Faut-il sauver certaines machines ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Faut-il sauver certaines machines ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 23 Juil 2010 18:51

Encore un élément que j'ai envie d'ajouter à cette liste tant il m'a fait vivre des moments impressionnants. Avec son modèle amiral, la Diva, la marque Apogee a conçu un enceinte difficile à loger de part ses dimensions, mais dont la faculté de restitution d'un grand orchestre, par exemple, reste une expérience inoubliable. Je les ai toujours écoutées drivées par de gros amplis Krell qui satisfont parfaitement à l'énorme besoin en courant réclamé par les Diva. Je pense que le seule problème des Apogee, la marque ayant, disparue, est l'impossibilité de les faire réparer en cas de panne au niveau des rubans. mais peut-être quelqu'un a t-il plus d'infos sur la possibilité de prolonger le vie de ces merveilles, qui sont par ailleurs nombreuses à toujours parfaitement fonctionner.

Un lien vers une petite photo pour illustrer mon propos:
Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Faut-il sauver certaines machines ?

Nouveau messagede Egeswald le Sam 31 Juil 2010 18:45

Bonjour,

Je ne crois pas avoir jamais écouté d'enceintes Apogée mais j'en connais l'existence. Comme tous les modèles utilisant des transducteurs à ruban, elles sont fragiles, d'autant plus que leurs rubans sont très longs et donc menacés par toute sorte d'accident. Le plus courant, presque inévitable, est une lente modification de leur tension, extrêmement délicate à régler.

Même si je trouve la technologie du ruban élégante et performante, sa fragilité intrinsèque me rebute ; un simple courant d'air un peu violent peut suffire à abimer sérieusement un tel haut-parleur (source : J.M. Reynaud lui-même lors de ses premiers essais pour les Offrande Signature).

Ici quelques informations sur les Diva et leur remise en état : http://www.thresholdlovers.com/articles ... =fr&pg=164

Bonne fin de journée ; merci de m'avoir lu.
Egeswald
Membre débutant
 
Messages: 26
Inscription: Sam 10 Juil 2010 09:20

Re: Faut-il sauver certaines machines ?

Nouveau messagede Naturel le Dim 1 Aoû 2010 14:15

Bonjour Egeswald et merci pour ce lien. Je profite de l'occasion pour remarquer que sur la première photo il est possible d'apercevoir les câbles Symo LS 4X, qui équipaient avec bonheur les Apogee et les Krell de l'époque. Avec le modèle Symo LS5-SX, ils restent selon moi des câbles HP exceptionnelles surtout dans le grave.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Précédente

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 46 invités