Hi-fi vs Pro

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede VEYS le Lun 20 Avr 2015 10:32

A nouveau, dans le monde "pro" il y a plusieurs secteurs.
Dans le cas de la sonorisation, on se trouve avec des contraintes parfois identiques à la hifi (résonnances de pièces,...) parfois très différentes (dispersion maximale et non "sweet point") mais surtout on travaille à des niveaux sonores tout à fait différents.
La conception d'un ampli de "forte" puissance pour la sonorisation est différente d'un ampli de "bonne" puissance pour la hifi.
En écoute domestique, on joue sur quelques watts en programme continu et on monte "un peu" en puissance ponctuellement sur certaines crêtes. En sono, en programme continu on est en permance avec quelques dizaine si pas centaines de watts et les plages dynamiques (les crêtes) sont réduites (quoique en hifi, les nouvelle modes de masterisation réduisent aussi cette dynamique).
La conception des amplis hifi sera de privilégier qualitativement le bas de la courbe de fonctionnement des transistors en sachant que si il y a montée en puissance, elle sera brève et ne nécessitera pas une qualité extraordinaire (d'ou le fameux "soft clipping" de chez Nad par exemple qui masque la distortion des crêtes).
Par contre, en sono, c'est le milieu de la courbe qui sera soigné (les niveaux moyens à forts de puissance).
Utiliser un ampli de sono aussi puissant que les Crown pour de l'écoute domestique n'est donc pas conseillé (sauf à très (très) fort volume :P ).
De même utiliser un ampli hifi de forte puissance ( par exemple un "Pass" qui comme je l'ai constaté, donne de très beau résultas à bas volume) en sonorisation risque de ne pas fonctionner correctement non plus ! ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede grisou le Lun 20 Avr 2015 11:07

Et pour le "home cinéma" ? ... ampli hi fi ou ampli sono ?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Naturel le Lun 20 Avr 2015 11:18

Pour les subs alors.

Mais attention, il y a plein d'amplis de sonorisation qui sont étiquetés pro, sans en avoir les qualités. Je trouve que Yamaha avec sa gamme "P" propose des choses cohérentes dans des budgets réalistes.

Sinon, Crown, QSC, Camco, etc. Sont intéressant, mais pas dans leurs bas de gamme que je trouve quelconque. Le problème en montant en gamme les prix s'envolent aussi. Surtout chez Crown et Camco. La mode actuellement est aussi aux alimentations à découplage, pour un gain significatif de poids et de consommation électrique. Par exemple, en technologie traditionnelle, un Crown Macro-Tech 3600VS est le maximum possible à brancher en bi-phasé 230v. Les modèles plus gros sont en tri-phasé ce qui devient compliqué à gérer...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede grisou le Lun 20 Avr 2015 11:59

Il y a aussi lab gruppen (très cher) ..jbsystems ... t.amp ...Samson (bon marché) .... ou behringer :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede VEYS le Lun 20 Avr 2015 12:18

grisou a écrit:Et pour le "home cinéma" ? ... ampli hi fi ou ampli sono ?


On est dans un autre secteur pro dans ce cas.
Ce n'est plus dans les amplis de "forte" puissance pour le public adress, mais bien dans les amplis pour le monitoring.
Les valeurs de puissances sont plus proche de la hifi, je dirai de 2 x 70 W à 2 x 200 W.
Dans ce cas, le soin est apporté à toute la courbe avec aussi des possibilités de monter rapidement en puissance.
C'est dans ces gammes pro là que j'ai l'essentiel de mes amplis (HH - Hafler - ...)

Ce sont des gammes qui auraient un peu tendance à disparaître puisque bon nombre d'enceintes de monitoring sont actives (comme les subs HC) .
Pour les passives en studio, les amplis de puissance de type hifi sont souvent tout à fait suffisants.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 20 Avr 2015 13:50

Dans Pro, il y a les équipements Sono et Studio, à ne pas confondre.... Je ne sais pas mais je sens poindre un amalgame sournois dans vos propos ;-)
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede grisou le Lun 20 Avr 2015 14:05

:D



Pro studio =

Image


Pro sono =

Image
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 20 Avr 2015 14:17

Merci pour ces précisions :!:

Hé Grisou, t'as un ticket avec la dame en rouge !!! :lol:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede VEYS le Lun 20 Avr 2015 14:58

grisou a écrit:


Image

Dans le cas de la danse de salon, on est plutôt dans les niveaux sonores de la hifi que de ceux d'un concert de Hard ! :P

(on peu susurrer à l'oreille de la dame en rouge Grisou, même si elle est sourde !!!)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede grisou le Lun 20 Avr 2015 15:31

Image
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

cron