Hi-fi vs Pro

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Naturel le Mar 24 Mar 2015 13:57

Un sujet pour laisser libre court à nos ressentis sur cette question, voir affirmation, qui revient souvent. A savoir, le pro est meilleur et bon marché par rapport au matériel hifi dédié aux gogo que nous sommes et qui paie cher pour moins bien. Je me fais évidement l'avocat du diable face à cette affirmation qui est partagé ou non.

A vos avis, illustrons et argumentons, surtout.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede grisou le Mar 24 Mar 2015 14:28

Mon DAC est plutôt typé "pro" ... ça ne le rend pas moins cher (1.100 boules) ... par contre plus sérieusement construit que la plupart des dac hifi de la même gamme de prix ... enfin il me semble .
http://www.aqvox.de/download/Flyer_USBMKII-EN-1.pdf
http://www.aqvox.de/download/USB2DAMKII ... n_v0.1.pdf
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Naturel le Mar 24 Mar 2015 14:39

Personnellement, je suis toujours occupé à remplacer la sono de mon groupe. Je regarde donc des marques pro, je veux dire des marques que l'on retrouve en location pour l'organisation de spectacles, pas des marque qui ajoutent "pro" aux noms de leurs modèles. Nexo, L Acoustics, D&B, Meyer Sound, JBL, Electro Voice, etc.

Et je dois dire que les budgets ne sont pas soft du tout... A titre d'exemple, une PS15, enceinte deux voies, qui supporte 1000w en continu sous 8Ohms, grand standard de la marque Nexo, coûte plus de 2500€ à la pièce. Cela hors sub (plus ou moins 2000€ pièce), hors l'indispensable filtre fait pour ce modèle +/-900€.

Il est possible de se passer de filtre avec ce système, uniquement si on utilise l'ampli conjointement développé par Nexo et Yamaha, mais il coûte 7500€. La solution est facile, dans ce cas, un seul ampli s'occupe de deux subs et deux satellites.

Chez L Acoustics, le budget est similaire, chez Meyer, il faut faire presque fois deux. Et je ne parle pas de la gamme Vertec de JBL ou un seul sub tape vers les 14000€.

Tout cela hors ampli et connectique.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Naturel le Mar 24 Mar 2015 15:12

Ceci étant, l'exemple est sans doute mauvais, dans la mesure où ces enceintes sont vraiment des "caisses" pour la scène et n'ont pas d'application en hifi. Sauf, peut-être en home cinéma, surtout les subs.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede VEYS le Mar 24 Mar 2015 15:57

Le retour ! :lol: :lol: :lol:

voir : viewtopic.php?f=57&t=2084

Donc, je crois que ce post-ci devrait être plus "philosophique" que "matérialiste".

La notion de "pro" est dans ce cas importante.
Le professionnel du son investit dans un outil, là ou l'amateur de musique restituée investit dans un "jouet" (dans le sens noble du terme bien sur ;) ).

Le pro recherche : un outil fiable, donnant une restitution la plus fidèle possible.
Ceci parce que le resultat conditionnera ses fins de mois. :roll:
Comme toute entreprise, il est soumis à la concurrence, aux lois du marché, à un plan d'investissement,...

Donc, même si il peut se faire "plaisir" en achetant un élément parfois un peu "au dessus" de ses ambitions, sa réflexion première reste le rapport investissement/utilisation.

A partir d'ici, je separerai la réflexion en deux familles :
La sonorisation et les filières d'enregistrements (Cinéma, Radio, TV, Musique).

Et je n'analyse que la partie diffusion/écoute.

En sonorisation, l'évolution est extraordinaire mais effectivement assez chère ! La qualité des composants et les possibilités de réglages grace au numérique font que l'on arrive à un niveau qualitatif peu immaginable il y a quelques années encore.
Ce matériel est plus souvent prévu pour être installé à demeure ou loué par des grosses entités.
On est loin des "groupes de bals" et leurs "chateaux Martin" pour ceux qui s'en souviennent ! :P
Le revers de la médaille, c'est que ces systèmes sont aussi plus chers et nécessitent une connaissance approfondie de l'acoustique et de la diffusion.
On est bien chez des "pro".

Pour la prise de son et son contrôle. L'écoute se fait souvent dans un local adapté acoustiquement.
La demande du preneur de son ou du mixeur, c'est d'avoir un système dynamique et neutre qui ne fatigue pas l'oreille.
Il permet de déceller les défauts à la prise de son, et de ressentir les corrections et effets appliqués au mixage.
Comme le travail se fait souvent à plusieurs ou en des endroits différents, il faut là aussi qu'une certaine référence prime. Pas question d'embellir ou d'en rajouter.
Le choix du matériel est difficile et c'est surtout par échange d'impressions, d'écoutes comparatives que les décisions sont prises en investissement.
En sachant que le message écouté pour ces comparaison à la grande particularité de ne pas être traité.
On est aussi chez les "pro".

Donc, la comparaison entre l'amateur de musique restituée (et son matériel) avec le professionnel de la prise de son et de la diffusion (et ses outils) montre qu'il y a une différence.

Le "pro" va réfléchir autrement dans sa manière d'investir et il cherchera le meilleur outil au prix le moins cher.
La concurrence entre les fabriquants en est donc bien mieux stimulée et les rapports qualité prix plus réalistes. ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede zantafio le Mar 24 Mar 2015 16:12

VEYS a écrit:Le "pro" va réfléchir autrement dans sa manière d'investir et il cherchera le meilleur outil au prix le moins cher.
La concurrence entre les fabriquants en est donc bien mieux stimulée et les rapports qualité prix plus réalistes. ;)

Entièrement d'accord.
Ici, le matériel utilisé ne servira pas de marqueur social.
Mais..
Ce n'est pas pour autant qu'un audiophile pourra intégrer facilement des éléments PRO dans sa configuration.
- Le Design. si on aime les belles choses, ça s'accomode mal du design fonctionnel du matériel pro
- La majorité des enceintes Pro sont des Near-field (pour être écoutées entre 1 à 2 m des enceintes) ou des Mid-field (écoutes 2 à 4 m).
- Connectique différente. Pas facile de relier un lecteur de SACD à des enceintes pro.. Et bonjour si on a plusieurs sources.
- Pas de télécommande dans la majorité des cas.
- Les amplis peuvent être bruyants avec leurs ventilos => à planquer dans une autre pièce

Bref, en ce qui me concerne, n'ayant pas de pièce dédiée, étant paresseux et amoureux des beaux objets, je suis définitivement plus proche du monde hi-fi...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Naturel le Mar 24 Mar 2015 16:30

Je pense qu'il faut encore différencier le matériel pro destiné à la restitution et celui qui sert aux enregistrements. Avec une barrière majeure aussi au niveau du budget. En ce qui concerne l’esthétique, certaines marques ne laisse pas tomber le look ou la qualité des finitions. Par exemple la marque Avalon fait des pré-amplis de studio soignés sur tous les plans, mais le budget... :o

D'ailleurs, la marque se nomme Avalon design.

Image

http://www.avalondesign.com/index-main.html
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede VEYS le Mar 24 Mar 2015 16:48

Naturel a écrit:Je pense qu'il faut encore différencier le matériel pro destiné à la restitution et celui qui sert aux enregistrements...


Effectivement, c'est bien pour celà que je m'attachais à la partie "restitution".
En amont, il y a tout le processus de "coloration" volontaire pour donner du corps au message.
Et là on trouve les combinaisons micros-préamplis-correcteurs-effets... parfois(souvent !)chères qui n'ont rien à voir avec la recherche que nous avons en hifi.
Si ce n'est nous donner l'impression que c'est agréable alors que c'est tout à fait trafiqué et non naturel ! ;)

Mais par rapport à la hifi, ces équipements annexes sont accessibles en location puisque pour certains utilisés ponctuellement.

zantafio a écrit: Le Design. si on aime les belles choses, ça s'accomode mal du design fonctionnel du matériel pro

Je dois dire que je ferme les yeux quand j'écoute. :o ;)
Maintenant, les amplis de puissance au format rack tout noir du matos pro, ou tout allu du matos hifi ??? :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede Naturel le Mar 24 Mar 2015 17:07

VEYS a écrit:Et là on trouve les combinaisons micros-préamplis-correcteurs-effets... parfois(souvent !)chères qui n'ont rien à voir avec la recherche que nous avons en hifi.

Certains fabricants hi-fi investissent beaucoup dans leur bureau d'étude...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Hi-fi vs Pro

Nouveau messagede VEYS le Mar 24 Mar 2015 17:27

Naturel a écrit:
VEYS a écrit:Et là on trouve les combinaisons micros-préamplis-correcteurs-effets... parfois(souvent !)chères qui n'ont rien à voir avec la recherche que nous avons en hifi.

Certains fabricants hi-fi investissent beaucoup dans leur bureau d'étude...

Je soulevais le côté colorisation volontaire du son qui est pour moi l'inverse de la démarche qui nous intéresse en hifi. :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

cron