Ecouter a faible volume ! Quelles pistes?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Ecouter a faible volume ! Quelles pistes?

Nouveau messagede philestar le Mar 17 Juin 2014 21:22

Bonsoir,

A mon domicile : j'ai un NAD 326 Bee + Cambridge audio DAC Magic PLus + Jriver + Colelction Flac + B&W CM1 (biblio).
Les enceinte me ravissent à merveille, bien que petite je trouve qu'il faut quand même les alimenter assez pour qu'elle donne bien. Bien que d'une part j'imagine bien que les biblio ont moins d'ampleur - profondeur que des colonnes et d'autre part que les basses sont difficile à ajuster au mieux (car event arrière) je suis et reste très satisfait de mon installation. Ma pièce d'écoute est assez petite, et je monte rarement le son très haut. On dira que c'est une chaîne clairement entrée de gamme dans la hi-fi (même si parfois je rêve de PM1 ou plus).

Je souhaite "monter" un ensemble hi-fi à mon bureau (lieu de travail) plutôt semblable dans son principe pour écouter de la musique et la radio à plutôt faible volume. Y-a-t-il des enceinte recommandées qui "donne" bien a faible volume ou qui sont conçue pour ça? Donc ma question est ici mieux que les CM1? Pouvez-vous me donner quelques références et ou conseils? A quoi faut-il faire attention?

Par ailleurs, un ampli avec un tuner intégré est-ce une hérésie? Ou bien peut-on trouver des modèles de qualité? Pouvez-vous également me donner quelques références?

Je peux considérer vos proposition en neuf ou occasion (tout en restant en entrée de gamme).

Un tout grand merci,
philestar
Membre débutant
 
Messages: 34
Inscription: Ven 7 Déc 2012 10:42

Re: Ecouter a faible volume ! Quelles pistes?

Nouveau messagede grisou le Mar 17 Juin 2014 22:24

budget ??
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Ecouter a faible volume ! Quelles pistes?

Nouveau messagede philestar le Mar 17 Juin 2014 22:39

La question difficile:

pour les enceinte : 1.000 € en neuf max. 450 e en occasion.

Ça donne une idée.
philestar
Membre débutant
 
Messages: 34
Inscription: Ven 7 Déc 2012 10:42

Re: Ecouter a faible volume ! Quelles pistes?

Nouveau messagede grisou le Mar 17 Juin 2014 22:44

Pour l'usage dont tu parles ...tu as quelques ensembles compacts sympa comme

Denon Ceol N8
Teac CR-H700
Marantz M-CR610

sur une paire de B&W 685 S2 ça doit être intéressant
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Ecouter a faible volume ! Quelles pistes?

Nouveau messagede ThL le Mer 18 Juin 2014 00:44

Moi je dirais sans hesiter des enceintes Kef ls50. Cote electronique, ça dépend de la source.
Pq pas un Linn sneaky? Ampli et streamer.
A voir aussi les nouvelles Kef actives avec Dac, reliees a un pc. Jamais ecoutees...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Ecouter a faible volume ! Quelles pistes?

Nouveau messagede Naturel le Mer 18 Juin 2014 07:15

LS50 ou Dynaudio, ils ont de beaux petits moniteurs qui le font, même à faible volume.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Ecouter a faible volume ! Quelles pistes?

Nouveau messagede philestar le Mer 18 Juin 2014 09:44

Merci pour vos infos.

J'avais pensé au KEF mais, je vise un peu plus bas.... A ce sujet je serai très curieux de comparer une kef ls50 à un b&w cm1....

La 685 pourrait tout a fait convenir. Mais je resterai dans le B&W. je vais regardé ça de plus près.

Question sans doute idiote mais un enceinte de monitoring ca peut le faire ou pas? (Je ne connais pas du tout).
Dernière édition par philestar le Mer 18 Juin 2014 10:31, édité 1 fois.
philestar
Membre débutant
 
Messages: 34
Inscription: Ven 7 Déc 2012 10:42

Re: Ecouter a faible volume ! Quelles pistes?

Nouveau messagede Naturel le Mer 18 Juin 2014 10:23

La plupart des enceintes de monitoring sont faites pour une écoute rapprochée, souvent de l'ordre de 1m. Je n'ai jamais trouvé que ce soit une réussite en hifi. D'autant plus qu'elles sont conçues pour mettre les défauts en évidence.

Il y a toutefois des rapprochements, comme les enceintes Adams Audio par exemple.

Dans le domaine des moniteurs, il y a aussi les Dynaudio MC15, 1000€ la paire, mais comme elles sont actives il ne faut pas compter le prix d'une amplification, juste un pré-ampli, ou pour une source unique, en direct.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Ecouter a faible volume ! Quelles pistes?

Nouveau messagede philestar le Mer 18 Juin 2014 10:40

Merci, je comprends enfin l'utilité des enceintes de monitoring!

Encore une petite question : la puissance a -t-elle un impact?

Par exemple à considérer une biblio de 120 W et une biblio de 70 w. Puis-je en déduire que pour parvenir à son seuil de qualité acceptable (ou optimal), il faudra plus de puissance et donc plus de volume pour alimenter celle de 120 w? Et que par conséquent celle de 70 w conviendrait à priori mieux à un projet d'écoute à faible volume?

Ou bien n'y-a-t-il pas de relation dans le couple "watt et volume", et que donc une enceinte avec un plus grand nombre de w peut donner aussi bien qu'une enceinte à faible w à bas volume?

Je ne suis même pas certain de poser la question dans les termes techniques adéquats, mais j'espère à tout le moins que je me fais comprendre :-).
philestar
Membre débutant
 
Messages: 34
Inscription: Ven 7 Déc 2012 10:42

Re: Ecouter a faible volume ! Quelles pistes?

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 18 Juin 2014 10:47

Naturel a écrit:Dans le domaine des moniteurs, il y a aussi les Dynaudio MC15, 1000€ la paire, mais comme elles sont actives il ne faut pas compter le prix d'une amplification, juste un pré-ampli, ou pour une source unique, en direct.

As-tu eu l'occasion de les écouter?

Je sais que Moogy avait une chouette paire d'enceintes qui claquaient bien dans son bureau mais je ne sais plus exactement lesquelles.

Moogy, help!

Sinon, des CM1 dans un bureau, c'est bien aussi! ;)
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

cron