Merveilleuse soirée sur bande lisse

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Merveilleuse soirée sur bande lisse

Nouveau messagede Naturel le Lun 10 Juil 2017 11:38

Hello à tous,
Je ne résiste pas au plaisir de partager avec-vous la merveilleuse soirée d'écoute vécue hier en compagnie de vieux enregistrements sur bandes lisse.

Déjà, quel plaisir de rêver au regard de l'entêtante rotation des grandes bobines en alu montées sur leur noyaux NAB.

Et puis, quelle douceur de restitution, quel joli réalisme, quelle belle dynamique sur ces enregistrements master non compressés qui datent parfois des années 50, 60, 70 et 80 pour les plus récents. Les bandes n'ont pas vieillies du tout. Aucune ne colle, ou ne tombent pour le moment en poussière.

Pourtant rien d'exceptionnel, un Revox B77 mk2 qui tourne à la vitesse de défilement de 38 cm/s de bons enregistrements et la magie opère.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Merveilleuse soirée sur bande lisse

Nouveau messagede grisou le Lun 10 Juil 2017 14:14

Enregistrements qui viennent d'oû ? ... bandes déjà pré-enregistrées ... ou enregistrées par tes soins de quel support initial (vinyl??) ?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Merveilleuse soirée sur bande lisse

Nouveau messagede Naturel le Lun 10 Juil 2017 16:06

En fait, mon père était pianiste. Il avait conservé les bandes master de tous ses concerts, tant en soliste, qu'à deux pianos, ou piano et orchestre. Nombreux sont ceux qui ont été enregistrés par la RTB (à l'époque, sans la "F") ou par l'INR, soit pour la radio, soit pour la télé. Aussi pour d'autres boites, dont EMI ou Pavane.

A sa mort, j'ai hérité de ses bandes et il m'arrive d'en ressortir pour les écouter.

J'avoue que j'aimerais les numériser en 192khz 24 bit, pour voir ce que donnerait le résultat. Ce qui est intéressant c'est le non traitement du signal qui n'a subit aucune compression de dynamique. C'est très vivant comme enregistrement.

Hier, j'écoutais la version piano seul de "Tableau d'une exposition" de Modeste Moussorgski.

Image

Image

Image

Image

Image

Un petit extrait musical sur ce site : http://ecole-redaelli.be/
Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Merveilleuse soirée sur bande lisse

Nouveau messagede grisou le Lun 10 Juil 2017 18:58

Image
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Merveilleuse soirée sur bande lisse

Nouveau messagede dtmarc le Lun 10 Juil 2017 20:25

Un B77 à 38cm/s, il y a en effet de quoi se faire plaisir ;-)
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Merveilleuse soirée sur bande lisse

Nouveau messagede Naturel le Lun 10 Juil 2017 21:40

dtmarc a écrit:Un B77 à 38cm/s, il y a en effet de quoi se faire plaisir ;-)

Je trouve que c'est une chouette machine. Ce n'est pas un Studer 820, mais le rapport qualité/prix est excellent.

Précédemment, je possédais aussi la version vitesses lentes du B77, mais pour écouter des bandes d'enregistrements pro, le 38cm/s est indispensable. J'ai vu quelques B77 montés avec des têtes papillons, mais je ne sais pas si il s'agit d'un montage d'origine, ou si ils sont le fruit de quelques bricoleurs éclairés.

Ceci étant, à côté d'un Nagra 4S, le B77 ne fait pas le poids.

J'ai aussi un antique A77 qui tourne en 38cm/s, mais je ne l'utilise pas. Il mériterait un gros entretient.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Merveilleuse soirée sur bande lisse

Nouveau messagede dtmarc le Mar 11 Juil 2017 00:17

On ne peux bien sûr pas comparer le B77 à une machine pro, mais il faut avouer que son potentiel est déjà énorme.
Je n'en ai personnellement pas l'utilité mais je tombe à chaque fois sous le charme lorsque j'en croise un.
J'ai eu un B77 MKII quelques temps et ai pris beaucoup de plaisir avec cette machine, j'en révise de temps à autre pour des amis ( deux en ce moment, un 2 et un 4 pistes ), quel plaisir de travailler sur ces engins, c'est magnifiquement construit, c'était fait pour durer des décennies, c'est increvable mis à part un condo, une courroie ou une loupiote, un ch'ti entretien et c'est reparti pour des années.

J'en ai à chaque fois les poils qui se hérissent sur les bras lorsque ça tourne :)

Enregistre tu également en 38cm/s, ça bouffe de la bande rapidement, il faut suivre niveau budget :roll:
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Merveilleuse soirée sur bande lisse

Nouveau messagede Naturel le Mar 11 Juil 2017 10:14

dtmarc a écrit:Enregistre tu également en 38cm/s, ça bouffe de la bande rapidement, il faut suivre niveau budget :roll:

Il m'est arrivé d'enregistrer mon groupe en acoustique en utilisant juste une paire de micro. Je regrette un peu que le B77 ne soit pas équipé d'alimentation 48v, cela limite le type de micros utilisables, sauf ceux avec alim intégrée ou extérieure, bien entendu, comme les AKG 1000 par exemple.

Mais je favorise mon petit Nagra 4S pour des prises de son particulièrement naturelles.

Je me rappelle avoir enregistré une session simultanément sur un B77, le 4S et mon Tascam HDP2 en 192khz/24bit. Le Revox tire vraiment son épingle du jeu, le Tascam est parfait mais manque d'âme et le champion au niveau de l'ambiance et de la sensation de proximité reste le Nagra.

Les micros n'étaient pas identiques non plus. Un couple d'AKG 1000 sur le Revox, un couple de Neumann KM184 sur le Tascam et un couple d'AKG C391B sur le Nagra.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Merveilleuse soirée sur bande lisse

Nouveau messagede grisou le Mar 11 Juil 2017 11:23

A quelle vitesse tourne le Nagra ?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Merveilleuse soirée sur bande lisse

Nouveau messagede Naturel le Mar 11 Juil 2017 14:38

grisou a écrit:A quelle vitesse tourne le Nagra ?

Au choix :
- 9,525 cm/s
- 19,05 cm/s
- 38,1 cm/s
- 38,1 cm/s avec une égalisation Nagra Master

Comme les bobines sont petites, je l'utilise souvent en 19,05 cm avec les bobines 13 cm ou 38,1 avec les bobines de 18 cm. Pour les plus grandes bobines, une accessoire existe, mais les collectionneurs se l'arrachent à des prix ridicules de plusieurs milliers d'euros...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

cron