Didacticiels vidéo pour les nuls ...ou presque

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Didacticiels vidéo pour les nuls ...ou presque

Nouveau messagede grisou le Ven 13 Juin 2014 17:18

Yapu personne qui moufte du coup MOUHAHAHAHA :lol: sont tous partis acheter une tube de tranquilisants :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Didacticiels vidéo pour les nuls ...ou presque

Nouveau messagede Naturel le Ven 13 Juin 2014 17:18

Grisou !!!! Mais comme je suis d'accord avec toi. :D
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Didacticiels vidéo pour les nuls ...ou presque

Nouveau messagede grisou le Ven 13 Juin 2014 17:20

Ah quand même ... il y a une personne sensée séant :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Didacticiels vidéo pour les nuls ...ou presque

Nouveau messagede zantafio le Ven 13 Juin 2014 17:47

Absolument pas en phase avec cette vision des choses.

Si tu fais intervenir la notion de perception, plus rien n'a de sens.

Tu es daltonien, tu ne fais pas de différence entre deux objets qui ont des couleurs différentes.
Donc ta vérité veut que ces objets soient semblables.
Alors qu'ils ne le sont pas.

Un peu nimportnawak quand même...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Didacticiels vidéo pour les nuls ...ou presque

Nouveau messagede Naturel le Ven 13 Juin 2014 18:01

Pas du tout, chaque culture, chaque époque, chaque peuplades, chaque civilisation a ses vérités, sa vérité, ce qui fait que la notion de vérité absolue ne peut être qu’erronée. Ou alors nous sommes très sûr de nous, ou très imbu de notre personne et de nos...vérités. Dans le cadre de la colonisation par exemple, nous avons voulu imposer nos vérités aux divers points du globe et ça n'a donné lieu qu'à des catastrophes. Ce qui démontre bien que notre vérité est très relative et ne concerne que nous à un moment donné.

Selon la vérité établie de son époque, le pauvre Galilée a été obliger de renier tout ce qu'il avait découvert et pourtant notre vérité actuelle sais, maintenant, qu'il avait raison. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Didacticiels vidéo pour les nuls ...ou presque

Nouveau messagede grisou le Ven 13 Juin 2014 19:04

zantafio a écrit:Si tu fais intervenir la notion de perception, plus rien n'a de sens.

Tu es daltonien, tu ne fais pas de différence entre deux objets qui ont des couleurs différentes.
Donc ta vérité veut que ces objets soient semblables.
Alors qu'ils ne le sont pas.


Si ..le sens qu'on leur prête ...à un moment donné...et à un endroit particulier.

Pour l'exemple des couleurs les objets seront semblables pour moi ...différents pour toi ... à un instant "T"..... reviens la nuit sous un autre éclairage on les verra pareil ..la "vérité" aura changé. Tout dépend de l'éclairage des choses (au propre comme au figuré d'ailleurs :D )
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Didacticiels vidéo pour les nuls ...ou presque

Nouveau messagede grisou le Ven 13 Juin 2014 19:15

Un autre exemple sur la réalité ou / et la vérité des choses variant avec la perception que l'on en a ?

Tu peux marcher sur une ligne de 10 cm de large peinte sur le sol sans en sortir ? c'est bien une vérité de prétendre que cela se fait sans aucun problème ...c'est concret et bien réel..... à moi non plus ça ne pose aucun problème.
Par contre je ne pense pas que tu seras aussi à la l'aise si tu devais faire la même chose sur une poutrelle de 10 cm de large ... à 10 mètres de haut. Pourtant le même exercice ..toujours une bande de 10cm pour marcher dessus....par contre la perception aura changé (surtout si tu as le vertige :lol: ).
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Didacticiels vidéo pour les nuls ...ou presque

Nouveau messagede ThL le Ven 13 Juin 2014 20:11

grisou a écrit:
zantafio a écrit:La Vérité est unique.
Sinon, ce n'est pas la Vérité.


Faux ... ce n'est pas LA vérité (absolue ou universelle) mais celle communément admise par le plus grand nombre à un endroit précis et à une époque définie ....et c'est celle là qui fera loi..... jusqu'à ce qu'elle change 8-)


La vérité n'est pas unique .... elle l'est mais pour un événement donné à un moment donné et perçue par une personne donnée .... sa perception en sera altérée et modifiée en changeant d'époque ...de lieu ...de vision ...etc...

Dans cette perspective,
1.la vérité n'est pas indépendante de la vérification, c'est-à-dire de la démarche qui sert à l'établir en réalité
2.la réalité n'est pas indépendante de la réalisation, c'est-à-dire de la démarche qui vise à la construire en vérité :D
Tout le monde suit ?
Il n'y a donc pas de vérité absolue ni de réalité première. La vérité est une approximation, par « rectifications » successives, d'une réalité qui se construit progressivement.

Cette conception dialectique de la correspondance vérité/réalité aboutit à un relativisme objectif :
- Ni scepticisme, ni dogmatisme
- Il n’y a pas de vérité première, il n’y a que des erreurs premières
- Il n’y a pas non plus de vérité dernière (absolue ou définitive). Toute connaissance est rectification de nos erreurs premières et approximation de la vérité.
:twisted:

Une autre analogie ? .... je suis daltonien ... MA vérité sur la vision de ce qui m'environne sera forcément différente de celle de mes contemporains.


Philosophie pour les pas nuls... ;)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Didacticiels vidéo pour les nuls ...ou presque

Nouveau messagede zantafio le Ven 13 Juin 2014 20:39

Naturel a écrit:Pas du tout, chaque culture, chaque époque, chaque peuplades, chaque civilisation a ses vérités, sa vérité, ce qui fait que la notion de vérité absolue ne peut être qu’erronée. Ou alors nous sommes très sûr de nous, ou très imbu de notre personne et de nos...vérités. Dans le cadre de la colonisation par exemple, nous avons voulu imposer nos vérités aux divers points du globe et ça n'a donné lieu qu'à des catastrophes. Ce qui démontre bien que notre vérité est très relative et ne concerne que nous à un moment donné.

Selon la vérité établie de son époque, le pauvre Galilée a été obliger de renier tout ce qu'il avait découvert et pourtant notre vérité actuelle sais, maintenant, qu'il avait raison. ;)

Désolé, mais on ne parle pas de la même chose.
Ce dont tu parles, ce sont des convictions, des vues de l'esprit forcément relatives.
Rien à voir avec la vérité dans le sens oú je l'entends.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Didacticiels vidéo pour les nuls ...ou presque

Nouveau messagede Naturel le Ven 13 Juin 2014 21:18

Cette vérité se construit toujours a un endroit en fonction de la donne et des croyances établies. Qui est en mesure d"affirmer si elle est plus juste ici ou la ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités