Haute-fidélité, le local d'abord ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Haute-fidélité, le local d'abord ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 16 Aoû 2010 12:59

Bonjour à tous,
Dès que je passe quelques jours de vacances dans cette maison de famille ma réflexion sur le local d'écoute va bon train. S'il est un luxe que la campagne Normande (à l'inverse de la ville) permet c'est, pour un budget réaliste, la possibilité de se loger dans une maison authentique tant dans son histoire que ses matériaux et de disposer d'un volume confortable.

Le volume de ce séjour fait plus ou moins 15 mètres de long sur 8 de large avec 2,60 mètres de hauteur de plafond sous les poutres. Les portes et fenêtres sont en retrait par rapport aux murs. La construction date du 19ème siècle et est en pierre, il n'y a pas de caves et le sol est garni de pierres naturelles directement fixées sur la dalle de béton du plancher chauffant. Les murs sont bien entendu parfaitement asymétriques et criblés d'aspérités. Du rustique quoi !
Même à niveau sonore élevé, je ne pense pas que les 80 centimètres que compte l'épaisseur des murs soit troublés par les vibrations ou une quelconque résonance.

Mes beaux-parents, puisque c'est de leur maison qu'il s'agit, écoutes régulièrement de la musique mais ne sont absolument pas dans une logique audiophile. Ils ont fait l'acquisition de ce système il y a 17 ans et l'ont posé où il se trouve parce que cela les arrangeaient. Et c'est tout. Il n'y a aucun travail d'optimisation, ni au niveau des câbles HP ou de modulation. Pas de supports spéciaux sous les machines et les enceintes ne sont même pas découplés. Cet ensemble est musical et se trouve installé, comme bien souvent, dans une situation où le propriétaire a eu le soin de s'offrir un système musical de qualité d'un budget raisonnable (dans mon souvenir, l'équivalent de +/- 2000 euros), mais sans idées réel du plus apporté par une disposition fine et optimisée.
Donc, les enceintes sont parallèles l'une à l'autre et à 70 cm du mur arrière avec 50 cm (voir moins...) de dégagement du mur latéral. Elles sont espacées d'au moins 6,5 m l'une de l'autre. Le point d'écoute que je suis seul à utilisé est à +/- 7 mètres.

Comme je le disais, les propriétaires n'écoutent la musique qu’en "ambiance", jamais ils ne se sont assis pour en profiter. La première impression en plus d'un son qui rempli et occupe vraiment l'espace est la restitution du registre grave est impressionnante au vu de la taille des colonnes. Une fois assis au point d'écoute, nouvelle surprise, la largeur de l'image, la profondeur de la scène tout en gardant beaucoup de précision aux voix et instruments. Sans nul doute, une optimisation soignée offrirait des prestations nettement supérieures et l'écoute telle qu'elle est n'est pas parfaite, mais j'affirme que j'ai chaque fois l'impression de me trouver face à une installation que j'estimerais, sans savoir, à deux fois son budget réel. Le plaisir d'écoute est bien là et il m'arrive souvent de passer de longs moments assis sur mon "pouf" à écouter ce petit système en me prenant à rêver l'écoute de diverses installations dans ce type de local. Ma réflexion me conduit à penser que nos installation sont certainement capables de prestations que nous sommes loin d'imaginer et que le premier appareil musical de notre installation est bien le local qui l'accueil.

Pour info, les enceintes sont des Davis Klair, l'ampli un NAD 3020i, le tuner un NAD 4225 et le lecteur de CD un NAD 5425. Les câbles sont les modèles fournis avec les machines et pour les HP un vrai modèle noté "pour haut-parleur" et vendu en grande surface.

Quelques photos souvenirs :

Image

Image

Image

Mon petit "pouf" au point d'écoute :lol:
Image

Image

Image

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Haute-fidélité, le local d'abord ?

Nouveau messagede emmanuelv le Mar 17 Aoû 2010 08:37

Le plus urgent à faire je pense, c'est libérer ces pauvres enceintes de leur encoignure ;)

Je ne suis pas persuadé que des câbles, tablettes etc.... aient une grande influence sur ce genre de hifi d'entrée de gamme (NAD à la limite, mais Davis... bof), surtout vu leur âge.
1) Foobar > Benchmark Media DAC1 Pre > Dynaudio BM 5A
2) NAS > SqueezeBox Touch (Teddy Pardo) > Audio-GD NFB-11.32 > WattElse TA2022 > Paradigm Signature S2
3) NAS > Lumin Player > Pass Labs XA30.5 > Dynaudio Focus 380
emmanuelv
Membre débutant
 
Messages: 44
Inscription: Jeu 15 Juil 2010 18:23

Re: Haute-fidélité, le local d'abord ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 17 Aoû 2010 11:45

Sans aucun doute. Au niveau optimisation tout est à faire. Mais dans le cas présent, malgré tout ces manquements, ce système fait de la musique, ce qui met bien en évidence l'importance du local.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Haute-fidélité, le local d'abord ?

Nouveau messagede frisounette le Dim 22 Aoû 2010 16:04

belle demeure pour y installer un beau système !
c'est mon reve de disposer d'un grand volume avce de bons murs épais à l'ancienne + une charpente tradi bien solide en massif ...
;)
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Haute-fidélité, le local d'abord ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 23 Aoû 2010 15:39

frisounette a écrit:belle demeure pour y installer un beau système !
c'est mon reve de disposer d'un grand volume avce de bons murs épais à l'ancienne + une charpente tradi bien solide en massif ...
;)

+100

L'épaisseur des murs et l'irrégularité des matières et des volumes donne un local très inerte et très neutre où rien ne se perd dans le support. Le pied.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Haute-fidélité, le local d'abord ?

Nouveau messagede didcool69 le Jeu 2 Sep 2010 15:50

belles pièces, mais pour du NAD!!!! du lard au cochon. cette demeurre mérite mieux!!! du tube. et pourquoi pas un ampli fait main comme j'en dispose? avec des enceintes dignes de ce nom et un lecteur CD de qualité, que du bonheur!!! alors à vos oreilles.
didcool69
Membre débutant
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 2 Sep 2010 15:37

Re: Haute-fidélité, le local d'abord ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 3 Sep 2010 19:58

C'est vrai, le local permettrait plus, mais c'est une situation plutôt courante de voir des gens qui possède un système qui est musical et de qualité sans pour autant être du haut de gamme.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Haute-fidélité, le local d'abord ?

Nouveau messagede didcool69 le Mar 7 Sep 2010 10:33

bonjour et pardon à ceux que j'ai offensés.
bon c'est vrai NAD c'est bon, pour de la HI-FI! mais ce n'est pas de la Haute Fidélité. venez aux tubes, mes amplis sont incomparables, sans compromis et à un prix démocratique!!!! une merveille de technologie définie dans les années 1930 et même avant!!!! alors tous les innovateurs, mémoire courte! après vous pourrez dire que le local est nul, ou au mieux inadapté
didcool69
Membre débutant
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 2 Sep 2010 15:37

Re: Haute-fidélité, le local d'abord ?

Nouveau messagede emmanuelv le Mar 7 Sep 2010 14:13

didcool69 a écrit:.... mes amplis sont incomparables, sans compromis et à un prix démocratique!!!!


Votre spam commercial devient lourd... :evil:
1) Foobar > Benchmark Media DAC1 Pre > Dynaudio BM 5A
2) NAS > SqueezeBox Touch (Teddy Pardo) > Audio-GD NFB-11.32 > WattElse TA2022 > Paradigm Signature S2
3) NAS > Lumin Player > Pass Labs XA30.5 > Dynaudio Focus 380
emmanuelv
Membre débutant
 
Messages: 44
Inscription: Jeu 15 Juil 2010 18:23

Re: Haute-fidélité, le local d'abord ?

Nouveau messagede davisM le Mar 7 Sep 2010 18:52

Forum commercial, spam commercial. Où est le problème ? :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 62 invités