la mort programmée de la hifi?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: la mort programmée de la hifi?

Nouveau messagede bill le Dim 23 Oct 2016 16:00

nica a écrit:Manifestement tu fois probablement confondre le timbre d'un stradivarius et d'une stratocaster,.

l'argument est aussi faible que le titre de ta filière
et si tu nous racontais plutôt la composition de ta chaîne
bill
Membre averti
 
Messages: 428
Inscription: Dim 16 Sep 2012 10:02

Re: la mort programmée de la hifi?

Nouveau messagede zantafio le Dim 23 Oct 2016 16:02

Un FDA, une Chromecast Audio et une paire de Q Acoustics 2020i et ça fait une chaîne de qualité pour moins de 400 €.
J'aurais adoré avoir ce niveau de qualité pour un prix pareil quand j'étais jeune.. (Moi aussi, j'épluchais les catalogues de Euro-HiFi quand j'étais jeune)
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: la mort programmée de la hifi?

Nouveau messagede Naturel le Dim 23 Oct 2016 16:26

Ceci étant, je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas un domaine facile. C'est aussi une question de période, il y a eu la période où tout le monde achetait un ordinateur, ensuite un écran plat, et puis une tablette, maintenant des smartphones...

Je pense aussi qu'il y a un vrai problème d'éducation, je veux dire d'apprentissage et de sensibilisation à une certaine qualité. Les gens se contentent de médiocrité, il finissent même par considérer des trucs invraisemblables comme étant du haut de gamme (je veux parler des smartphones par exemple). Si je me laissais aller, je dirais que la médiocrité (dans le sens qualitatif) et la laideur sont partout. La bouffe (et tous ses produits transformés), les fringues, l'électroménager, le profit immédiat, etc.

Nous sommes sur un grand thème de société... :lol: ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: la mort programmée de la hifi?

Nouveau messagede Le Pivert le Dim 23 Oct 2016 17:31

zantafio a écrit:Un FDA, une Chromecast Audio et une paire de Q Acoustics 2020i et ça fait une chaîne de qualité pour moins de 400 €.
J'aurais adoré avoir ce niveau de qualité pour un prix pareil quand j'étais jeune.. (Moi aussi, j'épluchais les catalogues de Euro-HiFi quand j'étais jeune)

C'est pas toi qui faisait remarquer combien cher devient notre hobby?
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: la mort programmée de la hifi?

Nouveau messagede Le Pivert le Dim 23 Oct 2016 17:32

Naturel a écrit: Les gens se contentent de médiocrité, il finissent même par considérer des trucs invraisemblables comme étant du haut de gamme

C'est aussi vrai en hi-fi.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: la mort programmée de la hifi?

Nouveau messagede nica le Dim 23 Oct 2016 17:33

bill a écrit:
nica a écrit:Manifestement tu fois probablement confondre le timbre d'un stradivarius et d'une stratocaster,.

l'argument est aussi faible que le titre de ta filière
et si tu nous racontais plutôt la composition de ta chaîne


addict des concours de quéquettes? Quelle importance....
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: la mort programmée de la hifi?

Nouveau messagede zantafio le Dim 23 Oct 2016 17:38

Le Pivert a écrit:
zantafio a écrit:Un FDA, une Chromecast Audio et une paire de Q Acoustics 2020i et ça fait une chaîne de qualité pour moins de 400 €.
J'aurais adoré avoir ce niveau de qualité pour un prix pareil quand j'étais jeune.. (Moi aussi, j'épluchais les catalogues de Euro-HiFi quand j'étais jeune)

C'est pas toi qui faisait remarquer combien cher devient notre hobby?

Si tu veux écouter de la musique sur une chaîne correcte, tu trouves ton bonheur très vite.
Si en plus tu fais de la reproduction du son un de tes hobbys, là ça commence à douiller.
Pas le même public.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: la mort programmée de la hifi?

Nouveau messagede PascalB le Dim 23 Oct 2016 18:02

La mort de la hifi ?
Je n'ai pas l'impression que quand j'étais plus jeune il y avait plus de gens passionnés qu'aujourd'hui. Mon père et ses amis étaient passionnés de classique, se déplaçaient presque toutes les semaines pour un concert ou un opéra mais pas un ne possédait un système de reproduction sonore digne de ce nom !

La passion de la hifi est quand même un hobby de "désoeuvrés", il faut avoir le temps de se poser dans son canapé et d'écouter un ou plusieurs disques, ce qui n'est pas permis à beaucoup d'entre nous, entre le travail, la famille et les enfants, les amis, les sorties et le sport. Et consacrer 10 000 euros à un système qu'on écoutera qu'une heure par semaine, à moins d'être célibataire ou divorcé ou très égoïste, ça peut faire réfléchir, il y a d'autres investissements plus justifiables dans un ménage.

Quant aux jeunes, l'éducation n'y fait rien. Mon fils écoute d'une oreille distraite ma chaine et préfère écouter sa musique sur son téléphone en allant à l'école que d'écouter dans sa chambre où là encore, entre les devoirs et l'ordinateur, il a autre chose à faire. Pourtant c'est un passionné de musique. Il joue de la guitare depuis qu'il a 6 ans et m'accompagne très souvent à des concerts rocks ou classiques.

La hifi est une passion, qu'il ne faut d'ailleurs pas mélanger à la passion de la musique même si elles se rejoignent parfois, souvent (?) et à ce titre elle est réservée à des passionnés, c'est-à-dire à un volume très réduit de la population, au même titre que les philatélistes ou les passionnés de tuning.

Et dans la vie d'aujourd'hui, le pratique prend le pas sur la qualité, un dock, un téléphone, du streaming, du MP3, ça permet d'écouter de la musique partout, facilement, sans prise de tête mais effectivement pas d'autopsier du son. Pourtant, comme le dit Zantafio, il y a moyen de se faire plaisir pour pas plus cher qu'un bon dock.

Quant à se poser la question de savoir si le HC remplace ou remplacera la hifi à moyen terme, je ne pense pas. La mode du HC est un peu passée et beaucoup de gens ont été refroidis par la multiplication des enceintes : 3, 5, 7... et des formats. Là encore, le pratique a remplacé la qualité et les barres de son sont beaucoup plus fréquentes dans les foyers que de vraies installation HC. Et puis là encore, dépenser des milliers d'euros pour quoi ? Un film par soir au maximum ou des séries télé ? Il y a peut-être mieux comme dépense dans un ménage aujourd'hui... sauf si le ménage n'a pas d'enfants, est passionné de HC et/ou a de gros moyens, une peu comme ces acteurs/chanteurs qui ont tous des installations hifi à plusieurs centaines de milliers d'euros dans chacune de leurs maison uniquement pour faire un fond sonore lorsqu'ils ont des invités !
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: la mort programmée de la hifi?

Nouveau messagede grisou le Dim 23 Oct 2016 18:33

bill a écrit:
nica a écrit:mais je parlais ici de reproduction hi-fi, pas de faire du bruit (cfr Devialet)...

voilà un apriori contre les nouveautés, le système Devialet commence à 1600€ et fonctionne mieux que certaine chaîne audiophiles de prix équivalents mais visiblement l'originalité du concept fait peur... :mrgreen:

nica a écrit:et la plupart des jeunes se servent du digital en musique comme un gadget (mp3), pas pour écouter de la musique...

heureusement que tu restes comme gardien du temple
tu ne dois plus être très jeune...

déjà le titre de la filière est racoleur..



Philippe .. pourquoi systématiquement prendre un ton défiant voir cuistre :? ça me laisse pantois ...c'est pareil sur tous les fora :!: :!: :!: :!:

ps: Et ce n'est pas "digital" mais "numérique" morbleu :idea: :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6716
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: la mort programmée de la hifi?

Nouveau messagede jpspock le Dim 23 Oct 2016 18:40

Quand j'ai écouté les Spendor S200, j'ai eu des S100 pendant 15 ans, avec les Devialet au salon NM, j'ai écouté et j'ai rapidement tourné les talons... Néanmoins d'un point de vue esthétique et pratique, ils présentent bien des intérêts...
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités