Fait calme....

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Fait calme....

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Jeu 31 Aoû 2017 19:14

Le Pivert a écrit:
ThL a écrit:Je ne suis pas sûr qu'écouter une oeuvre dans un mange-disque puisse hérisser mes poils comme dans mon installation actuelle ;-)

Et bien quand une de mes oeuvres préférées passe dans mon radio réveil, j'en suis tout aussi retourné que sur un autre système, question de sensibilité sans doute ?
C'est peut-être ce qui fait la différence entre un audiophile et un mélomane.
Certains écoutent leur système, en ce qui me concerne la musique a la priorité.


Je suis tombé sur cet article en flânant sur un autre forum, est-ce que ça réconcilie tout le monde?

Le mélomane pur prend son pied en écoutant sa musique preférée sur un ipad, un autoradio ou une chaine hifi roulée sous les aisselles, son cerveau fait plus facilement abstraction de la qualité de restitution. Il a conscience que seul le live est le live, au delà de ça peu importe le vin tant qu'il a l'ivresse.

L'audiophile ne s'avoue jamais vaincu pour avancer dans la quête du système qui pourra lui offrir le plus de plaisir à l'écoute de la musique qu'il aime, il se retrouve plus facilement irrité par la médiocrité du vecteur de transmission musicale qu'est le matériel audio.

L'audiophile mélomane peut choper le frisson sur sa musique préférée jouée sur un ipad, mais se délecte aussi d'entendre toutes les subtilités, de ressentir l'énergie, de plus se rapprocher de la beauté du live, amplifié pour certains, purement acoustique pour d'autre, à travers la mise au point d'un système de reproduction musicale le plus aboutit possible.

Le mélomane n'a pas de maladie particulière vu que seule la musique l'intéresse, pas sa qualité de reproduction en premier lieu, tant qu'elle garde assez de cohérence, et oui.,.. la musique diffusée sur un transducteur large bande de matériel basique telle un ipod, est au final cohérente.

La principale maladie de l'audiophile est la changite aigue, le symptome premier de frustration associé est le manque de cohérence du résultat sonore obtenu (dont l'audiophile prend parfois conscience sur le tard, à son corps défendant), les associations matérielles conduisant souvent à des excès de colorations et déformations en tous genres. Sa quête en passe bien souvent par le manque de définition qui mène vers trop d'analytique, le manque de fluidité qui le mène vers la sous définition, le manque d'énergie qui le mène vers des amplifications plus brutes que fines, le manque de rapidité qui le mène vers des enceintes plus rapides que riches en timbres.... jusqu'au jour où toutes ces expériences lui donnent une ligne conductrice médiane menant sur le chemin de la cohérence et du compromis qui lui convient personnellement le mieux, mais aussi lui donnant les armes pour, quand c'est possible, continuer la quête du plus de tout, sans rogner sur la cohérence, donc en ayant à tout moment ce qu'il faut pour apprécier la musique en mélomane qu'il est.

Un audiophile sur la bonne voie à de quoi séduire le mélomane en somme (et donc de se séduire lui même....)
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Fait calme....

Nouveau messagede jpspock le Jeu 31 Aoû 2017 20:26

décidément je ne comprends rien, et maintenant j'ai besoin d'un cachet d'aspirine :oops:
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Fait calme....

Nouveau messagede lexiconmarantz le Jeu 31 Aoû 2017 23:03

Pour ma part écouté la musique est bien sure le plus important mais n'empêche que c'est quand même le systèmes qui la diffusera, donc oui j'adore écouté un superbe système si plus est.... il disparaît et à se moment là se n'est plus le systèmes que l'on écoute mais bien la musique. ;-)
Dernière édition par lexiconmarantz le Dim 8 Oct 2017 13:42, édité 1 fois.
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1093
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Fait calme....

Nouveau messagede ThL le Ven 1 Sep 2017 08:59

thx_in_the_mix a écrit:
Le Pivert a écrit:
ThL a écrit:Je ne suis pas sûr qu'écouter une oeuvre dans un mange-disque puisse hérisser mes poils comme dans mon installation actuelle ;-)

Et bien quand une de mes oeuvres préférées passe dans mon radio réveil, j'en suis tout aussi retourné que sur un autre système, question de sensibilité sans doute ?
C'est peut-être ce qui fait la différence entre un audiophile et un mélomane.
Certains écoutent leur système, en ce qui me concerne la musique a la priorité.


Je suis tombé sur cet article en flânant sur un autre forum, est-ce que ça réconcilie tout le monde?

Le mélomane pur prend son pied en écoutant sa musique preférée sur un ipad, un autoradio ou une chaine hifi roulée sous les aisselles, son cerveau fait plus facilement abstraction de la qualité de restitution. Il a conscience que seul le live est le live, au delà de ça peu importe le vin tant qu'il a l'ivresse.

L'audiophile ne s'avoue jamais vaincu pour avancer dans la quête du système qui pourra lui offrir le plus de plaisir à l'écoute de la musique qu'il aime, il se retrouve plus facilement irrité par la médiocrité du vecteur de transmission musicale qu'est le matériel audio.

L'audiophile mélomane peut choper le frisson sur sa musique préférée jouée sur un ipad, mais se délecte aussi d'entendre toutes les subtilités, de ressentir l'énergie, de plus se rapprocher de la beauté du live, amplifié pour certains, purement acoustique pour d'autre, à travers la mise au point d'un système de reproduction musicale le plus aboutit possible.

Le mélomane n'a pas de maladie particulière vu que seule la musique l'intéresse, pas sa qualité de reproduction en premier lieu, tant qu'elle garde assez de cohérence, et oui.,.. la musique diffusée sur un transducteur large bande de matériel basique telle un ipod, est au final cohérente.

La principale maladie de l'audiophile est la changite aigue, le symptome premier de frustration associé est le manque de cohérence du résultat sonore obtenu (dont l'audiophile prend parfois conscience sur le tard, à son corps défendant), les associations matérielles conduisant souvent à des excès de colorations et déformations en tous genres. Sa quête en passe bien souvent par le manque de définition qui mène vers trop d'analytique, le manque de fluidité qui le mène vers la sous définition, le manque d'énergie qui le mène vers des amplifications plus brutes que fines, le manque de rapidité qui le mène vers des enceintes plus rapides que riches en timbres.... jusqu'au jour où toutes ces expériences lui donnent une ligne conductrice médiane menant sur le chemin de la cohérence et du compromis qui lui convient personnellement le mieux, mais aussi lui donnant les armes pour, quand c'est possible, continuer la quête du plus de tout, sans rogner sur la cohérence, donc en ayant à tout moment ce qu'il faut pour apprécier la musique en mélomane qu'il est.

Un audiophile sur la bonne voie à de quoi séduire le mélomane en somme (et donc de se séduire lui même....)


pas mal, même si on est un peu dans la caricature
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Fait calme....

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 1 Sep 2017 20:32

jpspock a écrit:
grisou a écrit:Pour mettre tout le monde d'accord j'ai le sentiment qu'il existe deux sortes d'émotions que l'on a tendance à amalgamer dans la mesure oû elles passent par le même chenal ... par le biais d'une écoute musicale :idea:

Pour la première: lorsque j'entend les premières notes de certaines plages musicales évocatrices ... j'ai un micro flash ... un peu comme avec un sentiment de "déjà vu" . Pendant une fraction (trop courte) de seconde je me retrouve à une époque ... dans un souvenir ... un contexte particulièrement "plaisant"... la jeunesse ... des vacances ... un premier amour ... etc. Ca procure une fugace émotion qu'on aimerait prolonger.... mais une fois qu'elle a parcouru l'échine ... il ne reste plus que du souvenir ... on n'est plus dans l'émotionnel ressenti physiquement.

Pour la seconde lorsque l'écoute est suffisamment "réaliste" ou/et donne un sentiment de présence du/des instruments ou de la voix on peut avoir "les poils" (qui se dressent :mrgreen: ).

Je ne suis pas certain par contre que les deux se cumulent .... à la fois l'évocation ... et la qualité de reproduction du message musical :idea: :geek: :D


En françois, pour l'homme de la rue celaa donne quoi. Comprend rien à ce verbiage.

Bah c'est un peu comme quand certains nous parlent de câbles :mrgreen:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Fait calme....

Nouveau messagede jpspock le Ven 1 Sep 2017 22:49

.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :geek: :!:
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Fait calme....

Nouveau messagede grisou le Sam 2 Sep 2017 14:17

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Fait calme....

Nouveau messagede nica le Sam 2 Sep 2017 19:51

Et sans vouloir jouer les casse-couilles, ce sera de plus en plus calme, les vieux débris (dont je fais bientôt partie) qui écoutent encore de la musique classique ont de plus en plus difficile à transmettre le flambeau aux d'jeuns. Déjà qu'une chaîne hi-fi, c'est d'un ringard, alors ta musique de vieux, tu te la gardes...

Pas bien grave en soi, je me délecte pour l'instant en sirotant un bon blanc sur Guerre et Paix de Jordi Saval en 5.0. C'est tt simplement somptueux.
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: Fait calme....

Nouveau messagede VEYS le Mar 5 Sep 2017 15:42

ThL a écrit:pas mal, même si on est un peu dans la caricature

Plutôt que caricature, je dirais simplification !

Chacun a sa manière d'aborder l'écoute :

D'abord ceux qui s'attachent au message plus qu'à sa restitution :

- Certains en faisant abstraction totale de la filière. C'est la musique pour la musique.
- D'autres fanatiques de la partition (au point de l'amener au concert ! ) ou de l'œuvre originale si c'est de la pop (comme les fans de Genesis qui vont écouter "The musical box").
- Les passionnés du micro qui s'intéressent à la qualité de la prise de son et du mixage (y compris le mastering).
- Les fans inconditionnels d'un groupe ou d'un artiste.
- ...

D'autre part, il y a ceux qui s'attachent plus à la restitution qu'au message :

- Les merveilleuses oreilles qui écoutent les détails de leur installation (le bout de câble et l'association des éléments).
- Les rêveurs souvent insatisfait qui cherchent le chemin afin de posséder l'appareil ultime.
- Les collectionneurs de matériel, pour qui posséder passe souvent avant d'écouter.
- Les DIY, race à part mais qui pour moi sont sans doute les vrais passionnés !
- ...

Toutes ces options pouvant se mélanger à divers degrés ! :P

Mais je crois franchement que ce hobby est un des plus "passifs" qui soit pour un grand nombre.
On achète, on branche, on se tâte, on revend et on recommence ! C'est pas vraiment b...ant ! :roll:

Ce qui est le plus regrettable, c'est qu'il est totalement faussé par le mauvais rapport que l'on donne entre la valeur financière et la qualité des appareils.
Bon nombre sont des objets de luxe avant d'être des appareils de restitution sonore de qualité.
Les réputations sont souvent "surfaites" grâce à une presse très dévouée à ses annonceurs.
Et comme les comparatifs ne sont pas dans les mœurs, chacun y va de son "expérience" en imaginant pouvoir conseiller ses pairs.

A quand des échanges de matériel plutôt que d'avis ? ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Fait calme....

Nouveau messagede grisou le Mar 5 Sep 2017 17:19

Tu veux créer un club d'échangistes ? :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 83 invités