Hi-fi vs Pro

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 3 Juil 2015 15:04

VEYS a écrit:PPVIER a enfin osé " le fil droit avec du gain ". :P

Toujours perturbant de se rendre compte que ça fonctionne avec rien au départ et qu'à force d'en rajouter, on perd ce premier niveau de qualité au profit d'une recherche infinie. ;-)


En parlant de fil, ce test est effectué avec les câbles les plus basiques et bon marchés que l'on ma prêté également ;-)

Aussi basique je n'avais pas encore vu! :lol: :lol: :lol:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede VEYS le Ven 3 Juil 2015 15:17

PPVIER a écrit:Aussi basique je n'avais pas encore vu!


C'est surprenant ... n'est ce pas !

On ne nous croirait pas !

Mais, il faut dire qu'ils ont été baignés dans un environnement hautement musical durant de longues années !
:lol: :lol: :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 3 Juil 2015 15:42

Ils ont quelques années de cave !!! 8-)
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede VEYS le Ven 3 Juil 2015 15:52

PPVIER a écrit:Ils ont quelques années de cave !!! 8-)

Non, ils étaient branchés au boulot ! :P

Ils avaient donc le "devoir" de fonctionner correctement ! :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 10 Juil 2015 14:06

Petit update

Avec les Triangle, impossible de différencier le Behringer à 200€ de mes Marantz à 4000€

Et ce sur tous types de musique.

Normal, le résultat final dépend à 90% du couple local-enceintes
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede grisou le Ven 10 Juil 2015 20:20

Que fais-tu des 10% restant ?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede VEYS le Ven 10 Juil 2015 21:16

grisou a écrit:Que fais-tu des 10% restant ?

Il utilise des coton tiges ! :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede VEYS le Mer 16 Sep 2015 11:10

Petit passage (2 jours quand même) au salon IBC (International Broadcasting Convention) à Amsterdam. Ce salon pour les professionnels des médias audio-visuels accueille plus de 55000 personnes en 5 jours.

Je ne me suis pas intéressé au gros marché de la vidéo et de la télévision, ma mission étant plus orientée audio et diffusion radio.
Quoique l’image 8k est impressionnante !

Si j’en parle dans ce forum, c’est aussi pour relever les évolutions réelles du monde pro par rapport au côté parfois « passéiste » de la hifi. :)

Au niveau de la prise de son, les qualités actuelles des micros sont telles que il n’y a plus beaucoup d’évolutions. Même la conception «full numérique » de chez Neumann (le convertisseur dans le micro) n’est pas devenue un « must have ».

Au niveau des consoles de mixage, on arrive de plus en plus avec un concept de « cœur central » de gestion, d’un espace de stockage (du son) lié et d’une commande (la table) dédiée. Fini le transit de l’audio à travers tous le filtres, atténuateurs et autres envois. Le signal est numérisé et traité en permanence d’une manière numérique au sein du coeur.

Au niveau de l’écoute, beaucoup d’écoutes de proximité actives (Neumann HK – Genelec – Focal – JBL) avec apport de caissons de grave si l’espace s’agrandit. Plus vraiment la mode d’énormes écoutes. Les corrections actives se généralisent afin de pallier aux défauts des locaux d’écoutes. ;-)

Selon le mode de fonctionnement des studios, la liaison avec les enceintes se fait en numérique ou en analogique. N’oublions pas que avec l’éclatement de l’outil (surface de travail éloignée du cœur se trouvant lui dans une salle ICT ) la liaison numérique AES souffre plus de la distance que l’analogique.

Au niveau de l’enregistrement « nomade », le grand « Nagra » est devenu inexistant avec 1 seul produit qui de plus est dépassé par tous ses concurrents. :mrgreen:

La liaison de travail principale entre tous les éléments de la chaine audio devient le câble Cat5 et ses RJ45 !!! :D

Bref, du réseau, du numérique de A à Z et des machines de plus en plus petites. :o
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Naturel le Mer 16 Sep 2015 11:39

VEYS a écrit:Si j’en parle dans ce forum, c’est aussi pour relever les évolutions réelles du monde pro par rapport au côté parfois « passéiste » de la hifi. :)

Le monde pro est un marché tout à fait commercial comme les autres, il faut que ça tourne, que les studios et les chaines de diffusion renouvelles à tout bout de champ leurs installations et leur matériel. Mais les "avancées" sont-elles qualitativement tellement intéressantes ? Ou nous allons simplement vers le plus détaillé, plus rapide, plus froid, moins d'émotion ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Naturel le Mer 16 Sep 2015 11:41

VEYS a écrit:Au niveau de l’écoute, beaucoup d’écoutes de proximité actives (Neumann HK – Genelec – Focal – JBL) avec apport de caissons de grave si l’espace s’agrandit. Plus vraiment la mode d’énormes écoutes. Les corrections actives se généralisent afin de pallier aux défauts des locaux d’écoutes. ;-)

Adaptées aux cabines, souvent très petites, mais tout à fait impropre à une écoute domestique comme nous la concevons j'imagine.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités