de l'huile sur le feu...

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: de l'huile sur le feu...

Nouveau messagede VEYS le Mer 10 Jan 2018 12:31

jpspock a écrit:... cela dégagerait 50 pages de railleries stériles

Dans ce sens, je ne me sens pas du tout visé ! :P

Par contre, si je pose des questions ou me permet de pousser le bouchon un peu plus loin, face à des arguments (simplistes ou ésotériques) de brochures marketing ou de revue dites HIFI, je ne crois pas que c'est à l'encontre du fonctionnement d'un forum.
Je ne met pas en cause les essais et les ressentis que les membres font, je voudrais simplement que chacun puisse analyser d'une manière un peu plus scientifique les arguments développés sans réels fondements technologiques.

Si, par exemple, cette huile améliore autant les installations, deux questions se posent :
- est ce ces installations sont si peu abouties, qu'un élément aussi infime les modifies aussi profondément ?
- pourquoi les fabricants ne l'offrent pas lors de l'achat de leurs appareils, ou ne l'intègrent pas dans le processus de fabrication ?
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: de l'huile sur le feu...

Nouveau messagede Naturel le Mer 10 Jan 2018 12:32

kenzo a écrit:Une très belle citation :

certains aiment à nourrir cet esprit leur permettant de se proclamer au dessus de la mêlée .. de la plèbe hébétée aux esgourdes ne pouvant être que tronquées

de Grisou.


J'adore..... ;-)

A l'inverse, je pense qu'il est bon aussi d'admettre que toutes les installations ne sont pas du même niveau et n'ont pas les mêmes caractéristiques. En me basant sur ma seule expérience au quotidien, des changements que je réalise sur l'un de mes systèmes n'ont pas du tout la même incidence que sur un autre système.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: de l'huile sur le feu...

Nouveau messagede kenzo le Mer 10 Jan 2018 12:32

Bonjour Naturel,

Je comprends ta position, je ne crois pas au miracles mais reste par contre très ouvert aux découvertes.

Je serais enchanté de pouvoir participer à cet essai, et enchanté de faire ta connaissance.

Kenzo
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: de l'huile sur le feu...

Nouveau messagede zantafio le Mer 10 Jan 2018 12:37

Naturel a écrit:Il me semble que le débat s'égare. Le problème qui se pose principalement est de condamner une huile de contact par principe, sans l'avoir essayée et finalement simplement parce qu'elle coute un peu d'argent.

Le problème est de savoir où on s'arrête dans ce genre de tests...
Après l'huile, les autocollants albat ?
Les Shakti Stone ?
La bague Atlante ?
... (liste sans fin)

Le tout ensemble ?
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: de l'huile sur le feu...

Nouveau messagede Naturel le Mer 10 Jan 2018 12:46

VEYS a écrit:- est ce ces installations sont si peu abouties, qu'un élément aussi infime les modifies aussi profondément ?

Ceci n'a rien à voir avec les machines, l'huile n'agit que sur les liaisons entre elles et des accessoires.


VEYS a écrit:- pourquoi les fabricants ne l'offrent pas lors de l'achat de leurs appareils, ou ne l'intègrent pas dans le processus de fabrication ?

Ils pourraient, mais dans le même ordre d'idée, pourquoi les fabricants fournissent t-ils leur machines avec des câbles de modulation tellement catastrophique qu'ils abiment le rendu de leurs produits.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: de l'huile sur le feu...

Nouveau messagede Naturel le Mer 10 Jan 2018 12:54

kenzo a écrit:Bonjour Naturel,

Je comprends ta position, je ne crois pas au miracles mais reste par contre très ouvert aux découvertes.

Je serais enchanté de pouvoir participer à cet essai, et enchanté de faire ta connaissance.

Kenzo

Avec plaisir. :D
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: de l'huile sur le feu...

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mer 10 Jan 2018 13:01

zantafio a écrit:
Naturel a écrit:Il me semble que le débat s'égare. Le problème qui se pose principalement est de condamner une huile de contact par principe, sans l'avoir essayée et finalement simplement parce qu'elle coute un peu d'argent.

Le problème est de savoir où on s'arrête dans ce genre de tests...
Après l'huile, les autocollants albat ?
Les Shakti Stone ?
La bague Atlante ?
... (liste sans fin)

Le tout ensemble ?


Je rejoins cet avis et ceci remet tout un tas de questions et débats sur la table.

Tester ok, mais:

-Quel est le protocole de test?
-Comment mesurer ou quantifier l'amélioration?
-Comment tirer des conclusions valables et argumentées?

En testant le produit soi-même, sans aucune argumentation scientifique possible, le test ne peut être validé ou considéré comme objectif.

J'ai l'impression qu'on ne sait plus quoi inventer pour tenter de transfigurer un élément hdg en supra hdg...
On coupe les cheveux en tellement de petits morceaux qu'il nous faut un microscope pour en voir les restes.

Et effectivement Naturel, si on avait parlé d'un spray à une dizaine d'euro qui permette de nettoyer les contacts apportant un plus pour pas grand chose, j'aurais probablement tenté et validé le test.
A 100 euro les 10ml, on tente de vendre un produit qui en coûte peut-être 5 à la production à des gens qui sont persuadés que parce que c'est cher, ça doit forcément être bon...

J'ouvrirai peut-être mon esprit à partir du moment où l'on révèlera le composant actif principal du produit et que l'on expliquera de manière scientifique l'effet de ce dernier sur le métal.

Un peu de transparence s'impose....
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: de l'huile sur le feu...

Nouveau messagede zantafio le Mer 10 Jan 2018 13:12

Absolument en phase avec cet avis :!:
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: de l'huile sur le feu...

Nouveau messagede kenzo le Mer 10 Jan 2018 13:16

thx_in_the_mix a écrit:
zantafio a écrit:
Naturel a écrit:Il me semble que le débat s'égare. Le problème qui se pose principalement est de condamner une huile de contact par principe, sans l'avoir essayée et finalement simplement parce qu'elle coute un peu d'argent.

Le problème est de savoir où on s'arrête dans ce genre de tests...
Après l'huile, les autocollants albat ?
Les Shakti Stone ?
La bague Atlante ?
... (liste sans fin)

Le tout ensemble ?


Je rejoins cet avis et ceci remet tout un tas de questions et débats sur la table.

Tester ok, mais:

-Quel est le protocole de test?
-Comment mesurer ou quantifier l'amélioration?
-Comment tirer des conclusions valables et argumentées?

En testant le produit soi-même, sans aucune argumentation scientifique possible, le test ne peut être validé ou considéré comme objectif.

J'ai l'impression qu'on ne sait plus quoi inventer pour tenter de transfigurer un élément hdg en supra hdg...
On coupe les cheveux en tellement de petits morceaux qu'il nous faut un microscope pour en voir les restes.

Et effectivement Naturel, si on avait parlé d'un spray à une dizaine d'euro qui permette de nettoyer les contacts apportant un plus pour pas grand chose, j'aurais probablement tenté et validé le test.
A 100 euro les 10ml, on tente de vendre un produit qui en coûte peut-être 5 à la production à des gens qui sont persuadés que parce que c'est cher, ça doit forcément être bon...

J'ouvrirai peut-être mon esprit à partir du moment où l'on révèlera le composant actif principal du produit et que l'on expliquera de manière scientifique l'effet de ce dernier sur le métal.

Un peu de transparence s'impose....


Un nouveau nettoyant pour platine de chez Tandy...... Ça à l'air pas mal....... :mrgreen:

Image
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: de l'huile sur le feu...

Nouveau messagede Naturel le Mer 10 Jan 2018 13:54

N'attendons pas des autres qu'ils nous disent pourquoi telle ou telle chose est bonne ou meilleur, faisons-nous un peu confiance, on aime, ou pas.
Nous trouvons un avantage, ou pas.
Ce qui est bon ou meilleur pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

cron