilise donc un buffer ou mémoire tampon - pré-chargeant les tronçons audio dans la RAM.
Le processeur demande au disque dur de lire à tour de rôle une portion de chaque fichier audio
et de le placer dans cette mémoire tampon (Buffers). Il ne reste plus qu'à lire ce fichier simultanément
de la mémoire tampon dans la carte son. Mais il faut remplir la mémoire tampon plus vite qu'elle ne
se vide, sinon il va arriver des coupures que l'oreille perçoit comme des craquements
(c'est trop rapide et un DC Offset important pouvant apparaître quand le fichier reprend la lecture).

Les responsables possibles :

La Carte-son (Carte Audio) : régler la taille des buffers audio: pas au minimum, juste au-dessus.
Sinon chercher un compromis entre latence réduite et usage CPU léger.
Le Disque Dur : Le disque dur ne doit pas être trop fragmenté: défragmenter avant d'enregistrer.
Il doit être capable de soutenir le flux important des données (lecture audio multipiste).
Le disque dur doit être rapide et stable, en UDMA-133, USB-2.0 ou mieux, en firewire ou SCSI-3.
Les disques durs rapides ont un tampon intégré de 8 ou 16 mo (au lieu de 2 mo).
En 2011, avec un pilote ASIO, un bon CPU et 2 Go de ram, le cache du DD pourrait ne plus être utilisé.
Le Processeur : Le CPU doit être suffisamment puissant et déchargé pour pouvoir gérer les buffers
multipistes et traiter en temps réel VSTi et plugins audio et ce, avec une latence acceptable.
Minimum un pentium III 800 MHz avec Cubase SX v.1 pour 16/24 pistes audio (sans VSTi).
En 2012, un processeur pentium core-2-duo 2 GHz ou + est conseillé pour Cubase 5.
Attention, certains plugins audio et VSTi sont très gourmands en processeur.
Le bus PCI : La carte son PCI est connectée dans un port PCI, mais il se peut que le bus PCI soit partagé
entre divers périphériques et des tâches de fond et que le flux réservé à la carte son soit "haché" par
ces divers protocoles. Un PC audio doit être optimisé et exclusif pour l'audio, ça marche mieux.
Si vous le pouvez, bloquez dans le BIOS un n° d'IRQ pour le réserver à la carte son.
Le bus USB : un port USB 2.0 ne doit cabler que la carte-son ou/et le disque dur audio USB, éventuellement
souris/clavier et rien d'autre.
Le niveau d'entrée est trop fort et fait "cliper" l'enregistrement (saturation numérique) : régler le niveau !"
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Craquements sous AIRPLAY

Nouveau messagede Philidufra le Lun 24 Fév 2014 15:07

J'ai ce genre de souci entre iPad et Airport Express.... J'ai tout remis dans la boîte, terminé. :cry:
Cordialement.

Feal!
Philidufra
Membre débutant
 
Messages: 78
Inscription: Mer 5 Fév 2014 13:28

Re: Craquements sous AIRPLAY

Nouveau messagede VEYS le Lun 24 Fév 2014 15:55

Les problèmes évoqués dans l'articles sont plutôt ceux rencontrés en MAO (musique sur ordi) puisque la latence est un gros problème pour synchroniser l'écoute et l'enregistrement. Un chanteur qui entend la musique trop tard par rapport au synchronisme de l'enregistreur.
Si on accélère la vitesse du "buffer" (mémoire tampon) au plus juste pour être synchrone, il arrive que celà ne suive pas en amont et donc qu'il y a des décrochages numériques.
Dans ton cas, ce n'est sans doute pas là que se situe le problème. Je pencherai plutôt pour un problème de flux.
Soit, pas assez rapide, soit mal conformé logiciellement.
Donc les paquets arrivent, mais les adresses ou la découpe en paquets ne sont pas justes.

Hé oui ! ;)

Au moins, une crasse dans un sillon, ca fait sauter l'aiguille ou le faisceau ! :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Craquements sous AIRPLAY

Nouveau messagede Naturel le Lun 24 Fév 2014 17:00

Je plaçais l'accent sur les problèmes d'accès aux disques.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Craquements sous AIRPLAY

Nouveau messagede grisou le Lun 24 Fév 2014 17:04

Disons que des craquements avec un microsillon ... on s'y attend ... ca fait partie du charme .... pour les adeptes ... ici c'est clairement un problème donc ça agace :twisted:
A priori il semble (dixit d'autres sources) que ce ne soit pas le seul problème lié à la norme AIRPLAY ... un fichier 24bits 96Khtz est downgradé en 16 bits 44.1. J'avais aussi (mais pas eu le temps d' approfondir hier soir) remarqué cela .... un flac en 96Khtz s'affichait comme un 44.1 sur le Dac :geek: .
Dernière édition par grisou le Lun 24 Fév 2014 17:08, édité 1 fois.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Craquements sous AIRPLAY

Nouveau messagede Naturel le Lun 24 Fév 2014 17:08

grisou a écrit:Disons que des craquements avec un microsillon ... on s'y attend ...

Ben, non...

Ca me dérangerais aussi...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

cron