Tubes NOS, perles ou business foireux ??

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Tubes NOS, perles ou business foireux ??

Nouveau messagede Naturel le Mar 6 Mai 2014 17:33

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet sur un thème qui me pose question depuis un certain temps déjà. Les tubes en général et les tubes NOS (new old stock) en particulier.

Si il est bien un domaine qui me semble nébuleux, c'est celui de la production des tubes. De gros groupes ont rachetés de nombreuses usines, ont rachetés des marques, des noms, etc.

Mais qu'en est-il vraiment ? Le marché regorge de tubes, certains très anciens (et ça se voit...), comme de vieux Siemens, ou Telefunken, qui partent parfois à des pris qui laissent rêveur.

D'un autre côté, le NOS semble parfois se vendre et appartenir à des gammes disponibles à la demande, ce qui me semble plus difficile à défendre dans la mesure où ils sont sensés provenir d'anciens stocks redécouverts dans le fond de la cave d'un revendeur momifié depuis quelques siècles. Ou d'une quelconque fabrique oubliée.

Donc business juteux ou réelle perles conservées par le temps et sauvées des eaux. Je ne peux m'empêcher de me poser la question.

Il y a aussi des stocks inouïs de tubes russes, dit militaires, qui sont souvent d'excellente facture, mais pas du tout adaptés à la hifi qui nous occupe.

Bref, à vos avis et surtout place à vos expériences. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Tubes NOS, perles ou business foireux ??

Nouveau messagede moustafa le Mer 25 Juin 2014 14:31

Oui effectivement le moins que l'on puisse dire est que la provenance et le traçabilité des tubes est assez opaque.
Je m'y suis intéressé notamment en lisant Francis Ibre sur ses interventions sur l'intéressant forum ELEKTOR. Il a aussi écrit plusieurs livres bien documentés semble t'il (je n'en ai lu que des extraits). En tout cas le sujet me passionne.
Je ne suis pas convaincu de leur supériorité sonore sur les semi conducteurs mais j'affectionne leur côté vintage.
J'ai toujours rêvé d'avoir un amplificateur AUDIO RESEARCH de la série REFERENCE qui est peut être l'aboutissement ultime de ce que peut donner cette technologie. La consommation importante et la difficulté d'avoir des tubes fiables m'a fait reculer.Je me console avec un préampli de la marque qui me donne entière satisfaction et dont je ne me séparerai jamais.
Concernant les tubes NOS, ma seule expérience concerne des TELEFUNKEN aimablement prêtés par mon revendeur et dont je n'ai perçu aucune amélioration autre que subtile.
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: Tubes NOS, perles ou business foireux ??

Nouveau messagede VEYS le Mer 25 Juin 2014 20:10

C'est un peu comme l'achat des aiguilles de Pu dont on ne sait si elles sont en sous-marque ou originales ! ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Tubes NOS, perles ou business foireux ??

Nouveau messagede EDU le Mer 25 Juin 2014 22:33

Il y a des perles certes , mais il faut mettre le prix et deviennent très rares. ;)
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Tubes NOS, perles ou business foireux ??

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 26 Juin 2014 09:27

VEYS a écrit:C'est un peu comme l'achat des aiguilles de Pu dont on ne sait si elles sont en sous-marque ou originales ! ;)

Mouais, une véritable infection! :lol:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16


Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

cron