Question matériel, qu'avez-vous écouté ou découvert récement

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Question matériel, qu'avez-vous écouté ou découvert récement

Nouveau messagede Naturel le Dim 27 Juil 2014 11:00

Bonjour,

Sujet discussion par excellence, qu'avez-vous découvert ou écouté au niveau matériel ces derniers temps.

Matériel, association, coup de cœur, déception, impression, tout quoi ...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Question matériel, qu'avez-vous écouté ou découvert ces dern

Nouveau messagede VEYS le Dim 27 Juil 2014 11:18

Amateur de la série AE 100 de chez Acoustic Energy, j'ai acheté en occase des modèles AE 120

Par comparaison avec mes AE100-AE 100i- AE 109, j'espérais, comme ces colonnes sont plus grandes, avoir un résultat plus "prennant" au niveau richesse du son.
Les HP de toutes la série sont les mêmes et la conception des enceintes identique.

Etonnament, ces enceintes sont plus "froides", pas vraiment analytiques pour autant.
Après différents tests d'amplis, il s'avère que ces enceintes doivent avoir de l'espace pour vivre et des watts assez secs.
Je les ai associées à un ancien ampli "Yamaha" et un ancien lecteur "Philips" pour en faire un système découverte pour un neveu. Avec ce système, on est dans un écoute épurée et précise mais pas lourde qui convient mieux à la musique "classique" qu'au Jazz intimiste.

Cette gamme d'enceinte m'a toujours plues par sa précision de l'image.

Avec un analyseur, j'ai pu découvrir que la différence sonore évidente entre ces différents modèles se faisait surtout au niveau du filtre et des rotations de phases.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Question matériel, qu'avez-vous écouté ou découvert récement

Nouveau messagede Naturel le Dim 27 Juil 2014 11:22

Cela met une fois de plus en évidence l'importance d'un filtre et de ses composants. Et côté ébénisterie, elles sont vraiment comparables ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Question matériel, qu'avez-vous écouté ou découvert récement

Nouveau messagede Naturel le Dim 27 Juil 2014 11:29

Dans le domaine un ampli pour deux types d'enceintes, hier j'ai écouté l'ampli Heed Obelisk avec les Triangle Delta Signature et avec les Sonus Faber Olympica 2.

Image

Aussi deux écoutes radicalement différentes. D'une part la Delta, une écoute très live, percutante, qui fait mouche, une grave décortiqué, un aigu précis, sans pour autant se durcir. Beaucoup de musicalité et une restitution vivante. Et d'autre part part, la Sonus, une écoute plus douce, intimiste, un grave nuancé, mais moins présent, des voix superbes, beaucoup d'élégance, mais je trouve une écoute plus orientée vers le jazz ou la classique. Dans les deux cas, le Heed tient la route, tout passe et il garde la main sur les enceintes.

Je ne connaissais pas du tout Heed et ce n'est pas mal du tout.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Question matériel, qu'avez-vous écouté ou découvert récement

Nouveau messagede ThL le Lun 28 Juil 2014 09:33

J'ai "craqué" ce week-end pour le Bluesound Pulse 300 (merci Kenzo pour le bon tuyaux!).
J'ai été vraiment séduit par la sonorité de cet appareil (NAD n'y est pas pour rien), bien mieux que la concurrence selon les critiques. Moi je n'ai écouté que celui-ci et je me suis dit: "wouah!"

Il représente la solution idéale pour moi: j'ai mon installation HIFI au rez de chaussée et j'avais une 2ème installation fixe à l'étage: très bien mais pas au même niveau que la principale et pas facile à bouger.

Maintenant, grâce au Bluesound, je me déplace partout où mon wifi fonctionne! Une prise, mon smartphone et c'est parti: lecture de mes fichiers flac ou radio internet!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Question matériel, qu'avez-vous écouté ou découvert récement

Nouveau messagede grisou le Lun 28 Juil 2014 10:40

Oui ... c'est dommage par contre que la sortie numérique soit optique et pas coaxiale :|
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6712
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Question matériel, qu'avez-vous écouté ou découvert récement

Nouveau messagede ThL le Lun 28 Juil 2014 13:57

grisou a écrit:Oui ... c'est dommage par contre que la sortie numérique soit optique et pas coaxiale :|


si on veut... mais je ne vois pas l'usage que je pourrais en faire... la "vraie" hifi est en bas.
Ici, je veux simplement profiter de la musique démat et de la radio partout ailleurs! :)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Question matériel, qu'avez-vous écouté ou découvert récement

Nouveau messagede Naturel le Lun 28 Juil 2014 14:18

Dans le domaine j'ai vu le système Crescendo de Martin Logan. Assez réussi je dois dire.
Image
Image
Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Question matériel, qu'avez-vous écouté ou découvert récement

Nouveau messagede zantafio le Lun 28 Juil 2014 14:36

How much :?: Image
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Question matériel, qu'avez-vous écouté ou découvert récement

Nouveau messagede ThL le Lun 28 Juil 2014 14:55

zantafio a écrit:How much :?: Image


+/- 1000€
mais je me demande s'il fait aussi la fonction de streamer pour les fichiers sur serveur (UPnP), je ne pense pas.
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 79 invités

cron