Le numérique est-il un luxe ? Discussion ouverte

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Le numérique est-il un luxe ? Discussion ouverte

Nouveau messagede PascalB le Mar 25 Avr 2017 17:04

Naturel a écrit:
VEYS a écrit:Le choix de changer souvent de matériel, comme tu l'évoques n'a rien à voir avec le numérique.

Là je ne suis pas d'accord avec toi. Avec le CD, ton raisonnement tient encore la route, mais plus avec les fichiers qui demandent des machines de plus en plus performantes à tout niveau. Le simple fait d'être tributaire de l'ordinateur et de ses OS rend tout terriblement vite obsolète.
Veys peut essayer d'installer Windows 10 sur un disque dur de 25 Mo d'il y a 25 ans pour voir ;-)

Mais bon, on n'a peut-être pas besoin de Windows 10 non plus (enfin moi j'e'n ai pas besoin, c'était juste un exemple ;-) )

Pour les téléphone c'est l'usage qui en a fait le besoin, dans le temps il était fixe, les communications coûtaient une fortune et surtout il ne servait qu'à téléphoner. Personnellement, vu l'usage que je fais de mon smartphone, je ne trouve pas ça cher du tout et je ne pourrais certainement plus m'en passer !
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Le numérique est-il un luxe ? Discussion ouverte

Nouveau messagede Naturel le Mar 25 Avr 2017 17:09

PascalB a écrit:Personnellement, vu l'usage que je fais de mon smartphone, je ne trouve pas ça cher du tout et je ne pourrais certainement plus m'en passer !

Idem pour moi au niveau de l'usage, mais 800€ pour un iPhone dont la vie ne dépasse, dans la pratique, pas 1 à 3 ans, je trouve cela hors, mais alors hors de prix.

En tant que graphiste, photographe et vidéaste, je travail avec de gros MacPro dont le prix avoisine 3 à 4000€, mais certains me suivent en production durant dix ans (ou plus) en tournant parfois jour et nuit sans sourciller.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le numérique est-il un luxe ? Discussion ouverte

Nouveau messagede grisou le Mar 25 Avr 2017 17:11

Naturel a écrit:
VEYS a écrit:Le choix de changer souvent de matériel, comme tu l'évoques n'a rien à voir avec le numérique.

Là je ne suis pas d'accord avec toi. Avec le CD, ton raisonnement tient encore la route, mais plus avec les fichiers qui demandent des machines de plus en plus performantes à tout niveau. Le simple fait d'être tributaire de l'ordinateur et de ses OS rend tout terriblement vite obsolète.


Boarfff ... oui et non ... il ne faut aucune performance à un pc pour lire un fichier audio. Un vieux pc de 10 ans avec un petit "daphile" sous linux et roule ma poule.
Mais tout comme certains qui entendent des différences entre deux câbles secteur ... les mêmes vont entendre une différence selon la quantité de mémoire embarquée .. sisi .. ça existe :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Le numérique est-il un luxe ? Discussion ouverte

Nouveau messagede Naturel le Mar 25 Avr 2017 18:16

grisou a écrit:
Naturel a écrit:
VEYS a écrit:Le choix de changer souvent de matériel, comme tu l'évoques n'a rien à voir avec le numérique.

Là je ne suis pas d'accord avec toi. Avec le CD, ton raisonnement tient encore la route, mais plus avec les fichiers qui demandent des machines de plus en plus performantes à tout niveau. Le simple fait d'être tributaire de l'ordinateur et de ses OS rend tout terriblement vite obsolète.


Boarfff ... oui et non ... il ne faut aucune performance à un pc pour lire un fichier audio. Un vieux pc de 10 ans avec un petit "daphile" sous linux et roule ma poule.
Mais tout comme certains qui entendent des différences entre deux câbles secteur ... les mêmes vont entendre une différence selon la quantité de mémoire embarquée .. sisi .. ça existe :mrgreen:

Un PC de 10 ans d'âge ? Ca existe ?? Ou alors c'est un Mac. :lol: :lol: ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le numérique est-il un luxe ? Discussion ouverte

Nouveau messagede VEYS le Mer 26 Avr 2017 10:23

Naturel a écrit:Un PC de 10 ans d'âge ? Ca existe ?? Ou alors c'est un Mac.

Si si, mon portable sous Vista. Et aucun souci. :P

A nouveau, tout est une question de nécessité.
Si on est un "Geek" + "Gammer" + obsédé par la dernière mise à jour qu'on aurait pu ne pas avoir avant le copain ! Effectivement il vaut mieux changer souvent. Et lorsque le nouveau matos est sorti de sa boite, il est déjà obsolète !
Par contre, pour une utilisation raisonnée avec des logiciels éprouvés, pas besoin de changer souvent.

Ce qui est plus anormal, c'est le principe (accepté par la grande majorité sous prétexte de modernité) des concepteurs d'OS et autres logiciels qui veut que la compatibilité ascendante et descendante ne soit pas assurée.
Alors que, c'est tout à fait possible, moyennant une information sur les fonctionnalités qui ne seraient pas utilisables.

En musique enregistrée, l'exigence lors du passage de la mono à la stéréo était bien cette compatibilité.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le numérique est-il un luxe ? Discussion ouverte

Nouveau messagede nica le Sam 29 Avr 2017 05:06

Le numérique en soi n'est pas coûteux, c'est son obsolescence programmée qui coûte, avec chaque fois des màj devenues impossibles. Dernière tuile en date chez bibi, la nouvelle plate-forme Qobuz qui tournait bien sur mon 2è système via un Macbook pro de 2009. Puis, récemment, petit message qui annonce le prochain abandon de cette version, et qui vous invite à installer la nouvelle. Comme d'hab, mission impossible, opérating system trop ancien :evil: . Et me voilà donc déjà en rade pour écouter la démat après seulement 2 années :( . Bien sûr, il n'y a qu'à passer à nouveau à la caisse en achetant un nouveau pc et c'est reparti :roll: Après 20 ans en Mac, je vais bientôt pouvoir ouvrir un musée avec ma collection. Le pire, c'est qu'ils fonctionnent tous. Quel gaspillage, ça en devient écoeurant :shock: . Et dire qu'une Thorens de 40 ans tourne tjrs, ça fait rêver, non? et plus envie de claquer encore minimum 2000 boules dans un portable Mac qui sera une fois de plus à la traîne dans 3 ou 4 ans, sous prétexte de màj à la con.

Alors, pour répondre à la question, le numérique est-il un luxe? dans l'absolu, oui. Après avoir dépensé bcp de brouzoufs dans la démat en seulement 2 ans, je me pose pas mal de questions aujourd'hui sur son avenir. Et je ne donne plus 5 ans pour que mon Marantz na 11 (4000 boules qd même) soit remisé au placard pour du streaming. Et Qobuz ou autre mediaplayer n'en auront rien à cirer. A propos, Qobuz annone une nouvelle série d'abonnements à des tarifs élitistes, jusqu'à 350,00 € par an, ça commence à faire cher...

Allez, just for fun, dernièrement, je me rends dans un Applestore pour voir d'un peu plus près la dernière daube de chez Mac, la bien nommée iwatch. Discours bien rodé d'un vendeur qui m'explique les bienfaits de ce produit (perso, je cherche encore...), puis je lui demande si c'est compatible avec mon smartphone. Lequel Monsieur? je sors ensuite de ma poche mon iPhone 3, tjrs vaillant après presque 8 ans de bons et loyaux services et batterie d'origine 24h/24. Puis, y'a eu comme un petit froid, le vendeur m'a tourné très vite les talons, sais pas pourquoi, j'ai beau eu lui expliquer que mon smartphone fonctionnait encore très bien, mais y'avait comme un petit malaise...

Bon, je vais bientôt commencer à ripper ma collection de cd, dont pas mal ont qd même 35 piges maintenant. Ca permettra à mon portable Mac de terminer sa retraite pépère...
Dernière édition par nica le Sam 29 Avr 2017 05:28, édité 1 fois.
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Le numérique est-il un luxe ? Discussion ouverte

Nouveau messagede nica le Sam 29 Avr 2017 05:09

grisou a écrit:
Naturel a écrit:
VEYS a écrit:Le choix de changer souvent de matériel, comme tu l'évoques n'a rien à voir avec le numérique.

Là je ne suis pas d'accord avec toi. Avec le CD, ton raisonnement tient encore la route, mais plus avec les fichiers qui demandent des machines de plus en plus performantes à tout niveau. Le simple fait d'être tributaire de l'ordinateur et de ses OS rend tout terriblement vite obsolète.


Boarfff ... oui et non ... il ne faut aucune performance à un pc pour lire un fichier audio. Un vieux pc de 10 ans avec un petit "daphile" sous linux et roule ma poule.
Mais tout comme certains qui entendent des différences entre deux câbles secteur ... les mêmes vont entendre une différence selon la quantité de mémoire embarquée .. sisi .. ça existe :mrgreen:


y'en a même qui mettent leur pc sur pointe pour une écoute plus "dégraissée" :mrgreen:
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Le numérique est-il un luxe ? Discussion ouverte

Nouveau messagede nica le Sam 29 Avr 2017 05:12

euh, dis, Naturel, le luxe en soit, ça fait pas un peu tâche? passe encore pour le luxe en soie, mais bon :lol:
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Le numérique est-il un luxe ? Discussion ouverte

Nouveau messagede nica le Sam 29 Avr 2017 05:21

et pour le sujet récurant, je te propose Monsieur Propre, pour une écoute tjrs plus dégraissée :lol: :lol:

T'inquiète, on t'aime tous, sais-tu :mrgreen:
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Le numérique est-il un luxe ? Discussion ouverte

Nouveau messagede moustafa le Sam 29 Avr 2017 11:38

nica a écrit:Le numérique en soi n'est pas coûteux, c'est son obsolescence programmée qui coûte, avec chaque fois des màj devenues impossibles. Dernière tuile en date chez bibi, la nouvelle plate-forme Qobuz qui tournait bien sur mon 2è système via un Macbook pro de 2009. Puis, récemment, petit message qui annonce le prochain abandon de cette version, et qui vous invite à installer la nouvelle.




Avec qobuz je suis toujours inquiet. Maintenant j'ai vraiment peur.
moustafa
Membre averti
 
Messages: 280
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 66 invités