Numérique ou NUMERIQUE ??

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Numérique ou NUMERIQUE ??

Nouveau messagede Naturel le Sam 3 Mai 2014 01:16

Pour embrayer sur un autre sujet qui fait débat sur le forum, j'ouvre ce petit poste au titre un tantinet racoleur, je l'admets ;) , pour nous donner l'occasion de partager nos ressentis sur les différents standards numériques.

Wav,
flac,
mp3,
master studio,
etc.


En route !!
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Numérique ou NUMERIQUE ??

Nouveau messagede VEYS le Sam 3 Mai 2014 09:55

Tout est bon dans le cochon ! :lol: :lol: :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Numérique ou NUMERIQUE ??

Nouveau messagede ThL le Sam 3 Mai 2014 11:15

Comme déjà dit dans les posts "demat":

- à la maison sur une installation de qualité: uniquement du wav, flac ou studio master (pour ma part pas de différence flagrante entre le studio master et le flac avec le streamer Linn Akurate)

-en dehors de la maison, le mp3 est imbattable de facilité, qualité et universalité. Rien de mieux pour la voiture!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Numérique ou NUMERIQUE ??

Nouveau messagede VEYS le Sam 3 Mai 2014 11:21

ThL a écrit:Comme déjà dit dans les posts "demat":

- à la maison sur une installation de qualité: uniquement du wav, flac ou studio master (pour ma part pas de différence flagrante entre le studio master et le flac avec le streamer Linn Akurate)

-en dehors de la maison, le mp3 est imbattable de facilité, qualité et universalité. Rien de mieux pour la voiture!



Merci pour cet avis très compact (non disc). ;)

Avec quel styles de musique ?

Quel est la norme pour le "Studio master" ?

Qu'est ce que le flac ?
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Numérique ou NUMERIQUE ??

Nouveau messagede Naturel le Sam 3 Mai 2014 11:52

En revanche comme le dit thl, sur un système de qualité, exit le mp3. J'en ai fait l'expérience hier chez un ami. Système, convertisseur, etc. identiques, mais passage de version CD vers les versions mp3 directement chargées via un serveur musical connu. La cata tant la perte du mp3 est importante. Ouverture, timbres, dynamique, profondeur, ouverture, dégradation totale sur tout ces points. En revanche, les mêmes mp3 sur le système de la cuisine avec enceintes encastrées, sonnent presque mieux que les fichiers de qualité.

Ce qui, dans ce cas, met bien en évidence le fait que le mp3 est directement lié (voir produit) pour convenir au bon fonctionnement de matériel de moindre qualité.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Numérique ou NUMERIQUE ??

Nouveau messagede Moogaddict le Sam 3 Mai 2014 11:53

Ouch... 1er round... c'était quoi encore ma question sur les gants de boxes... ah oui... audiophiles... ceux qui font le plus mal aux oreilles...

Allez, la modération... Wake up, stand up... pffff, je mélange tous les postes, moi... ;)
Excellent week-end à tous, je vais racheter les B&W insubmersibles de PP4 pour organiser des écoutes extérieures sans craindre l'ondée... ;)

Manquera plus que le BBQ...

L'a-t-y pas de la suite dans les idées, le vieux Moog, avec ses neurones mp3... ? :idea: ;) :arrow:
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Numérique ou NUMERIQUE ??

Nouveau messagede Moogaddict le Sam 3 Mai 2014 11:57

Ouaip, le mp3, c'est pour les mélomanes, ceux qui aiment la musique et visent à sa plus grande dispersion possible... tout le reste, c'est pour les enfants gâtés que nous sommes, audiophiles de tous bords, perfectionnistes frustrés qui on lâché la proie pour l'ombre...

Mode un peu provoc off... quoique, je trouve qu'il y a peut-être un gros fond de vérité là-dedans... mais sans nuance... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Numérique ou NUMERIQUE ??

Nouveau messagede Naturel le Sam 3 Mai 2014 12:40

J'espère ne pas m'être mal exprimé, je voulais, comme l'évoque Moog, surtout mettre en lumière la marginalité de notre démarche face à la grande consommation musicale de masse.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Numérique ou NUMERIQUE ??

Nouveau messagede grisou le Sam 3 Mai 2014 14:01

Naturel a écrit: J'en ai fait l'expérience hier chez un ami. Système, convertisseur, etc. identiques, mais passage de version CD vers les versions mp3 directement chargées via un serveur musical connu. La cata tant la perte du mp3 est importante.


Quel encodage ? 128k ....320k...?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Numérique ou NUMERIQUE ??

Nouveau messagede kenzo le Sam 3 Mai 2014 14:58

Ma maigre expérience de ce genre d'écoute me renvoie sur ce qui a été dit ci-dessus.

Le mp3 (128)"parfait" en voiture,train, sa facilité, ce lit sur tout appareils nomade.

Pour ce qui est du mp3 320 par rapport au 128, sur une radio internet, est plus agréable à entendre.

Pour ce qui est du Flac,wav,ect, bien sur, plus rien avoir, mais fini la voiture et dans le train dommage.

Les fichiers sont plus lourds et donc délicat en wifi à la maison comparé au mp3 (re) dommage.

A l'écoute sur mon système (naim) malgré un lecteur réseau de mer.. salop...(que j'ai liquidé hier soir :twisted: ) ouf il n'est pas tombé sur la voiture :mrgreen: , bref pas de marque naim, j'ai rencontré des coupures, le lecteur y est pour beaucoup, mais c'est casse bonbons les coupures. la qualité était par contre au rdv, très agréable malgré ce problème de lecteur.

Suis tout de même impatient de pouvoir écouter du flac sur un bon streamer.
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités