Hi-fi vs Pro

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede VEYS le Mer 16 Sep 2015 12:21

Naturel a écrit:
Le monde pro est un marché tout à fait commercial comme les autres, il faut que ça tourne, que les studios et les chaines de diffusion renouvelles à tout bout de champ leurs installations et leur matériel.


Rien de tel, la crise sévit aussi dans ce marché et donc le renouvellement ne se fait que lorsqu'une étape technologique doit être franchie. L'outil est rarement up to date ! Et s'il est récent, il aura une durée d'utilisation assez longue.

Naturel a écrit:
Mais les "avancées" sont-elles qualitativement tellement intéressantes ? Ou nous allons simplement vers le plus détaillé, plus rapide, plus froid, moins d'émotion ?


Bien sur qu'elles sont intéressantes.
Effectivement, le but est de conserver la meilleure qualité avec des outils plus petits, plus simples et plus rapides.
Les réductions de personnel et la diminution des surfaces de travail sont aussi des critéres qui poussent les évolutions.
Je ne crois pas du tout que ce soit la technologie qui va rendre le produit froid ! Numérique ne veut nullement dire froid ou sans émotions !
Sinon ta tv serait à dominante bleue ! :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede VEYS le Mer 16 Sep 2015 12:41

Naturel a écrit:
VEYS a écrit:Au niveau de l’écoute, beaucoup d’écoutes de proximité actives (Neumann HK – Genelec – Focal – JBL) avec apport de caissons de grave si l’espace s’agrandit. Plus vraiment la mode d’énormes écoutes. Les corrections actives se généralisent afin de pallier aux défauts des locaux d’écoutes. ;-)

Adaptées aux cabines, souvent très petites, mais tout à fait impropre à une écoute domestique comme nous la concevons j'imagine.


Que nenni, il faut quand même se dire que ce que l'on considère comme l'écoute de proximité en studio, monte vite à une distance de plusieurs mètres dès que le travail de mixage se fait.
On ne travaille pas l'oreille collée dans l'enceinte. Les pressions sonores atteintes par ces enceintes sont d'ailleurs élevées.
Ce ne sont pas des bibliothéques malgré la vision qu'on en a. Leurs caractéristiques de volume sonore et de dispersion sont proches des grosses enceintes Hifi. Et la recherche (demande utilisateur) s'est tournée vers une écoute précise mais peu fatiguante.

Tout est relatif quand on parle de surface de cabine. Sans oublier qu'elle sont souvent traitées accoustiquement et que donc elles sont virtuellement plus grandes.
Quand à la correction active, ce sera toujours un plus, y compris en Hifi. ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede VEYS le Jeu 1 Déc 2016 17:25

Petits tests du moment ! :P

Image
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede kenzo le Ven 2 Déc 2016 12:13

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ces petits joujoux.... ;-)
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede grisou le Ven 2 Déc 2016 13:23

On attend le CR :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 2 Déc 2016 13:36

grisou a écrit:On attend le CR :D

OBJECTIF 8-)
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede zantafio le Ven 2 Déc 2016 13:59

Ca, ça n'existe pas..
Ou alors, ce sera une liste de caractéristiques techniques.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 2 Déc 2016 15:24

zantafio a écrit:Ca, ça n'existe pas..
Ou alors, ce sera une liste de caractéristiques techniques.

C'est pas grave, je le demanderai à Père Fouettard.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede VEYS le Mar 13 Déc 2016 11:39

Voilà, en deux mots. On recherchait une écoute pour une régie de studio radio et pour la partie plateau/studio.
Exigences de rendement normal, écoute en mid-field.
Enceintes actives bien sur. :P

Première présélection, on a rejeté les Dynaudio qui paraissent trop sages en dynamique et les Adam dont les tweeters à ruban ne font pas l'unanimité , le grave un peu trop retenu et la réserve de puissance limite.

On a bien sur écouté les petites Neumann kh120 en sachant qu'elles ne correspondaient pas au cahier des charges mais pour se faire une idée de leur qualité. 8-)

Restent en compétition les Neumann kh310 et les Genelec 8340.
Au final, ce seront les Genelec 8340 pour la partie régie et les 8350 pour la partie studio.
Sans considération de prix, mais quand même un peu, l'avantage aux Genelec est surtout du au logiciel de correction intégré très efficace. ;-)

Les Neumann 310 sont de très (très) bonnes enceintes mais demandent (méritent !) un environnement mieux travaillé qu'un studio radio !

Suite à ces écoutes, si je devais remplacer mes enceintes, j'irai vers les kh120 avec le sub kh805 associé.
Elles sont très définies, très dynamiques restituent une image précise, profonde et stable et ont une réserve de puissance impressionnante.
Seul le grave fait défaut mais c'est tout à fait normal par rapport à leur taille.
D'où le sub que je n'ai pas eu la possibilité d'écouter mais qui fait de toute façon l'unanimité des utilisateurs de ces enceintes.
Cette combinaison va dans les 2500 euros (1100 + 1400). En sachant que ce sont des systèmes actifs et réglables, c'est sans doute une voie extraordinaire pour posséder un système peu volumineux et de très haute qualité. :D

Une version kh120 "D" coutant presque le double existe aussi. Mais il faut alors une chaine totalement numérique et le sub n'est pas numérique ! :cry:

zantafio a écrit:Ou alors, ce sera une liste de caractéristiques techniques.

Pour le plaisir, voici le lien vers ces petites enceintes. Rien que le sérieux de la présentation et des mesures méritent que les constructeurs de la "hi-fi" s'en inspirent pour défendre leurs produits.
http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... rs_KH120A# :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Naturel le Mar 13 Déc 2016 13:20

Tu n'a pas joint les nouvelles KEF LS50 active à ce comparatif ? Lors du salon ça me semblait intéressant.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités