Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede davisM le Jeu 16 Sep 2010 21:08

frisounette a écrit:oui intéressant et je le connaissais du reste ...
mais c'est un fil surtout intéressant pour ceux qui partent d'une pièce ou on peut tout refaire depuis les murs nus ...
ce n'est pas mon cas, je chercje à optmiser via des traitements "amovibles" ... et en gardant une déco en place ... u


;) :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede frisounette le Jeu 16 Sep 2010 21:17

Naturel a écrit:Je pense aussi travailler les angles de la pièce à l'arrière des enceintes. Mais sans doute plutôt penser un travail de réflexion et de dispersion en considérant que dans une pièce déjà meublée, la dispersion se fait en partie naturellement.

Sur le site de Daad, je voyais les modèles "studio" qui sont sur pied télescopiques et nettement moins volumineux que les autres modèles de la gamme. Peut-être intéressant en usage domestique. J'ai souvent songé à construire des modules sur base d'un tube en tôle perforée dans lequel se trouverait une cloison d'un côté "neutre" et de l'autre absorbante.

Quelqu'un sait ce qu'il y a à l'intérieur des Daad :?:


hummm ... pas facile non de savoir comment est concu un DAAD ...
les trappes acoustiques semblent en général assez dure à fabriquer soi meme , malheureusement.
je vais essayer de voir avec le distributeur France si des essais sont possibles avant de se lancer sur un achat en aveugle ...
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede frisounette le Jeu 16 Sep 2010 21:53

voici quelque chose qui donnera peut etre une idée de comment sont conçus les DAAD :

http://tubetrap.com/tubetrap-flyer.pdf

en effet, les ASC Tubes Trap sont semble t'il l'équivalent US des DADD :roll:
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede darjy le Jeu 16 Sep 2010 22:10

Salut frisounette
je suis de ton avis chez moi aussi le grave pose problème , j'ai un phènoméne que l'on appelle je pense " grave tonneau" mon living est de 8x4 mais la partie salon 4x4 ,là où se trouve mon installation avec mur avant et arrière des enceintes frontales parallèlle et dans un coin derrière mon canapé qui en L on entend nettement le grave qui roule comme un coup tonnère pourrait ton dire
HC/Arcam avp700pm1000/cd192/bl ray lx91 pioneer/câbles qed q4s /Sub rel -- HI FI/Naim nap200, nac202, cdx2, hicap/enceintes Audio physic/câbles nordost-- projo pana ptae3000
darjy
Membre débutant
 
Messages: 25
Inscription: Dim 14 Mar 2010 21:31
Localisation: Liège

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede frisounette le Jeu 16 Sep 2010 22:21

darjy a écrit:Salut frisounette
je suis de ton avis chez moi aussi le grave pose problème , j'ai un phènoméne que l'on appelle je pense " grave tonneau" mon living est de 8x4 mais la partie salon 4x4 ,là où se trouve mon installation avec mur avant et arrière des enceintes frontales parallèlle et dans un coin derrière mon canapé qui en L on entend nettement le grave qui roule comme un coup tonnère pourrait ton dire


onde stationnaire de grave, non ?

pour moi c'esr sûr, le plus dur à traiter c'est le grave ... car cela nécessite des traitements très volumineux type bass trap / bass corner ...
reste le cas des trapes acoustiques cylindriques (ou demi ou quart de cylindres) telles que les Daad, mais faut pouvoir tester pour mesurer leur efficacité aux fréquences données ... mais aussi afin de se rendre compte du nombre qu'il en faudrait ...
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede davisM le Jeu 16 Sep 2010 23:02

darjy a écrit:Salut frisounette
je suis de ton avis chez moi aussi le grave pose problème , j'ai un phènoméne que l'on appelle je pense " grave tonneau" mon living est de 8x4 mais la partie salon 4x4 ,là où se trouve mon installation avec mur avant et arrière des enceintes frontales parallèlle et dans un coin derrière mon canapé qui en L on entend nettement le grave qui roule comme un coup tonnère pourrait ton dire


Salut darjy.

Peux tu nous décrire ta pièce en terme de matériaux utilisés. Sol, plafond et murs arrières et latéraux ? :ugeek:
Dernière édition par davisM le Jeu 16 Sep 2010 23:06, édité 1 fois.
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede davisM le Jeu 16 Sep 2010 23:06

frisounette a écrit:
darjy a écrit:Salut frisounette
je suis de ton avis chez moi aussi le grave pose problème , j'ai un phènoméne que l'on appelle je pense " grave tonneau" mon living est de 8x4 mais la partie salon 4x4 ,là où se trouve mon installation avec mur avant et arrière des enceintes frontales parallèlle et dans un coin derrière mon canapé qui en L on entend nettement le grave qui roule comme un coup tonnère pourrait ton dire


onde stationnaire de grave, non ?

pour moi c'esr sûr, le plus dur à traiter c'est le grave ... car cela nécessite des traitements très volumineux type bass trap / bass corner ...
reste le cas des trapes acoustiques cylindriques (ou demi ou quart de cylindres) telles que les Daad, mais faut pouvoir tester pour mesurer leur efficacité aux fréquences données ... mais aussi afin de se rendre compte du nombre qu'il en faudrait ...


Les D.A.A.D sont des aidant de fin de parcours. Il sont là pour peaufiner l'écoute mais pas pour résoudre les gros soucis d'acoustiques. A moins que votre but est d'en mettre 26 dans une pièce de 30 m2. :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede frisounette le Ven 17 Sep 2010 01:34

j'en suis conscient
si je devais venir à acheter des DAAD, ce sera pour mixer avec d'autres types de traitements ;)
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Ven 17 Sep 2010 07:29

Bonjour!
Ayant acheté récemment une habitation et n'ayant pas de pièce dédiée, je me suis évertué à améliorer l'acoustique de mon living du mieux que possible, tout en tenant compte des problèmes liés à la faisabilité ;-)

J'ai tout dabord fait sauter l'horrible plafond en bois pour le remplacer par: structure bois 20 cm, 18 cm de laine de verre doublé d'aluminium, 18 mm d'osb, 6 mm de gyproc, le tout plafonné.
Le mur vitré est isolé par des stores afin d'éviter la réflexion sur les vitrages, le sol carrellé s'est vu accueillir qques tapis à grosses bouclettes.
Les enceintes sont montées (pas toutes) sur pointes de découplages.
Le salon, pièce maitresse du living, étant en alcantara, me fourni un gros amortisseur pour les bruits résonnants.

En ce qui concerne le medium aigu, tout est en ordre, par contre la basse est une catastrophe.....
Le son dans la pièce n'est ni étouffé ni résonnant, je dirais au contraire qu'il est parfait pour mon écoute, mais j'ai l'impression qu'il s'entend 10 fois plus fort que ce qu'il n'est en réalité lorsque l'on se trouve à l'étage, en particulier dans la pièce supérieure.....

Pour info voici ma config:
Hc: Yamaha DSP-A2 + Marantz mp64 mkII pour les avants
1 paire de b&w P5 en front, 2 paires de colonnes b&w dm 620 pour surrounds avants et arrière (config 7.1)
1 focal-chorus jmlab lcr 700 en central, 1 sub tannoy revolution R15 monté en passif sur un ampli marantz sr 4320.
Pour info la pièce est de 8m/5m et le living occuppe quasi les 2/3 a cause de la place que prend le home-cinema.
J'ai également un genre de déphasage celon la place que l'on prend, comme si toutes les basses s'annulaient...problème d'orientation d'enceintes?

Bien à vous, olivier
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede Naturel le Ven 17 Sep 2010 08:32

Et bien en ce qui me concerne, la pièce étant largement ouverte vers une cage d'escalier, la salle à manger qui n'est pas dans l'axe et vers mon bureau, le grave ne me pose pas de problème. Il y a du dégagement. Ce sont plutôt certaines réverbération qui me pose problème... :(
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités