A nouveau, dans le monde "pro" il y a plusieurs secteurs.
Dans le cas de la sonorisation, on se trouve avec des contraintes parfois identiques à la hifi (résonnances de pièces,...) parfois très différentes (dispersion maximale et non "sweet point") mais surtout on travaille à des niveaux sonores tout à fait différents.
La conception d'un ampli de "forte" puissance pour la sonorisation est différente d'un ampli de "bonne" puissance pour la hifi.
En écoute domestique, on joue sur quelques watts en programme continu et on monte "un peu" en puissance ponctuellement sur certaines crêtes. En sono, en programme continu on est en permance avec quelques dizaine si pas centaines de watts et les plages dynamiques (les crêtes) sont réduites (quoique en hifi, les nouvelle modes de masterisation réduisent aussi cette dynamique).
La conception des amplis hifi sera de privilégier qualitativement le bas de la courbe de fonctionnement des transistors en sachant que si il y a montée en puissance, elle sera brève et ne nécessitera pas une qualité extraordinaire (d'ou le fameux "soft clipping" de chez Nad par exemple qui masque la distortion des crêtes).
Par contre, en sono, c'est le milieu de la courbe qui sera soigné (les niveaux moyens à forts de puissance).
Utiliser un ampli de sono aussi puissant que les Crown pour de l'écoute domestique n'est donc pas conseillé (sauf à très (très) fort volume ).
De même utiliser un ampli hifi de forte puissance ( par exemple un "Pass" qui comme je l'ai constaté, donne de très beau résultas à bas volume) en sonorisation risque de ne pas fonctionner correctement non plus !