Un ensemble vintage sur base de Meridian M10

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Un ensemble vintage sur base de Meridian M10

Nouveau messagede Naturel le Mar 8 Juil 2014 20:18

Un petit partage d'un plaisir que je me fais pour le moment. Remettre en marche le système de son papa disparu est sans aucun doute un moment émouvant, quand en plus il fait de la musique, le plaisir n'en est que plus grand.

Dans mon souvenir je parlais dans un autre sujet du petit système que j'installais dans la cuisine salle à manger. C'était la base, mais ont ne se refais pas, je n'ai pas pu m'empêcher de continuer pour finalement remettre en œuvre tout le système, ou presque.

A la base, une paire d'enceintes murale avec un coffrage synthétique et un Marantz 1090 qui amplifiait une platine Pro-ject 6.9. J'en parlais ici : http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=22&t=2635&start=0

La Pro-ject 6.9
Image

Finalement je me suis laissé tenter de remettre en marche les enceintes actives de feu mon papa, une paire de Meridian M10 qui date du début des années 80. A ne pas confondre avec le modèle suivant, les M100 qui sont en tout points identique, si ce n'est le tweeter qui est signé KEF. Avec 200w d'amplification chacune en interne, ça marche bien dans une pièce de +/-50m2. Attention au dos, ces enceintes actives ne sont pas grandes, mais elles affichent près de 50kg pièce. Ca donne une idée de la qualité de l'alimentation des amplis embarqués.

Les Méridian M10
Image

L'écoute n'a rien de chirurgicale, mais que c'est beau, que c'est fin. Une si belle chaleur dans le médium et une ambiance musicale incroyable. Si il y a un point fort, c'est l'ambiance que procure ce système. Chaque enceinte à six médium, un tweeter et un woofer ovale qui se trouve à l'arrière. La dispersion est énorme, la musique est partout. Ce n'est pas un ensemble qui offre du plaisir uniquement pour la place de l’égoïste, au centre des enceintes, au spot. Au contraire, même latéralement par rapport aux enceintes, leur localisation est difficile. La scène sonore est très profonde, mais le placement des musiciens est plus limité. Très belle transparence, beaucoup d'âme et d'émotion et comme toujours chez Méridian, ce calme qui s'installe lors des moment doux.

En montant le volume, ça suit méchamment. Même sur du rock, ça travail ! Mon père écoutait uniquement du classique, à peine de la variété et un soupçon de jazz et de blues.

Ce qui est troublant, réside aussi dans l'identité de la marque. Méridian croit à son concept, faire du matériel de haut et très haut niveau, qui résiste aux années, qui permette beaucoup de flexibilité dans l'installation tout en offrant une belle musicalité. J'avais écouté beaucoup de Méridian lors d'un week-end entièrement consacré à la marque, qui fut organisé par le magasin New Music il y a quelques années. Je retrouve malgré les années, ce concept dans ce matériel ancien.

J'avais commencé l'installation en utilisant le pré-ampli Meridian 101 d'époque. Il produit un médium plus présent et un rendu moins détaillé. Par contre, le niveau est un peu plus élevé avec ce 101 qu'avec le 501, nettement plus moderne.
Image

Le Méridian 501
Image


Côté cellule, une Clearaudio Aurum Classic et le pré-phono un petit Cambridge dont le niveau s'accorde tant avec la cellule qu'avec le 501.

Je ne prétends pas que ce soit la panacée, tout est surement possible à améliorer, mais quel plaisir pour l'usage que j'en fais dans ce cadre-ci. La musique, présente, vivante et pleine d'émotion, même en se baladant dans la pièce, je signe !!

Et une petite vue de l'ensemble tel qu'il est maintenant.
Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Un ensemble vintage sur base de Meridian M10

Nouveau messagede ThL le Mar 8 Juil 2014 20:48

Merci pour ce partage!
On sent une grande émotion...et pas seulement musicale.

Même si le matériel est vintage, cela démontre que la qualité est toujours là. Il suffit de le réveiller en douceur...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Un ensemble vintage sur base de Meridian M10

Nouveau messagede Naturel le Mar 8 Juil 2014 20:59

En fait il n'a jamais vraiment dormi. Mon père avait fait acquisition du système Méridian, il y a 30 ans, il a fait poser les enceintes où elles sont restées en place jusqu'à sont décès en 2011. Il avait acheté le pré 501 parce que le 101 était trop limité en entrées (3 en tout). A ce moment il lui avait été chaudement conseillé de rester dans la marque Méridian, de ne pas joindre des machines d'autres marques, cela tant Méridian est conçu comme un système global.

Ceci étant, après 32 ans de services, aucune de ces machines n'est tombées en panne. Elles ont toutes l'ensemble de leurs composants d'origines. Même les capacités de filtrage sont d'origine. Il est évident que ça va lâcher un jours, mais en attendant, ce n'est pas si mal.

Idem pour les enceintes, les membranes et leurs suspensions sont comme neuves. Évidement, pas de mousse pour les suspensions.

Même les diodes orange qui se trouve en bas de chaque enceinte pour attester de la mise en tension de l'ampli sont d'origine.

Ayant du refaire des câbles pour joindre le pré-ampli et les enceintes, j'ai trouvé tous les schémas directement sur le site de Méridian. Sympa pour du matériel aussi ancien. Et les modèles encore plus anciens sont aussi détaillés sur le site de la marque.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Un ensemble vintage sur base de Meridian M10

Nouveau messagede Naturel le Mar 8 Juil 2014 21:13

ThL a écrit:Merci pour ce partage!
On sent une grande émotion...et pas seulement musicale.

J'admets. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Un ensemble vintage sur base de Meridian M10

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mar 8 Juil 2014 22:27

Merci pour ce beau partage Naturel.
Coïncidence, ou pas, je flânais ces derniers jours sur le net et suis tombé sur une annonce pour du matériel Méridian Vintage.

Pas si cher que ça et aparemment, ça tient encore la route ;-)
Lien:

http://www.marktplaats.nl/a/audio-tv-en ... ousPage=lr
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Un ensemble vintage sur base de Meridian M10

Nouveau messagede Naturel le Mar 8 Juil 2014 23:22

Merci, ce n'est que le partage d'une toute petite expérience.

En fait, dans cet ensemble seules les enceintes sont vraiment anciennes. Le pré 501 doit avoir seulement une dizaine d'années. Il a même une connection rj45 il me semble. Mais c'était vrai que les occasions sont souvent raisonnable au niveau du budget. Mais ce n'est pas mal du tout comme pré un 501. Au niveau performance je ne le placerais pas loin d'un Audio Research SP9. En plus ce pré permet la gestion de beaucoup de sources sonores, tant audio que vidéo. Et la télécommande est très complète.

Quand aux M10, a l'époque c'était fort cher. Si mes souvenirs sont bon, aux alentours de 200.000FB, soit 5.000€. Il y a 30 ans c'était énorme pour de la hifi. Aujourd'hui ça se trouve sans doute pour un budget raisonnable, mais je suis assez séduit par le rendu.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Un ensemble vintage sur base de Meridian M10

Nouveau messagede grisou le Mar 8 Juil 2014 23:37

Comme on dit si le ramage vaut le plumage .... très jolies ces enceintes ...placage bois ...bois massif ??
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Un ensemble vintage sur base de Meridian M10

Nouveau messagede Naturel le Mer 9 Juil 2014 06:49

Merci grisou. C'est du placage bois. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Un ensemble vintage sur base de Meridian M10

Nouveau messagede VEYS le Mer 9 Juil 2014 08:35

Hello Naturel
Naturel a écrit:Il a même une connection rj45 il me semble.


Ce ne serait pas plutôt une connexion RS 232 qui permet de le connecter à un système '"informatique" pour déporter les commandes

https://www.meridian-audio.com/apps/232_501.pdf

Il n'avait pas l'option phono MC intégrée ?

Sinon, c'est surtout en remettant en route des anciens systèmes qu'on se rend compte que l'évolution n'est pas si grande en 30 ans !

Je dirai que c'est plutôt au niveau des gouts (couleur sonore) qu'on nous à fait changer. Et que parfois, les enceintes plus anciennes ont un peu de mal avec des crêtes dynamiques que le numérique a permis de faire passer.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Un ensemble vintage sur base de Meridian M10

Nouveau messagede Naturel le Mer 9 Juil 2014 09:31

VEYS a écrit:Hello Naturel
Naturel a écrit:Il a même une connection rj45 il me semble.


Ce ne serait pas plutôt une connexion RS 232 qui permet de le connecter à un système '"informatique" pour déporter les commandes

https://www.meridian-audio.com/apps/232_501.pdf

Il n'avait pas l'option phono MC intégrée ?

Sinon, c'est surtout en remettant en route des anciens systèmes qu'on se rend compte que l'évolution n'est pas si grande en 30 ans !

Je dirai que c'est plutôt au niveau des gouts (couleur sonore) qu'on nous à fait changer. Et que parfois, les enceintes plus anciennes ont un peu de mal avec des crêtes dynamiques que le numérique a permis de faire passer.

Tu as de toute évidence raison, c'est une RS 232. Oui, il y a une toute bonne entrée phono en MC, malheureusement, mes cellules sont en MM. D'où mon option de faire appel à un pré-phono. Tu vas me donne l'envie d'acheter une MC. :lol: ;)
Nous en avons souvent parlé, ce qui est compliqué à définir c'est le fait que les changements sont divers. Souvent les anciens systèmes montent moins haut et descendent moins bas. Bof, ça ne m'affole pas, entre les deux il se passe vraiment quelque chose. Quoi que en ce qui concerne Meridian, je retrouve vraiment la même signature sur les systèmes actuels. Par contre, la musique a elle aussi évolué sur de nombreux points qui touchent à sa production. Souvent des systèmes anciens fonctionnent surtout bien sur de la musique produite à leur époque, ce n'est pas le cas ici, j'ai autant de plaisir sur de la musique actuelle. Mais mon avis est à ce jour incomplet dans la mesure où je ne l'ai testé qu'avec du vinyle. Mais aussi des productions actuelles sur vinyle.

Ceci étant, "VEYS", nous nous laissons pas tromper et ne sombrons pas dans les raccourcis faciles, comme je le précisais plus haut, ce système était du très haut de gamme à l'époque. Pour avoir pas mal de matériel ancien, je persiste à prétendre que le haut de gamme d'hier en matière de restitution sonore, reste apte à des performances de haute qualité maintenant. Dans le même ordre d'idée, le haut de gamme d'hier coute encore souvent plus que du bas ou du moyen de gamme actuel, tout en y ajoutant les risques liés à son âge.

Ce qui est caractéristique par contre, c'est le fait qu'il ne s'agit pas d'un système dont l'option semble être d'écouter uniquement assis (même si il le permet) à un point précis. Je le vois plutôt comme un système à vivre et pour vivre durant l'écoute. La dispersion de la musique due au fait qu'il y a des cônes sur chaque côtés et sur l'arrière font que cet ensemble crée une ambiance musicale assez remarquable.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités