Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede darjy le Lun 27 Sep 2010 11:03

Salut Frisounette
c'est chez "opus 51 ", à Champigny , j'y suis aller prendre possesion d'un lecteur cd que j'ai acheté d'occas à un client à eux , il l'avait mis en dépôt .J'ai vu les panneaux là-bas , ils traitent quand même les fréquences bas médium , ?Je me suis amusé à faire un tableau exel , pour le calcul du temps de réverbération , aux vues des résultats , c'est plutôt le bas médium à traiter ,
a+
HC/Arcam avp700pm1000/cd192/bl ray lx91 pioneer/câbles qed q4s /Sub rel -- HI FI/Naim nap200, nac202, cdx2, hicap/enceintes Audio physic/câbles nordost-- projo pana ptae3000
darjy
Membre débutant
 
Messages: 25
Inscription: Dim 14 Mar 2010 21:31
Localisation: Liège

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede frisounette le Lun 27 Sep 2010 19:51

ok
merci de l'info
;)
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede Euterpe le Lun 27 Sep 2010 20:59

frisounette a écrit:un Schroeder d'angle par ex ca existe ?

sinon, ce qui semblerait peut etre correspondre à ce que préconise Euterpe c'est les DAAD non ?
(cf sur tes photos du systeme avec Scala + nagra)
en effet, les DAAD ont un coté absorbant et un coté diffusant semble t il ...

Euterpe / Marc, si tu peux nous éclairer ?

frisou ;)


Bonjour,

Oui, un diffuseur pour les angles ça existe, c'est un procédé coûteux que l'on réserve généralement pour les studio pros.
Mais chez un particulier, il suffit d'alterner en relief deux matériaux différents pour parvenir à un effet très semblable.
En général on utilise de la laine absorbante (roxul) dans l'angle, puis on bâti une structure en bois avec de solides madriers sur lequel ou visse un panneau de sonopan, puis on laisse 2cm de vide d'air pour venir visser un panneau de gypse avec ou sans trous.
Avec trous, c'est plus efficace en terme d'absorbtion, mais c'est plus cher.

Je préconise donc les bass corner, pas les bass trapp que je trouve trop invasif sur le son.

Pour les plus courageux, vous pouvez également envisager de rajouter un panneau de contreplaqué avec des morceaux de bois en relief, ce qui servira à diffracter en premier.
Avatar de l’utilisateur
Euterpe
Membre néophyte
 
Messages: 10
Inscription: Mar 23 Fév 2010 20:56
Localisation: Québec-Canada

Précédente

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités