plaque(s) granit, qui intéressé ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

plaque(s) granit, qui intéressé ?

Nouveau messagede guilders0 le Mar 12 Jan 2016 15:14

M'intéressant aux supports des appareils, et ayant fait des test très concluants grâce à ce site-ci: http://tech.juaneda.com/fr/articles/managingvibration.html, j'ai dégotté un tailleur de pierres qui dispose d'une dalle de granit d'environ 240cm sur 40cm.
De mon côté je ne suis intéressé que par 3 dalles de +-40x40cm.
Le coût proposé est d'environ 250euros, je dis environ car le cout de la découpe va fluxtuer en fonction du nombre de pièces à réaliser.
Finititon de base, sans aucune fioriture, teinte noire.
Avis aux intéressés afin de partager les coûts.

PS: j'ai déjà testé la méthode décrite sur ce site avec des résultats aussi étonnants qu'excellents, sur la barette secteur et lecteur CD, mais là je veux passer à du définitif avec une dalle de 4cm d'épaisseur plutot que du superposage de 2 dalles de 2cm et équipper tous mes appareils. Le gain se fait sentir à tout niveau: transparence,d étails, aération, tenue/fermeté du bas, filé des aigus.
Metrum Ambre - Audio GD R2R7He - Audio GD He-1 - Audio Gd Master 2H - ProAC Carbon Pro 8 - Why Not - HDPlex
Avatar de l’utilisateur
guilders0
Membre débutant
 
Messages: 196
Inscription: Jeu 27 Mai 2010 11:32
Localisation: Dhuy (Eghezée)

Re: plaque(s) granit, qui intéressé ?

Nouveau messagede grisou le Mar 12 Jan 2016 16:24

Quelle épaisseur la dalle ?


Couché le Pivert :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: plaque(s) granit, qui intéressé ?

Nouveau messagede guilders0 le Mar 12 Jan 2016 16:35

ah j'ai omis de le dire: 4cm, soit l'épaisseur préconisée.
c'est dur à trouver en 4cm ou alors superposer 2 dalles de 2cmmais quid de vibration induises (quoique en utilisant du blu tack?) ou alors tester avec du 3cm en se disant que ça fera le même résultat.
Metrum Ambre - Audio GD R2R7He - Audio GD He-1 - Audio Gd Master 2H - ProAC Carbon Pro 8 - Why Not - HDPlex
Avatar de l’utilisateur
guilders0
Membre débutant
 
Messages: 196
Inscription: Jeu 27 Mai 2010 11:32
Localisation: Dhuy (Eghezée)

Re: plaque(s) granit, qui intéressé ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 12 Jan 2016 16:47

Si les plaques sont superposées, une feuille, ou des pastilles de roofing ou de bitume entre les plaques supprime toute vibrations. En plus cela absorbe les vibrations. :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: plaque(s) granit, qui intéressé ?

Nouveau messagede ThL le Mar 12 Jan 2016 17:09

J'ai une connaissance marbrier à Seraing.

Il vient de me faire 2 supports en granit noir, sur mesure + 4 trous pour des Sonus faber Cremona.
Coût +/- 65 € pièce

Pour la pierre bleue, c'est moins cher +/- 30€/pièce.

épaisseur +/- 2cm. Vous lui donnez un plan selon vos enceintes et les spikes et il fait le reste.

Pour info.
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: plaque(s) granit, qui intéressé ?

Nouveau messagede zantafio le Mar 12 Jan 2016 17:21

Mouais...
C'est pour empêcher l'appareil de vibrer ?
Pour faire partir les vibrations induites par l'alimentation vers le sol ?
Pour empêcher les vibrations du sol de remonter vers les électroniques ?
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: plaque(s) granit, qui intéressé ?

Nouveau messagede guilders0 le Mar 12 Jan 2016 18:00

@Naturel: je souhaite vraiment respecter le schéma donné par le site et ne aps ajouter une autre couche intermédiaire. L'idéal reste une plaque de 4cm d'épaisseur.

@Thl, il me faut du 4cm, à voir le prix qu'il proposerait. Mais au vu du prix que tu as eu, ça me semble cher. Mais tu as sans doute demandé un polissage etc. Dans mon cas, aucune finition car ça en se verra quand même pas, donc aucun intérêt.

@Zantafio, mon post n'a pas pour objet de discuter de l'intérêt ou non de la démarche. Ton avis semble déjà figé sur la question et tant pis pour toi ;)
Metrum Ambre - Audio GD R2R7He - Audio GD He-1 - Audio Gd Master 2H - ProAC Carbon Pro 8 - Why Not - HDPlex
Avatar de l’utilisateur
guilders0
Membre débutant
 
Messages: 196
Inscription: Jeu 27 Mai 2010 11:32
Localisation: Dhuy (Eghezée)

Re: plaque(s) granit, qui intéressé ?

Nouveau messagede ThL le Mar 12 Jan 2016 18:19

Mon but est surtout de protéger du parquet des dégâts causés par les spikes.
De plus, il est plus facile de faire bouger les enceintes en faisant glisser les supports.

Le découplage se fait déjà par les spikes, pas par le support qui lui fait office de tampon entre les spikes et le sol.
Je ne pense pas que les vibrations puissent se transmettre, même si le support est moins épais (avis personnel).

Le support est poli, il est noir. Une pierre bleue peut être soit naturelle soit traitée pour la rendre très foncée.

Si cela intéresse quelqu'un, je dispose de 2 "pavés" de schiste gris moyen de 40x40, très très lourd...
Ils peuvent être découpés à mesure et forés si nécessaire. Je ne les utilise plus...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: plaque(s) granit, qui intéressé ?

Nouveau messagede ThL le Mar 12 Jan 2016 18:32

guilders0 a écrit:M'intéressant aux supports des appareils, et ayant fait des test très concluants grâce à ce site-ci: http://tech.juaneda.com/fr/articles/managingvibration.html, j'ai dégotté un tailleur de pierres qui dispose d'une dalle de granit d'environ 240cm sur 40cm.
De mon côté je ne suis intéressé que par 3 dalles de +-40x40cm.
Le coût proposé est d'environ 250euros, je dis environ car le cout de la découpe va fluxtuer en fonction du nombre de pièces à réaliser.
Finititon de base, sans aucune fioriture, teinte noire.
Avis aux intéressés afin de partager les coûts.

PS: j'ai déjà testé la méthode décrite sur ce site avec des résultats aussi étonnants qu'excellents, sur la barette secteur et lecteur CD, mais là je veux passer à du définitif avec une dalle de 4cm d'épaisseur plutot que du superposage de 2 dalles de 2cm et équipper tous mes appareils. Le gain se fait sentir à tout niveau: transparence,d étails, aération, tenue/fermeté du bas, filé des aigus.


Personnellement, venant d'un milieu plutôt scientifique, les expériences réalisées me laissent dubitatif...

Par ailleurs, si j'ai bien compris, les "sandwichs de marbre et matériaux divers" sont quand même placés dans des meubles sur des planches en bois, pas très esthétique tout cela.

Enfin, je respecte la démarche.
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: plaque(s) granit, qui intéressé ?

Nouveau messagede zantafio le Mar 12 Jan 2016 18:37

Sincèrement, tu lis les explications sur le site, dans le genre empirique c'est difficile de faire pire..

Avec ce genre de "méthode", tu peux faire tout et n'importe quoi..
Mettre son ampli dans une casserole de nouilles (cuites al dente, sinon le son serait trop mou), sur un socle en or massif (mieux que l'argent, moins bien que le platine) etc etc...

Bref, fais-toi plaisir.
En ce qui me concerne, je classe ce site dans la catégorie humour.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités