la mort programmée de la hifi?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

la mort programmée de la hifi?

Nouveau messagede nica le Dim 23 Oct 2016 06:13

nanti d'une certaine expérience dans le domaine (quasi 40 piges), je m'interroge sur le devenir de cette passion. En une année, ce sont 3 magasins (Stéréotypes, audio 2000, audio conseil) hdg ou middle gamme qui ont mis la clef sous le paillasson. Certes, leur gérant sont à l'âge de la retraite, mais personne ne s'est manifesté pour reprendre les crémeries. Lorsque je discute avec des d'jeuns de la hi-fi, la plupart ne voient pas l'intérêt de "claquer" du fric dans cette passion fossile. De grands orchestres sont dissous un peu partout dans le monde, faute de subsides, les enregistrements en studio se font de plus en plus rares, trop coûteux.La mondialisation a envahi nos portes, nos assiettes, nos habitudes, notre façon de penser.

Moi-même, j'avoue parfois avoir difficile à me concentrer sur une oeuvre musicale lorsque j'écoute la musique, la tentation est grande de surfer sur la tablette qu'on vient de programmer sur qobuz. Ce qui n'était pas le cas avec un cd ou lp. L'informatique a littéralement envahi nos systèmes hi-fi, le ver est-il dans le fruit? le thdg atteint des prix stratosphériques, de plus en plus inaccessibles, à moins de se rabattre sur l'occasion (dont le marché ne semble pas non plus très florissant).

A vos mimines, votre avis m'intéresse. Salutations dominicales,

Nia
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: la mort programmée de la hifi?

Nouveau messagede bill le Dim 23 Oct 2016 09:37

que des magasins disparaissent, c'est la vie des entreprises et entre temps des nouveaux plus dynamiques font du bruit ou beaucoup de bruit comme Ludwig qui vient d'un bled perdu près de Namur.. quant au digital, c'est justement un pont vers la jeune génération qui a enfin une continuité de l'iPod jusqu'à la chaîne du salon.. il y a aussi des nouveautés, de nouveaux concepts comme la boule Devialet ou les FDA.. bref, c'est un marché dynamique
la salon NM a eu beaucoup de succès et je suppose qu'il en sera de même la semaine prochaine... certains anciens du 4°âge perdent des repères, c'est normal aussi
bill
Membre averti
 
Messages: 428
Inscription: Dim 16 Sep 2012 10:02

Re: la mort programmée de la hifi?

Nouveau messagede nica le Dim 23 Oct 2016 09:57

merci pour ton avis, mais je parlais ici de reproduction hi-fi, pas de faire du bruit (cfr Devialet). Il y a un peu plus de 30 ans, B&W sortait sa LM-1, aussi compacte et autrement plus convaincante pour ma part en ce qui concerne le respect des timbres. Rien de nouveau de ce côté donc... et la plupart des jeunes se servent du digital en musique comme un gadget (mp3), pas pour écouter de la musique...
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: la mort programmée de la hifi?

Nouveau messagede Le Pivert le Dim 23 Oct 2016 11:14

La hi-fi est devenue un marché de dupes,les prix n'ont plus vraiment de lien avec ce qu'on veut nous vendre, va-t-en trouver une bonne chaîne complète à moins de 20.000€ ensuite viennent moults gadgets, câbles et autres accessoires douteux à pas de prix, de quoi dégoûter le moindre candidat.
Il est vrai aussi que les productions musicales actuelles s'apparentent à du fast-food, à quoi bon investir, pour autant qu'on en ait les moyens ?
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: la mort programmée de la hifi?

Nouveau messagede Naturel le Dim 23 Oct 2016 11:48

Quand j'étais adolescent, je rêvais en parcourant les catalogue de Euro Hifi, magasin disparu maintenant depuis belle lurette...

Enfin, à la fin des années 70, je suis devenue propriétaire de ma première "chaine hifi", une Fischer qui avait coûté un peu plus de 30000 francs belge, une folie malgré tout à l'époque.

Je conserve le souvenir d'un achat considéré comme couteux à l'époque où un Renault 4L coutait moins de 100000 francs belge. Je me demande ce que tout cela représenterais en "francs constant" (ou euro constant) maintenant.

Je me souviens aussi qu'à ce moment, j'avais acheté au tout début de gamme et que la majeure partie des machines étaient nettement plus cher. Sony, Marantz, Sansui, TEAC, Technics, Luxman, etc. étaient des objet de luxe très convoités. Je me rappelle qu'il était très facile de réaliser un système qui coutait 150000, 200000 francs belges il y a 40 ans.

Bref, je me demande si le matériel est devenu hors de prix maintenant, ou si la hifi est passée par une période où elle est devenue fort bon marché (et de fort mauvaise facture) avant que les budget ne remontent en flêche.


Dans le même ordre d'idée, il y a 25 ans, un Linn LP 12 de base se payait 80000 francs belges (2000 euros).

Et il y a 35 ans, ma Micro Seiki se vendait 850 deutchemark (et ce n'était pas un gros modèle de la marque)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: la mort programmée de la hifi?

Nouveau messagede Naturel le Dim 23 Oct 2016 12:01

Si vous faites un calcul d'inflation, 2000€ en 1979 représentent 6861€ en 2015.

Un calculateur ici : http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Ce qui veut dire que ma petite instal Fischer qui avait couté +/-1000€ en 1978 couterait 3741€ maintenant. En ne comptant que l'inflation.

Aujourd'hui, pour ce budget, il est possible de trouver de beaux systèmes qui fonctionnent mieux que ce que j'avais à l'époque.

Je pense par contre qu'une différence majeure réside dans le fait qu'à ce moment là, les gens voyaient dans cet achat un beau rêve et pas juste un objet usuel normal à posséder pour lequel il n'y a plus lieu de faire le moindre sacrifice.

Cela me fait penser à la famille qui dépense sans sourciller de quoi offrir 4 iPhones pour Monsieur, Madame et les enfants (4x800€) mais qui trouve incroyable de dépenser 1000€ pour une chaine hifi complète.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: la mort programmée de la hifi?

Nouveau messagede ThL le Dim 23 Oct 2016 13:22

Ce qu'il faudrait faire, c'est analyser le marché de la hifi au fil des années et voir comment il évolue.

Tout cela est lié, je pense, à différents aspects:
- comment les gens considèrent la musique: à "entendre" ou à "écouter"? 2 démarches différentes
- la technologie actuelle: accès, coût, internet, etc
- l'initiation à la hifi: si on a pas eu des parents ou amis qui nous ont transmis le "virus", difficile de s'y intéresser de façon spontanée
- la distribution: les gens vont dans les grands magasins où sont vendues les marques accessibles et souvent Bose y apparaît comme le haut de gamme. Peu de personnes entrent dans de vrais magasins hifi. C'est aussi pour cela que les salons sont importants
- le budget... n'oublions pas que les quiqua sont considérés aujourd'hui comme des groupes cibles à haut pouvoir d'achat
- le cycle de la vie (lié au budget): quand on est jeune, on a besoin de beaucoup de choses, plus importantes que la hifi
- ...

Enfin je pense aussi que le home cinéma a pris pour beaucoup la place de la hifi. Et donc beaucoup de gens pensent à utiliser le HC pour aussi écouter de la musique. Je pense que ce serait là un bon moyen pour les marques de réintroduire la hifi par ce biais, et peut-être avoir une vraie installation HC/hifi sans avoir de compromis?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: la mort programmée de la hifi?

Nouveau messagede bill le Dim 23 Oct 2016 15:25

nica a écrit:mais je parlais ici de reproduction hi-fi, pas de faire du bruit (cfr Devialet)...

voilà un apriori contre les nouveautés, le système Devialet commence à 1600€ et fonctionne mieux que certaine chaîne audiophiles de prix équivalents mais visiblement l'originalité du concept fait peur... :mrgreen:

nica a écrit:et la plupart des jeunes se servent du digital en musique comme un gadget (mp3), pas pour écouter de la musique...

heureusement que tu restes comme gardien du temple
tu ne dois plus être très jeune...

déjà le titre de la filière est racoleur..
Dernière édition par bill le Dim 23 Oct 2016 15:32, édité 2 fois.
bill
Membre averti
 
Messages: 428
Inscription: Dim 16 Sep 2012 10:02

Re: la mort programmée de la hifi?

Nouveau messagede bill le Dim 23 Oct 2016 15:30

Le Pivert a écrit:La hi-fi est devenue un marché de dupes,les prix n'ont plus vraiment de lien avec ce qu'on veut nous vendre, va-t-en trouver une bonne chaîne complète à moins de 20.000€

drôle d'affirmation !! on trouve de bonnes chaînes à moins de 10.000€, à moins de 5000€ et même moins
bill
Membre averti
 
Messages: 428
Inscription: Dim 16 Sep 2012 10:02

Re: la mort programmée de la hifi?

Nouveau messagede nica le Dim 23 Oct 2016 15:41

bill a écrit:
nica a écrit:mais je parlais ici de reproduction hi-fi, pas de faire du bruit (cfr Devialet)...

voilà un apriori contre les nouveautés, le système Devialet commence à 1600€ et fonctionne mieux que certaine chaîne audiophiles de prix équivalents mais visiblement l'originalité du concept fait peur... :mrgreen:

nica a écrit:et la plupart des jeunes se servent du digital en musique comme un gadget (mp3), pas pour écouter de la musique...

heureusement que tu restes comme gardien du temple
tu ne dois plus être très jeune...

déjà le titre de la filière est racoleur..


Manifestement tu fois probablement confondre le timbre d'un stradivarius et d'une stratocaster, ce qui doit sûrement te plaire sur des Devialet... Je ne suis plus très jeune certes, mais j'ai suffisamment d'expérience pour reconnaître un violon qui sonne comme une m...e sur un système. Le titre n'est nullement racoleur, je pose simplement une question sur le devenir d'une passion.
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

cron