Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede Naturel le Ven 17 Sep 2010 09:20

Mais vous êtes certain que le problème dont vous parlez soit réellement dut au grave. Les fréquences grave, je veut dire vraiment grave, ont une longueur d'onde très longue. Généralement je constate que le côté "ronflent" qui apparait dans un lieu domestique est plutôt dut à un soucis dans le bas médium. Des surfaces de résonances complexe (genre tenture irrégulière) aide souvent à atténuer ses effets, mais ce n'est pas facile à contrôler. Sinon, à part les Bass Trap... Mais il faut vraiment les régler sur la fréquence à problème.

Je me posais la question, vos enceintes sont placées proche ou éloignées des murs ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede Naturel le Ven 17 Sep 2010 09:30

thx_in_the_mix a écrit:Bonjour!
Ayant acheté récemment une habitation et n'ayant pas de pièce dédiée, je me suis évertué à améliorer l'acoustique de mon living du mieux que possible, tout en tenant compte des problèmes liés à la faisabilité ;-)

J'ai tout dabord fait sauter l'horrible plafond en bois pour le remplacer par: structure bois 20 cm, 18 cm de laine de verre doublé d'aluminium, 18 mm d'osb, 6 mm de gyproc, le tout plafonné.
Le mur vitré est isolé par des stores afin d'éviter la réflexion sur les vitrages, le sol carrellé s'est vu accueillir qques tapis à grosses bouclettes.
Les enceintes sont montées (pas toutes) sur pointes de découplages.
Le salon, pièce maitresse du living, étant en alcantara, me fourni un gros amortisseur pour les bruits résonnants.

En ce qui concerne le medium aigu, tout est en ordre, par contre la basse est une catastrophe.....
Le son dans la pièce n'est ni étouffé ni résonnant, je dirais au contraire qu'il est parfait pour mon écoute, mais j'ai l'impression qu'il s'entend 10 fois plus fort que ce qu'il n'est en réalité lorsque l'on se trouve à l'étage, en particulier dans la pièce supérieure.....

Pour info voici ma config:
Hc: Yamaha DSP-A2 + Marantz mp64 mkII pour les avants
1 paire de b&w P5 en front, 2 paires de colonnes b&w dm 620 pour surrounds avants et arrière (config 7.1)
1 focal-chorus jmlab lcr 700 en central, 1 sub tannoy revolution R15 monté en passif sur un ampli marantz sr 4320.
Pour info la pièce est de 8m/5m et le living occuppe quasi les 2/3 a cause de la place que prend le home-cinema.
J'ai également un genre de déphasage celon la place que l'on prend, comme si toutes les basses s'annulaient...problème d'orientation d'enceintes?

Bien à vous, olivier

Bonjour "thx_in_the_mix" et bienvenue à vous sur le forum.

Je me demandais si vous aviez déjà essayé de placer des panneaux, amovibles dans un premier temps, dans les coins de la pièce derrière les enceintes. Par exemple deux panneaux absorbant sur une face, pas trop réfléchissant sur l'autre d'une cinquantaine de cm de large. Côté absorbant vers l'angle et décollé de +/-5cm donc non solidère du mur. :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede Naturel le Ven 17 Sep 2010 09:40

Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede darjy le Ven 17 Sep 2010 10:42

Bonjour davisM
davisM a écrit:
darjy a écrit:Salut frisounette
je suis de ton avis chez moi aussi le grave pose problème , j'ai un phènoméne que l'on appelle je pense " grave tonneau" mon living est de 8x4 mais la partie salon 4x4 ,là où se trouve mon installation avec mur avant et arrière des enceintes frontales parallèlle et dans un coin derrière mon canapé qui en L on entend nettement le grave qui roule comme un coup tonnère pourrait ton dire


Salut darjy.

Peux tu nous décrire ta pièce en terme de matériaux utilisés. Sol, plafond et murs arrières et latéraux ? :ugeek:


je vais essayer de faire une description sommaire de la pièce , living de 8X4 HT 2.70M , incluant la zone salon sur une surface de 4x4 ,où le matériels hi fi et hc se trouvent , plafond hourdis plafonnés , sol carrelage , tapis devant les enceintes frontales jusqu'au canapé qui est en aile , les murs sont plafonnés et enduit d'un crépi , deux fenêtres latérales 1mx1.2m avec rideaux et tentures , donc il y a 3 côtés fermés et un ouvert latéralement sur le reste de la pièce .
Une photo serait plus simple , mais n'étant pas "as" des forums , je ne sais pas comment l'insérer :oops:
HC/Arcam avp700pm1000/cd192/bl ray lx91 pioneer/câbles qed q4s /Sub rel -- HI FI/Naim nap200, nac202, cdx2, hicap/enceintes Audio physic/câbles nordost-- projo pana ptae3000
darjy
Membre débutant
 
Messages: 25
Inscription: Dim 14 Mar 2010 21:31
Localisation: Liège

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede Naturel le Ven 17 Sep 2010 10:51

darjy a écrit:Une photo serait plus simple , mais n'étant pas "as" des forums , je ne sais pas comment l'insérer :oops:

Bonjour,
vous pouvez associer votre photo comme pièce jointe à votre message. Ou si c'est plus simple pour vous, n'hésitez pas à me la faire parvenir je m'en occuperai. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede darjy le Ven 17 Sep 2010 10:57

Naturel a écrit:Mais vous êtes certain que le problème dont vous parlez soit réellement dut au grave. Les fréquences grave, je veut dire vraiment grave, ont une longueur d'onde très longue. Généralement je constate que le côté "ronflent" qui apparait dans un lieu domestique est plutôt dut à un soucis dans le bas médium. Des surfaces de résonances complexe (genre tenture irrégulière) aide souvent à atténuer ses effets, mais ce n'est pas facile à contrôler. Sinon, à part les Bass Trap... Mais il faut vraiment les régler sur la fréquence à problème.

Je me posais la question, vos enceintes sont placées proche ou éloignées des murs ?


Pour ma part les enceintes sont écartées du mur arrière de 50 cm et entre distantes de 2.20m , le phénomène de raisonnance dont je parle se situe dans un angle juste derriére le retour du canapé qui en aile , c'est en écoute hi fi .
HC/Arcam avp700pm1000/cd192/bl ray lx91 pioneer/câbles qed q4s /Sub rel -- HI FI/Naim nap200, nac202, cdx2, hicap/enceintes Audio physic/câbles nordost-- projo pana ptae3000
darjy
Membre débutant
 
Messages: 25
Inscription: Dim 14 Mar 2010 21:31
Localisation: Liège

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede Naturel le Ven 17 Sep 2010 15:53

Ca vaudrait la peine de tester le fait de "couper" les coins de la pièce avec un panneau. Juste pour se faire une idée.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede darjy le Ven 17 Sep 2010 18:18

placer un panneau dans le coin ,pour l'enceinte qui dans l'angle des murs ?
J'avais penser aussi à "trouer "le mur juste derrière les enceintes frontales ,le mur étant en blocs béton creux ,démonter la première partie du bloc sur 80 cm de haut et largeur 20 cm et arriver au creux puis remplir la cavité de mousse ou de laine de roche et replacer un cadre avec un tissu noir ,cela permettrait d'avoir une sorte de chambre juste derrière l'évent des enceintes frontales , cela aurait pour effet de dégager l'enceinte du mur ! non ?
HC/Arcam avp700pm1000/cd192/bl ray lx91 pioneer/câbles qed q4s /Sub rel -- HI FI/Naim nap200, nac202, cdx2, hicap/enceintes Audio physic/câbles nordost-- projo pana ptae3000
darjy
Membre débutant
 
Messages: 25
Inscription: Dim 14 Mar 2010 21:31
Localisation: Liège

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede Naturel le Ven 17 Sep 2010 18:29

A la demande de Darjy, voici les photos de sa configuration.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede darjy le Ven 17 Sep 2010 22:57

merci naturel pour les photos ;)
ben voilà mon installation ,qui s'est agrandie depuis.
maintenant on voit mieux l'angle formé par le canapé ,c'est là derrière que les basses resonnent . Je pensais pour amèliorer l'acoustique placer des tentures plus épaisses et jusqu'sol ,puis doubler l'étagère cd ce qui permettrait de laisser des vides .
HC/Arcam avp700pm1000/cd192/bl ray lx91 pioneer/câbles qed q4s /Sub rel -- HI FI/Naim nap200, nac202, cdx2, hicap/enceintes Audio physic/câbles nordost-- projo pana ptae3000
darjy
Membre débutant
 
Messages: 25
Inscription: Dim 14 Mar 2010 21:31
Localisation: Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 333 invités