Hi-fi vs Pro

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Naturel le Mar 24 Mar 2015 17:41

J'adhère. :D ;)

Cela pourrait être la base de l'idée que l'un ne convient pas du tout à l'autre (usage) et vice et versa. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede VEYS le Mar 24 Mar 2015 23:19

Naturel a écrit:Cela pourrait être la base de l'idée que l'un ne convient pas du tout à l'autre (usage) et vice et versa.

Que neni ! :D
Les périphériques (effets spéciaux) n'ont effectivement pas d'utilité en hifi. :(
Par contre, les convertisseurs DAC, les sélecteurs d'écoute, les réglages de niveau, les filtres actifs pour la multi amplification et tout ce qui touche à la restitution peut très bien être partagé. ;)
A un niveau différent, rien n'interdit d'utiliser une table de mixage comme préampli dans une installation hifi.
Surtout que dans cette démarche, on peut avancer très loin dans l'utilisation du numérique.

Idem pour l'écoute.
Il faut se dire que beaucoup d'enceintes actives de studio sont maintenant numériques. Donc on attaque directement l'enceinte en format numérique (AES) et celle-ci gère toute la suite : conversion, filtrage, correction interne et du local, amplification...

zantafio a écrit:- La majorité des enceintes Pro sont des Near-field (pour être écoutées entre 1 à 2 m des enceintes) ou des Mid-field (écoutes 2 à 4 m).

A ce niveau, il faut quand même se dire qu'une enceinte hifi dite "biblio" n'est pas différente. :P
De plus, la dispersion de ces enceintes leur permet de bien s'intégrer dans des intérieurs plus difficile.
Ce qui est perturbant, c'est qu'elle n'ont pas de coloration propre et forcée telle que celle qu'on donne aux enceintes hifi. Elles paraissent donc comme "faibles" acoustiquement dans un environnement aéré, alors qu'elles ne sont que "neutres". ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Naturel le Mar 24 Mar 2015 23:23

J'ai plusieurs paires d'enceintes actives de studio (yamaha et Genelec) et je partage l'avis de Zantafio, elles sont impropre à un autre usage que l'écoute de proximité lors d'un mixage.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede VEYS le Mar 24 Mar 2015 23:41

Naturel a écrit:J'ai plusieurs paires d'enceintes actives de studio (yamaha et Genelec) et je partage l'avis de Zantafio, elles sont impropre à un autre usage que l'écoute de proximité lors d'un mixage.

Parce qu'on ne les a pas modifiées pour "résonner" dans une pièce d'habitation.
Ou qu'elles n'ont pas été correctement alimentées et positionnées pour une écoute en hifi.
A nouveau, c'est surtout leur (non) couleur qui les différencies des enceintes (dites) hifi ! :)

PPVIER pourrait te dire l'impression "directe" qu'il a eu en écoutant des vieilles Genelec chez moi ! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Naturel le Mer 25 Mar 2015 09:51

Elles sont certes non "modifiées", mais il est entendu que pour arriver à ce constat elles étaient placées dans une configuration hifi.

Et puis les enceintes de monitoring ont aussi leurs caractère propre. Par exemple, une NS10 ne sonne pas réellement neutre, ou bien, mais les ingénieurs du son savent comment elle sonne et ce que le résultat veut dire par rapport à une écoute sur d'autres supports.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede VEYS le Mer 25 Mar 2015 10:43

la NS10 n'est pas une enceinte de référence.
Elle est utilisée pour déceller en écoute de proximité les défauts de prise de son (micro) et accessoirement donner un apercu de l'écoute "transistor" ou "hifi de base" au mixage (sa réponse favorise plutôt le médium).
Elle a remplacé dans la plupart des studio les cubes "auratones".

Un article (en anglais) qui montre la dualité qui existe aussi dans le monde des preneurs de sons concernant cette "mauvaise" enceinte hifi qui est devenue une "pseudo" référence ;)
http://www.soundonsound.com/sos/sep08/a ... hans10.htm

Si on prends les JBL 43(10-11-12) qui furent des "références" dans beaucoup de studios, elles sont recherchées par les audiophiles.
Pourtant, avec l'évolution qualitative du matériel en studio (et la manière de mixer), ces enceintes sont devenues obsolètes en qualité d'analyse, de dynamique et d'image par rapport aux nouvelles générations.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 25 Mar 2015 10:48

VEYS a écrit:PPVIER pourrait te dire l'impression "directe" qu'il a eu en écoutant des vieilles Genelec chez moi ! :P


Une dynamique décoiffante, un réalisme assez saisissant...
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede kenzo le Mer 25 Mar 2015 10:49

zantafio a écrit: Le Design. si on aime les belles choses, ça s'accomode mal du design fonctionnel du matériel pro

Je dois dire que je ferme les yeux quand j'écoute. :o ;)
Maintenant, les amplis de puissance au format rack tout noir du matos pro, ou tout allu du matos hifi ??? :lol:[/quote]


Bin oui... :lol:
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Naturel le Mer 25 Mar 2015 12:34

PPVIER a écrit:
VEYS a écrit:PPVIER pourrait te dire l'impression "directe" qu'il a eu en écoutant des vieilles Genelec chez moi ! :P


Une dynamique décoiffante, un réalisme assez saisissant...

Et précisons que les belles Genelec n'ont rien à envier aux tarifs du matériel hifi. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 25 Mar 2015 13:09

Naturel a écrit:
PPVIER a écrit:
VEYS a écrit:PPVIER pourrait te dire l'impression "directe" qu'il a eu en écoutant des vieilles Genelec chez moi ! :P


Une dynamique décoiffante, un réalisme assez saisissant...

Et précisons que les belles Genelec n'ont rien à envier aux tarifs du matériel hifi. ;)


oui mais pas à performances égales.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités