NI LE VINYLE NI LE CD

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

NI LE VINYLE NI LE CD

Nouveau messagede VEYS le Ven 2 Mai 2014 16:31

Je ne souhaite nullement enclencher un débat des pour ou contre mais plutôt vous livrer une réflexion. Aucun chiffre pour étayer une option, ni aucun parti pris de ma part. Simplement une vue un peu différente de celle des « auditeurs » un peu passif du bout de la chaine.

Donc, je vais essayer de vous faire comprendre (le plus simplement possible) ce qui se passe entre l’instrument et vos oreilles lorsque vous écoutez un enregistrement.

La ligne de conduite est celle d’un enregistrement d’instruments acoustiques (typiquement les violons d’un grand orchestre)

1) Le micro : superbe appareil de mesure de pression dont le rôle est de transformer toutes les variations de pression qu’il perçoit en signal électrique.

Oui mais voilà, le micro n’est pas l’oreille humaine. Il est incapable de discernement. A la prise de son on doit le placer à une distance critique qui permet de capter « au mieux » les instruments et surtout au minimum les réverbérations. Celles-ci seront ajoutées ultérieurement par une réverbération artificielle ou par des micros d’ambiances placés dans la salle.

Ce qui veut dire que placé devant un groupe de violons jouant à l’unisson, ce n’est pas un ensemble enrichi par le lieu que le micro perçoit mais bien une série de sonorités a peu près identiques. Ce signal apparemment lisse est typiquement un ensemble de petits sons décalée en temps et en volume et surtout en dynamique les uns par rapport aux autres (les musiciens ne sont pas des robots). Ce son est dès lors « peu musical » et même un peu agressif. Ceci est aussi valable pour la vibration de la voix qui si elle est prise autrement qu’en « close up » devient aussi beaucoup plus sèche.

2) Le préampli micro et l’enregistreur : deux appareils auxquels on demande une neutralité de base.

Le signal issu du micro est mis à un niveau qualitatif pour être enregistré. C’est à ce moment qu’on assiste à la conversion numérique du signal. Je rappelle que le signal est un signal « brut » et qu’il ne sera pas dégradé par l’enregistreur. Si des corrections sont amenées lors de cette étape, c’est essentiellement au niveau d’un filtrage pour rejeter certains bruits inhérent au lieu (ronflements de la climatisation et autres infragraves).

3) Le mixage et l’enregistrement du master : deux étapes ou on essaye de sortir l’émotion en dégradant au minimum la prise de son par l’utilisation optimum d’outils numériques.

Le signal va être modifié en couleur, en dynamique et mélangé avec d’autres signaux ainsi qu’avec la réverbération. Ce signal possède toujours ces multiples mini- informations très dynamiques qui le rendent peu musical, mais acoustiquement elles disparaissent en partie par l’ajout et la complexité des autres signaux. Cependant, ce grain reste présent y compris sur la bande master.

4) La gravure/matriçage du CD et du Vinyle : Le signal est transféré sous une forme mécanique.

Des creux et bosses dans le cas du CD. Aucune influence sur le signal original.

Des oscillations burinées dans un support relativement tendre dans le cas du vinyle. Et là, nous sommes en présence d’un phénomène de lissage d’une partie de ces minis informations. La multitude de petits détails dynamiques préservée jusque-là dans le domaine numérique ne sera pas gravée avec la même finesse. Mécaniquement, une limite existe au niveau de la gravure face à la complexité d’un signal. Et ce sont ces minis et moins musicales informations qui vont disparaitre.

Le résultat en sera un peu plus de douceur.

5) La restitution à domicile :

Dans le cas du CD, on reste dans l’analyse du message original. La recherche de beaucoup d’audiophile étant de lisser ces détails paraissant désagréables par l’utilisation de procédés tels que des tubes et autres câbles ésotériques (qui ne sont que des filtres ne l’oublions pas).

Dans le cas du Vinyle, pas grand-chose à faire, une grosse partie a déjà disparue et une autre va disparaitre par le phénomène mécanique de la lecture.

Moralité : Le vinyle MASQUE le défaut principal de la chaine : le micro !!! :roll:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: NI LE VINYLE NI LE CD

Nouveau messagede grisou le Ven 2 Mai 2014 17:51

Belle dithyrambe :D

Mais en quoi ces "détails" qui disparaissent seraient "désagréables" ?? ..puisque l'on cherche justement un maximum de détails ? c'est ce qui amène la "vie" et le réalisme dans la restitution :idea:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6712
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: NI LE VINYLE NI LE CD

Nouveau messagede VEYS le Ven 2 Mai 2014 18:17

grisou a écrit:Mais en quoi ces "détails" qui disparaissent seraient "désagréables" ??

Parce qu'ils sont trop isolés, sans réverbération naturelle et crispants.
L'oreille humaine, dans un environnement réverbérant (salle de concert et même studio) va amalgamer cet ensemble de mini différences pour en refaire un ensemble agréable. Le micro ne le fait pas.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: NI LE VINYLE NI LE CD

Nouveau messagede grisou le Ven 2 Mai 2014 19:48

Peut-être ..mais un enregistrement est composé de choses multiples ..donc de plusieurs micros .....ça débouche sur de nombreuses micro-informations ..ce qui va confiner au "réalisme" dans le rendu final ...non .. ?? :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6712
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: NI LE VINYLE NI LE CD

Nouveau messagede Naturel le Sam 3 Mai 2014 01:03

Zut alors... Toi qui disais que tu ne serais pas de parti pris... ;)

Tu passe sous silence le mastering qui, je trouve, tel qu'il est pratiqué maintenant, cherche principalement la course au niveau au détriment total de la dynamique. Je pense qu'il s'agit là de l'étape qui endommage le plus le son final.

Je n'arrive pas à trouver non plus que les outils numériques respectent plus la prise de son que les outils analogiques, dont ils sont d'ailleurs bien souvent les descendants dans la mesure où presque toutes les machines de studio de légende ont été "modélisées".
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: NI LE VINYLE NI LE CD

Nouveau messagede VEYS le Sam 3 Mai 2014 09:55

Naturel a écrit:Tu passe sous silence le mastering qui, je trouve, tel qu'il est pratiqué maintenant, cherche principalement la course au niveau au détriment total de la dynamique. Je pense qu'il s'agit là de l'étape qui endommage le plus le son final.

VEYS a écrit:3) Le mixage et l’enregistrement du master : deux étapes ou on essaye de sortir l’émotion en dégradant au minimum la prise de son par l’utilisation optimum d’outils numériques.

Je parle d'enregistrement de type "musique dite classique" où la qualité de base est un rendu fidèle avec nécessairement une réduction de la dynamique en ce compris dans ce que j'appelle l'enregistrement du master (mastering).

Naturel a écrit:Je n'arrive pas à trouver non plus que les outils numériques respectent plus la prise de son que les outils analogiques, dont ils sont d'ailleurs bien souvent les descendants dans la mesure où presque toutes les machines de studio de légende ont été "modélisées".


Dans mon analyse, je n'essaye pas d'analyser la qualité subjective du traitement du signal. De toute façon, un enregistrement numérique garde plus de micro informations qu'un analogique. La compression naturelle des outils analogique et la manière dont ils arrondissent les angles de ces "mini transitoires" dont je parle font partie du processus à l'identique de celui induit par la mécanique de gravure et de lecture du vinyle.

Si je veux résumer : à l'enregistement, le micro capte une série de micro informations à transitoires fortes et de sonorités "moins musicales". Ce qu'on appelle le coté dur ou froid à l'écoute. Au mixage/mastering, une partie de ces micro informations restent présente (surtout qu'on reste dans le domaine numérique et que rien ne se perd). Ce n'est qu'à la gravure analogique et à la lecture que la mécanique du stylet/aiguille lisse ces transitoires. Alors qu'en numérique, elles sont toujours présentes. ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: NI LE VINYLE NI LE CD

Nouveau messagede Naturel le Sam 3 Mai 2014 18:25

Ce serait intéressant de détailler et définir ce qui a changé dans la manière de traiter la musique, depuis l'arrivée du numérique, ou en tout cas ces dernières années.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: NI LE VINYLE NI LE CD

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 7 Mai 2014 12:16

Bravo Marc, ton intervention se passe de tout commentaire. La messe est dite! ;)
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: NI LE VINYLE NI LE CD

Nouveau messagede NicNac le Ven 9 Mai 2014 15:40

Je reviens sur un ancien sujet
Veys nous disait:
Dans le cas du CD, on reste dans l’analyse du message original.

et
Moralité : Le vinyle MASQUE le défaut principal de la chaine : le micro !!!


J'ai donc plus trop compris, qu'est-ce que l'on devrait écouter ou sur quoi. Je n'ai plus mon énorme Akai et ses bandes puisque le vinyle et le cd les ont remplacées.

Il n'y a plus rien qui soit juste dans le sens qu'il n'y a plus rien de "Nature" (PS j'ai enlevé le l, vous comprendrez pourquoi. Quelque soit le spectacle que j'aie voir, les musiciens ont un micro, un capteur sur leur guitare, un ampli et des haut-parleurs pour eux et pour le public. Et pourtant on aime et on aplaudit et ce serait pas bon.

Et puis ici, c'est le forum de ceux qui se grattent pour se faire plaisir. Mes vinyls (j'ai encore des 45 tours), mes sacd, mon système de reproduction,... et surtout mes vielles oreilles méritent de ne plus rien écouter.

Alors pourquoi avoir du plaisir, à la maison ou en concert.
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: NI LE VINYLE NI LE CD

Nouveau messagede VEYS le Ven 9 Mai 2014 16:30

NicNac a écrit:Quelque soit le spectacle que j'aie voir, les musiciens ont un micro, un capteur sur leur guitare, un ampli et des haut-parleurs pour eux et pour le public. Et pourtant on aime et on aplaudit et ce serait pas bon.


Je reste le premier à promotioner les concerts ! ;)

Ma pseudo-hypothése se base sur l'enregistrement de musique acoustique pour la reproduction à domicile. :lol:

C'est d'ailleurs toujours amusant de voir la qualité et le plaisir qu'on prend à écouter un album pop "live" en sachant que le micro du chanteur vaut souvent moins de 200 euros alors qu'en studio on pinaille avec des trucs valant 10 fois leur prix !

Emotion, quand tu nous tiens ! :)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités