Fait calme....

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Fait calme....

Nouveau messagede ThL le Mer 23 Aoû 2017 22:30

grisou a écrit:Qu'est-ce qui te fait dire que j'aurais accrédité la théorie de la terre plate plutôt que ronde ? :D
Juste pour rire en passant ... aujourd'hui il faut savoir qu'une partie de la population retourne à la terre plate ... si si :lol: :lol: La plupart issus d'une religion basée (comme toutes d'ailleurs :mrgreen: ) sur un livre de fables qui affirme que la terre est plate. :roll:


Je veux dire que si certaines choses ne sont pas démontrées avec nos connaissances actuelles, elles le seront p être dans le futur...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Fait calme....

Nouveau messagede ThL le Mer 23 Aoû 2017 22:34

Le Pivert a écrit:
ThL a écrit:Je ne suis pas sûr qu'écouter une oeuvre dans un mange-disque puisse hérisser mes poils comme dans mon installation actuelle ;-)

Et bien quand une de mes oeuvres préférées passe dans mon radio réveil, j'en suis tout aussi retourné que sur un autre système, question de sensibilité sans doute ?
C'est peut-être ce qui fait la différence entre un audiophile et un mélomane.
Certains écoutent leur système, en ce qui me concerne la musique a la priorité.


L'un n'empêche pas l'autre...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Fait calme....

Nouveau messagede Naturel le Jeu 24 Aoû 2017 10:20

L'exemple est intéressant. Personnellement, en prenant l'exemple d'un message diffusé par la parole, je peux me fixer sur l'idée véhiculée et de fait, le contenu passe, même sur un mange disque ou sur mon radio réveil. Un bon exemple pourrait être le discours de Chaplin dans le grand Dictateur. Même si j'admets que la même voix restituée avec plus de réalisme, de proximité, de force, avec un spectre sonore plus large ajoutera au côté émotionnant.

Pour la musique, et sans que cela veuille dire que nous parlons uniquement de matériel couteux ou de haut de gamme, le fait de l'écouter sur un ensemble qui soit capable de restituer une palette sonore nettement plus large, de restituer la musique à sa juste dimension, avec un grave profond, des subtilités dans le son et toutes ses nuances, joue un rôle important dans le type d'émotion qu'elle me procure.

Pour prendre un exemple grossier, une démarche équivaudrait à lire la partition et à se la représenter et l'autre à se retrouver face à l'orchestre qui joue la pièce.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Fait calme....

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 24 Aoû 2017 11:05

Je savais que je devais m'abstenir, je retourne hiberner.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Fait calme....

Nouveau messagede ThL le Jeu 24 Aoû 2017 12:40

Le Pivert a écrit:Je savais que je devais m'abstenir, je retourne hiberner.


pourquoi? tu as ton avis et je le respecte. J'ai moi-même demandé lors du salon NM, si nos impressions n'étaient pas guidées par la musique présentée. Et en effet, si une installation haut de gamme était présentée avec de la musique qui ne nous atteint pas, l'effet émotionnel était moindre.
Donc la musique qui me touche m'atteindra peu importe le système, mais mon expérience personnelle est que cette émotion est encore renforcée avec mon système actuel.
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Fait calme....

Nouveau messagede ThL le Jeu 24 Aoû 2017 12:41

Naturel a écrit:
Pour la musique, et sans que cela veuille dire que nous parlons uniquement de matériel couteux ou de haut de gamme, le fait de l'écouter sur un ensemble qui soit capable de restituer une palette sonore nettement plus large, de restituer la musique à sa juste dimension, avec un grave profond, des subtilités dans le son et toutes ses nuances, joue un rôle important dans le type d'émotion qu'elle me procure.


je partage cette vision!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Fait calme....

Nouveau messagede zantafio le Ven 25 Aoû 2017 09:29

Je pense également que c'est la raison d'être principale de la haute-fidélité.
C'est pour ça que, pour moi à nouveau, le but est plus important que le chemin.

Mais je n'ai aucun souci à admettre que ce ne soit pas le cas pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Fait calme....

Nouveau messagede jpspock le Dim 27 Aoû 2017 15:11

Waterloo, morne plaine :mrgreen: :geek: :geek:
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Fait calme....

Nouveau messagede grisou le Lun 28 Aoû 2017 09:53

Il a fait beau ce weekend :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Fait calme....

Nouveau messagede grisou le Lun 28 Aoû 2017 10:31

Pour mettre tout le monde d'accord j'ai le sentiment qu'il existe deux sortes d'émotions que l'on a tendance à amalgamer dans la mesure oû elles passent par le même chenal ... par le biais d'une écoute musicale :idea:

Pour la première: lorsque j'entend les premières notes de certaines plages musicales évocatrices ... j'ai un micro flash ... un peu comme avec un sentiment de "déjà vu" . Pendant une fraction (trop courte) de seconde je me retrouve à une époque ... dans un souvenir ... un contexte particulièrement "plaisant"... la jeunesse ... des vacances ... un premier amour ... etc. Ca procure une fugace émotion qu'on aimerait prolonger.... mais une fois qu'elle a parcouru l'échine ... il ne reste plus que du souvenir ... on n'est plus dans l'émotionnel ressenti physiquement.

Pour la seconde lorsque l'écoute est suffisamment "réaliste" ou/et donne un sentiment de présence du/des instruments ou de la voix on peut avoir "les poils" (qui se dressent :mrgreen: ).

Je ne suis pas certain par contre que les deux se cumulent .... à la fois l'évocation ... et la qualité de reproduction du message musical :idea: :geek: :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

cron