Fait calme....

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Fait calme....

Nouveau messagede Naturel le Lun 28 Aoû 2017 10:43

grisou a écrit:... un contexte particulièrement "plaisant"... la jeunesse ...

Ce n'est pas un souvenir, ça, je suis de plus en plus jeune. :lol: ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Fait calme....

Nouveau messagede ThL le Lun 28 Aoû 2017 11:03

grisou a écrit:Pour mettre tout le monde d'accord j'ai le sentiment qu'il existe deux sortes d'émotions que l'on a tendance à amalgamer dans la mesure oû elles passent par le même chenal ... par le biais d'une écoute musicale :idea:

Pour la première: lorsque j'entend les premières notes de certaines plages musicales évocatrices ... j'ai un micro flash ... un peu comme avec un sentiment de "déjà vu" . Pendant une fraction (trop courte) de seconde je me retrouve à une époque ... dans un souvenir ... un contexte particulièrement "plaisant"... la jeunesse ... des vacances ... un premier amour ... etc. Ca procure une fugace émotion qu'on aimerait prolonger.... mais une fois qu'elle a parcouru l'échine ... il ne reste plus que du souvenir ... on n'est plus dans l'émotionnel ressenti physiquement.

Pour la seconde lorsque l'écoute est suffisamment "réaliste" ou/et donne un sentiment de présence du/des instruments ou de la voix on peut avoir "les poils" (qui se dressent :mrgreen: ).

Je ne suis pas certain par contre que les deux se cumulent .... à la fois l'évocation ... et la qualité de reproduction du message musical :idea: :geek: :D


assez d'accord avec toi, je dirais que c'est la différence entre "entendre" de la musique ou "écouter" la musique.
Très souvent, on entend la musique quand on exerce en même temps une autre activité, par contre pour écouter il ne faut faire que cela (idéalement!)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Fait calme....

Nouveau messagede VEYS le Lun 28 Aoû 2017 15:14

La première émotion vient surtout de l'écoute "directe" de la musique !

Les sonorités des instruments (de préférence acoustiques) dévoilées par l'artiste en contact avec son auditorat m'apportent bien plus que toute écoute d'un enregistrement.
Et surtout me donne directement l'impression qu'aucun système (je parle de la chaine complète du micro à l'oreille) ne parviendra à restituer toute cette vie.

La notion de "haute fidélité" ou "restitution fidèle" n'est qu'une manière de cautionner un processus totalement imparfait.

Si je prends l'exemple du son d'une grosse caisse tapée par une mailloche, il faudrait idéalement une membrane aussi grande que celle de la caisse et une force motrice aussi puissante et impulsive que le coup de mailloche !
Peu (pas) d'enceintes peuvent y arriver. ;-)

Et c'est la même chose pour les clochettes ! :)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Fait calme....

Nouveau messagede Naturel le Lun 28 Aoû 2017 15:23

VEYS a écrit:La première émotion vient surtout de l'écoute "directe" de la musique !

Les sonorités des instruments (de préférence acoustiques) dévoilées par l'artiste en contact avec son auditorat m'apportent bien plus que toute écoute d'un enregistrement.
Et surtout me donne directement l'impression qu'aucun système (je parle de la chaine complète du micro à l'oreille) ne parviendra à restituer toute cette vie.

Je pense que sur ce point, nous revenons surtout au problèmes liés à la production musicale.
Je garde le souvenir d'enregistrements de flamenco écoutés sur un ensemble Cello (enceintes, amplis, Audio Palette, etc.), qui m'ont transportés à deux heure du matin dans la veille ville de Seville.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Fait calme....

Nouveau messagede Naturel le Lun 28 Aoû 2017 15:27

VEYS a écrit:Si je prends l'exemple du son d'une grosse caisse tapée par une mailloche, il faudrait idéalement une membrane aussi grande que celle de la caisse et une force motrice aussi puissante et impulsive que le coup de mailloche !
Peu (pas) d'enceintes peuvent y arriver. ;-)

Et c'est la même chose pour les clochettes ! :)

Ce propos m'évoque de vieux souvenirs dans des discussion audiophiles.
Je me demande dans quelle mesure l'évolution dans la fabrication des enceintes n'a pas rendu ce concept obsolète.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Fait calme....

Nouveau messagede VEYS le Lun 28 Aoû 2017 15:48

Naturel a écrit:
VEYS a écrit:Si je prends l'exemple du son d'une grosse caisse tapée par une mailloche, il faudrait idéalement une membrane aussi grande que celle de la caisse et une force motrice aussi puissante et impulsive que le coup de mailloche !
Peu (pas) d'enceintes peuvent y arriver. ;-)

Et c'est la même chose pour les clochettes ! :)

Ce propos m'évoque de vieux souvenirs dans des discussion audiophiles.
Je me demande dans quelle mesure l'évolution dans la fabrication des enceintes n'a pas rendu ce concept obsolète.

Bien sur que l'impression ressentie peut sembler proche.

Je veux surtout dire que la reproduction, même considérée comme idéale par certains, n'est toujours qu'une "tricherie" acoustique par rapport au message original !

Le coté émotif peut cependant transparaitre ! et HEUREUSEMENT :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Fait calme....

Nouveau messagede carolus le Lun 28 Aoû 2017 17:14

VEYS a écrit:....Je veux surtout dire que la reproduction, même considérée comme idéale par certains, n'est toujours qu'une "tricherie" acoustique par rapport au message original !
Le coté émotif peut cependant transparaitre ! et HEUREUSEMENT :P


Haaaaaa dur-dur, excellent cet axiome, tout a fait d'accord .....
Avec ceci je mets un Paul Ducas, "L'Apprentit sorcier" .....
carolus
Membre débutant
 
Messages: 64
Inscription: Dim 24 Juin 2012 20:29
Localisation: Gooik (sous l'ombre de BXL)

Re: Fait calme....

Nouveau messagede jpspock le Lun 28 Aoû 2017 21:22

grisou a écrit:Pour mettre tout le monde d'accord j'ai le sentiment qu'il existe deux sortes d'émotions que l'on a tendance à amalgamer dans la mesure oû elles passent par le même chenal ... par le biais d'une écoute musicale :idea:

Pour la première: lorsque j'entend les premières notes de certaines plages musicales évocatrices ... j'ai un micro flash ... un peu comme avec un sentiment de "déjà vu" . Pendant une fraction (trop courte) de seconde je me retrouve à une époque ... dans un souvenir ... un contexte particulièrement "plaisant"... la jeunesse ... des vacances ... un premier amour ... etc. Ca procure une fugace émotion qu'on aimerait prolonger.... mais une fois qu'elle a parcouru l'échine ... il ne reste plus que du souvenir ... on n'est plus dans l'émotionnel ressenti physiquement.

Pour la seconde lorsque l'écoute est suffisamment "réaliste" ou/et donne un sentiment de présence du/des instruments ou de la voix on peut avoir "les poils" (qui se dressent :mrgreen: ).

Je ne suis pas certain par contre que les deux se cumulent .... à la fois l'évocation ... et la qualité de reproduction du message musical :idea: :geek: :D


En françois, pour l'homme de la rue celaa donne quoi. Comprend rien à ce verbiage.
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Fait calme....

Nouveau messagede grisou le Lun 28 Aoû 2017 21:36

Il y en a d'autres qui n'entravent point ?? sinon je ferai des petits dessins pour les ceussent qui sont durs des esgourdes ...fussent-elles pointues :twisted:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Fait calme....

Nouveau messagede jpspock le Mar 29 Aoû 2017 06:24

intéressante l'idée des dessins. plus accessible à mon aible QI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

cron