Fait calme....

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Fait calme....

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 22 Aoû 2017 21:45

Ouverture d'esprit!!!

Ne pas confondre avec crédulité sans limite et gobage d'inepties sans fondement fruits d'un ego démesuré.

:mrgreen:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Fait calme....

Nouveau messagede Naturel le Mar 22 Aoû 2017 22:35

Le Pivert a écrit:Ouverture d'esprit!!!

Ne pas confondre avec crédulité sans limite et gobage d'inepties sans fondement fruits d'un ego démesuré.

:mrgreen:

Un revenant. Et tu reviens en grande forme. :lol: :lol: ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Fait calme....

Nouveau messagede grisou le Mer 23 Aoû 2017 09:13

Noon tou n'as pas chanchééé :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Fait calme....

Nouveau messagede ThL le Mer 23 Aoû 2017 10:37

Le Pivert a écrit:Ouverture d'esprit!!!

Ne pas confondre avec crédulité sans limite et gobage d'inepties sans fondement fruits d'un ego démesuré.

:mrgreen:


D'un point de vue rationnel, les avis reposent sur des preuves, des mesures, ..

Si on est dans l'irrationnel, qui peut se targuer de détenir la vérité? comme il n'y a pas de preuves ou de mesures, la porte est ouverte à tout! Et ce n'est pas sur 1 ou 2 expérineces, ou 1 ou 2 témoignages que l'on peut tirer des conclusions générales.

Dans la plupart de nos discussions, nous parlons de nos émotions, de notre ressenti: quoi de plus irrationnel pour les autres? alors que pour nous, c'est presque du rationnel puisque c'est notre propre expérience!?
Alors il faut revenir à la base: notre expérience (positive ou négative) peut-elle faire loi et s'imposer à tous?

Si nous tenons compte de ces principes, il y aura moins de "prise de tête" car ce qui sera mesuré et évident sera admis par tous (sauf par ceux qui doutent de tout), tandis que l'irrationnel pourra être admis (je n'ai pas dit accepté) par tous: n'est-ce pas cela l'ouverture d'esprit?

Maintenant on pourrait aussi parler de l'empirisme, définition wickipedia:
L'empirisme désigne un ensemble de théories philosophiques qui font de l'expérience sensible l'origine de toute connaissance ou croyance et de tout plaisir esthétique. L'empirisme s'oppose en particulier à l'innéisme et plus généralement au rationalisme « nativiste » pour lesquels nous disposerions de connaissances, idées ou principes avant toute expérience. L'empirisme est à l'origine de la théorie associationniste de l'esprit en psychologie, qui explique la formation des représentations mentales par la conjonction d'idées simples1.

Qu'en pensez-vous?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Fait calme....

Nouveau messagede Naturel le Mer 23 Aoû 2017 12:20

J'en pense beaucoup de bien. ;-)

D'autant que la balance à soupeser l'émotion des uns et des autres est un concept difficile à mettre en œuvre, il semble que le respect et l'ouverture au ressenti de l'autre soit une démarche de toute manière intéressante.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Fait calme....

Nouveau messagede grisou le Mer 23 Aoû 2017 12:40

Si on devait faire le parallèle avec la religion on peux respecter l'individu mais pas sa croyance si on n'y adhère pas! Il suffit de bien séparer l'individu de ces raisonnements.
"Je ne dis pas que tu es un abruti"
"Je dis que ce que tu crois est absurde"
Pas toujours facile en fonction de son profil de caractère (voir le disc de Marston).
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Fait calme....

Nouveau messagede ThL le Mer 23 Aoû 2017 13:12

grisou a écrit:Si on devait faire le parallèle avec la religion on peux respecter l'individu mais pas sa croyance si on n'y adhère pas! Il suffit de bien séparer l'individu de ces raisonnements.
"Je ne dis pas que tu es un abruti"
"Je dis que ce que tu crois est absurde"
Pas toujours facile en fonction de son profil de caractère (voir le disc de Marston).


on en vient au principe bien connu: on ne critique pas l'"être" mais le "faire":
- tu es un.... ne passera jamais! (essayer avec vos enfants ados...)
- je n'aime pas ce que tu fais... est beaucoup mieux accepté et permet la discussion!
Dernière édition par ThL le Mer 23 Aoû 2017 19:51, édité 1 fois.
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Fait calme....

Nouveau messagede Naturel le Mer 23 Aoû 2017 14:34

grisou a écrit:"Je dis que ce que tu crois est absurde"

... Mais je ne peux pas affirmer avoir raison. Il s'agit juste de ma réalité. ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Fait calme....

Nouveau messagede grisou le Mer 23 Aoû 2017 16:57

Naturel a écrit:
grisou a écrit:"Je dis que ce que tu crois est absurde"

... Mais je ne peux pas affirmer avoir raison. Il s'agit juste de ma réalité. ;-)


Sauf que tant qu'on a pas prouvé l'existence de quelque chose ... c'est sa non existence qui prévaux. :D
Ce qui n'empêche pas d'en débattre et de continuer à chercher des explications. ;-)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Fait calme....

Nouveau messagede Naturel le Mer 23 Aoû 2017 17:43

L'émotion de celui qui décrit est bien réelle, pour lui. ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités