La musique et nos émotions

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

La musique et nos émotions

Nouveau messagede ThL le Sam 5 Mar 2016 17:51

Nous partageons tous sur ce forum une certaine émotion (pour ne pas dire une émotion certaine) à l'écoute de la musique, chacun ayant ses propres goûts et références musicales.

Lors des écoutes, nous cherchons à ressentir ces émotions qui d'une façon subjective (propre à notre ressenti), nous amènera à classer les systèmes écoutés.

Je crois que les émotions que nous ressentons viennent d'abord de la musique écoutée: si cette musique nous touche, elles seront au rendez-vous. Si le système est bon, nos émotions seront amplifiées.
Par contre, une musique quelconque sur un bon système ne nous atteindra pas, nous pouvons donc assimiler la qualité du système à celle de la musique... bof!
Personnellement je dirais que, en mettant nos émotions sur une échelle de 100 (100 étant notre pleine référence émotionnelle), la musique intervient pour 80% et le système pour 20% (la source étant incluse dans le système)

Je pense que ceci explique en grande partie pourquoi nos avis divergent parfois sur les écoutes effectuées dans les salons. Je me demande même si nos avis convergent positivement là où nous avons tous apprécié la musique, alors qu'ils convergent plutôt négativement chez ceux qui ont choisi une musique en dehors de nos goûts personnels.

Si j'étais exposant, je choisirais donc la musique avec le plus grand soin, je mélangerais tous les genres et j'éviterais de dépasser 2 à 3 minutes par genre, afin de toucher le plus grand nombre.

Qu'en pensez-vous?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: La musique et nos émotions

Nouveau messagede Oufti le Sam 5 Mar 2016 22:16

Voilà une réflexion bien intéressante.

Il y a à mon sens d'autres paramètres à prendre en considération et ils sont certainement encore plus nombreux que ceux qui me passent par la tête.

Un paramètre décisif est l'humeur au moment de l'écoute. Un sms atterrit." 'Pa j'ai réussi je passe en deuxième." ou "Tes vêtements sont en boule devant la porte et j'ai changé la serrure." Il y a de fortes chances pour que l'appréciation de l'événement sonore diffère du tout au tout.
Le moment de la journée, la lumière, la présence ou l'absence d'autres personnes, le niveau sonore, l'aspect physique des éléments du système, le siège/le canapé/le fauteuil/la station debout, les préjugés de toutes sortes et n'oublions pas les moyens financiers disponibles ... Tous ces éléments nous parlent, certains s'entendent d'autres pas, et participent à l'appréciation de ce qui nous est donné à écouter. Ils sont là qu'on soit au magasin, à un salon, chez soi avec son système figé ou en perpétuelle évolution.
Oufti
Membre néophyte
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 18 Mar 2010 14:19

Re: La musique et nos émotions

Nouveau messagede grisou le Sam 5 Mar 2016 22:20

Image

J'y ajouterais la prise de son ... je peux être subjugué par une musique qui n'est pas dans mon champ d'appréciation habituel ... mais qui rend tellement "woaw" que la pilosité se cabre derechef.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: La musique et nos émotions

Nouveau messagede ThL le Sam 5 Mar 2016 22:39

grisou a écrit:Image

J'y ajouterais la prise de son ... je peux être subjugué par une musique qui n'est pas dans mon champ d'appréciation habituel ... mais qui rend tellement "woaw" que la pilosité se cabre derechef.


Ce n'est pas parce qu'on ne connaît pas, qu'on est insensible! ;-)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: La musique et nos émotions

Nouveau messagede VEYS le Lun 7 Mar 2016 11:51

ThL a écrit:Je pense que ceci explique en grande partie pourquoi nos avis divergent parfois sur les écoutes effectuées dans les salons. Je me demande même si nos avis convergent positivement là où nous avons tous apprécié la musique, alors qu'ils convergent plutôt négativement chez ceux qui ont choisi une musique en dehors de nos goûts personnels.

Il y a certainement du "vrai" dans cette analyse.

Par contre, les morceaux qui me font le plus d'effets au niveau de la pilosité sont pour l'essentiel issus de musique électronique purement synthétique. Il ne me viendrait pas à l'idée de les utiliser pour analyser une chaine de reproduction.

De la même manière que je suis très objectif dans ma compréhension des arguments subjectifs, lorsque j'écoute un système, je ne met aucune "émotion" en avant pour l'analyser.

Si j'ai la possibilité d'apporter des morceaux pour l'écoute, je vais privilégier ceux que je connais assez pour leur possibilité de mettre en avant les qualités ou les défauts de la chaine. (Dynamique, exploration du bas du spectre, image, qualité des voix ...). Ce ne sont pas spécialement ceux que je préfère, mais plutôt ceux qui sont assez caractéristiques.

Effectivement, lorsqu'on me propose (impose ! ;-) ) des morceaux lors d'une écoute, je suis toujours un peu plus critique sur les choix. Je dois dire que la plupart des enregistrements "à la mode" sont hautement colorés. Prise de son en "close up" des instruments acoustiques et des voix, compression dynamique et détourages forcés. Comme je le dis souvent, on a mis des planches dans la barrique ! :P

De la même manière que je n'utilise pas de morceaux purement électroniques pour faire une analyse, je n'aime pas du tout les morceaux typé "Jazz" avec leurs défauts ("qualitatifs pour les amateurs") de prise de son.
C'est sans doute un peu "intégriste" mais je l'assume, et je sors souvent des locaux où l'on passe ces musiques dans les salons.
J'ai sans doute raté de belles écoutes à cause de ces choix.

Mais, du coup, je n'ai jamais fait une analyse d'un système à partir de morceaux que je n'aimais pas ! :roll:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: La musique et nos émotions

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 7 Mar 2016 13:25

Nous avons tous une culture et des expériences musicales différentes, ce qui influence notre perception.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: La musique et nos émotions

Nouveau messagede ThL le Lun 7 Mar 2016 15:59

Le Pivert a écrit:Nous avons tous une culture et des expériences musicales différentes, ce qui influence notre perception.


ça, c'est ce qui explique la notion de perception: beau, laid, grand, petit,...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: La musique et nos émotions

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 8 Mar 2016 11:29

ThL a écrit:
Le Pivert a écrit:Nous avons tous une culture et des expériences musicales différentes, ce qui influence notre perception.


ça, c'est ce qui explique la notion de perception: beau, laid, grand, petit,...

NON :mrgreen:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16


Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités