AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 22 Mar 2017 17:23

Et la gale du vinyle ?
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Nouveau messagede VEYS le Mer 22 Mar 2017 17:27

Naturel a écrit:Là je ne comprend pas comment une mémoire tampon peut supprimer la latence. Elle ne peut que stocker ce qui lui est envoyé, pas anticiper ce qui est en retard... :o

Elle va attendre (tampon) que l'ensemble du signal lui soit parvenu et le re-conformer si il n'arrive pas dans le même espace temporel ! C'est ce que tu avais déjà dans les lecteurs portables et le système antichoc.
C'est aussi ce qui se passe avec les variateurs de vitesses sur certains lecteurs de CD.

Je sais que c'est un peu abstrait ou difficile à imaginer mais à nouveau, "pas d'analogie avec l'analogique" !
Le signal numérique n'est pas temporellement l'image du signal analogique. :shock:
Dernière édition par VEYS le Mer 22 Mar 2017 17:29, édité 1 fois.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Nouveau messagede VEYS le Mer 22 Mar 2017 17:27

Le Pivert a écrit:Et la gale du vinyle ?

Là, je met un filtre par contre !!! :mrgreen:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Nouveau messagede Naturel le Mer 22 Mar 2017 17:55

VEYS a écrit:
Naturel a écrit: Pas du tout, ils sont en fibre optique dans le quartier. Tout a été remplacé pour accueillir "dans les meilleures conditions" le passage au tout numérique.

Oui mais globalement, leur système repose sur une technologie filaire antique.
J'ai eu la possibilité d'avoir durant quelques mois et Proximus (TV) par liaison téléphonique et Telenet (TV) par câble coaxial.
Y avait pas photos en termes de qualité, de réactivité et de possibilités entre les deux systèmes.
J'ai rapidement supprimé Proximus. Même si ils ont fait quelques avancées avec le Replay.

J'ai actuellement toujours les deux procédés, Proximus et SFR (Numericable), qui est sur câble coaxial. Et les soucis de carrés et d'arrêt sur image sont bien le fait du système par câble coax... Chez-nous, en tout cas.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Nouveau messagede Naturel le Mer 22 Mar 2017 17:58

VEYS a écrit:
Naturel a écrit:Là je ne comprend pas comment une mémoire tampon peut supprimer la latence. Elle ne peut que stocker ce qui lui est envoyé, pas anticiper ce qui est en retard... :o

Elle va attendre (tampon) que l'ensemble du signal lui soit parvenu et le re-conformer si il n'arrive pas dans le même espace temporel ! C'est ce que tu avais déjà dans les lecteurs portables et le système antichoc.
C'est aussi ce qui se passe avec les variateurs de vitesses sur certains lecteurs de CD.

Je sais que c'est un peu abstrait ou difficile à imaginer mais à nouveau, "pas d'analogie avec l'analogique" !
Le signal numérique n'est pas temporellement l'image du signal analogique. :shock:

Je voulais surtout mettre en évidence le fait que les mémoires tampons et autres correcteurs suppriment certaines erreurs, mais ne suppriment pas la latence, comme tu semblais l'évoquer. ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Nouveau messagede VEYS le Mer 22 Mar 2017 18:46

Naturel a écrit:J'ai actuellement toujours les deux procédés, Proximus et SFR (Numericable), qui est sur câble coaxial. Et les soucis de carrés et d'arrêt sur image sont bien le fait du système par câble coax... Chez-nous, en tout cas.

Et chez moi, aucun souci de "Freeze" avec Telenet.
J'ai aussi l'impression que les problèmes viennent de leurs serveurs et dans certains cas de la bande passante globale par rapport à la demande. Mais çà ils ne voudront pas l'avouer ! :)
Naturel a écrit: Je voulais surtout mettre en évidence le fait que les mémoires tampons et autres correcteurs suppriment certaines erreurs, mais ne suppriment pas la latence, comme tu semblais l'évoquer. ;-)

La latence que tu relèves, ce n'est pas plutôt ce souci qu'on retrouve en MAO lorsque tu dois écouter le signal numérisé -traité- dénumérisé en temps réel ?
Mais là tu te trouves dans les mêmes difficultés que lors d'un duplex, comme évoqué plus haut.

Parce que sinon, le temps de buffer (durée du tampon) et de traitement est peu important en écoute domestique directe.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Nouveau messagede VEYS le Mer 8 Mai 2019 12:07

Je reprends ce post suite à la publication de cet article dans Audiofanzine :

https://fr.audiofanzine.com/enregistreu ... rique.html

Ceci rejoint ce que j'explique dès le départ dans ce post. :P

Même si la dernière partie parle plus de l'enregistrement et des studios, les explications sur l'évolution du numérique, les limitations de l'analogique et surtout sur la dégradation de la qualité par le mastering sont très intéressantes. ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Nouveau messagede zantafio le Mer 8 Mai 2019 12:14

Ah super !
Merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Nouveau messagede grisou le Mer 8 Mai 2019 13:11

:D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: AUCUNE ANALOGIE AVEC L'ANALOGIQUE !

Nouveau messagede ThL le Mer 8 Mai 2019 13:34

VEYS a écrit:Je reprends ce post suite à la publication de cet article dans Audiofanzine :

https://fr.audiofanzine.com/enregistreu ... rique.html

Ceci rejoint ce que j'explique dès le départ dans ce post. :P

Même si la dernière partie parle plus de l'enregistrement et des studios, les explications sur l'évolution du numérique, les limitations de l'analogique et surtout sur la dégradation de la qualité par le mastering sont très intéressantes. ;-)



Merci pour ce lien, les explications sont très claires et très pédagogiques!

J'adore le premier paragraphe où on peut lire:

"il y a toujours quelqu'un pour dire que l'analo sonne mieux que le numérique, un autre pour penser l'inverse du contraire opposé et un troupeau de badauds qui vont alimenter la discussion de vrais arguments en sarcasmes jusqu'à atteindre le point Godwin où tout le monde se traite de nazi et repart en claquant la porte virtuelle du forum de discussion."

:lol:
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Précédente

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités