Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede Naturel le Jeu 16 Sep 2010 14:10

Bonjour,
Suite au message et à la demande de "darjy", j'ouvre ce sujet pour donner l'occasion aux membres de partager et de discuter de leurs expériences, de la manière et des solutions choisies pour traiter l'acoustique de leur local. Pas uniquement de l'acoustique de pièces dédiées, mais comme le souligne très justement "darjy", de l'intégration en milieu domestique avec tous les compromis que cela implique.

Point de départ pour une écoute de qualité, force est de constater que le sujet fait débat et vraisemblablement, les initiatives dans ce domaine sont nombreuses. En atteste le succès des sujets de Philippe Martiat sur un ouvrage traitant de l'optimisation (http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=40&t=510&start=0) ou de Pierrot926 sur les câbles (http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=60&t=530&start=0), ou encore du sujet sur les panneaux de Schroeder en milieu domestique (http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=44&t=507&start=0)

Bref, si vous avez des projets dans le domaine ou que vous avez réalisé un travail et que vous désirez les partager avec d'autres, c'est le moment. :idea: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede Naturel le Jeu 16 Sep 2010 16:53

Euterpe vient de nous offrir une belle intervention qui cadre parfaitement avec le sujet de ce post.
J'espère qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir dupliqué ici.

Euterpe a écrit:
Naturel a écrit:Bonjour Euterpe,
Merci pour cette intervention pleine de savoir et de réalisme.


Je n'ai pas de mérite, c'est mon métier.


Naturel a écrit:Il est évident, que dans ce cadre le découplage ne va pas être à placer en priorité dans l'élaboration de l'installation. Ce domaine va participer au fait de mettre en lumière les éventuels petits points d'ombre subsistants dans un système.


C'est pourtant le voir qu'empruntent une grande majorité d'individus, avec les conséquences que cela entraine.

Naturel a écrit:Comme vous, dans une situation idéale je place l'acoustique du local et l'alimentation électrique en priorité. Mais si je prend simplement mon cas, mon système n'étant pas installé dans un local dédié, les choses font que le traitement acoustique subit des compromis. C'est pour cette raison que je me suis intéressé aux panneaux de Schroeder dans un autre sujet du forum.


Je suis également dans une pièce familiale, pour ce qui concerne le système audio/vidéo dans le salon, j'ai fait des compromis, mais ...
J'ai travaillé la disposition du mobilier = 0$
J'utilise une prise de courant "standard", mais raccordée sur un Belkin Pure AV = 250$
J'ai trois bibliothèques, deux en latéral de notre canapé et une en arrière
J'ai un diffuseur quadratique de type 2D en arrière de mon enceinte principale = 590$
Mes rideaux de fenêtre sont assez épais, aux formes irrégulières, je n'ai donc aucun mur de même nature qui se fait face, le son est cohérent, sans avoir déployé "la grosse artillerie".
Voici le salon en cours d'élaboration

Image

Le voici aujourd'hui

Image

Ceci pouvant être une source d'inspiration.

Cordialement
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede frisounette le Jeu 16 Sep 2010 17:41

sujet très intéressant.

perso, je suis justement en train d'essayer d'aménager une petite pièce dédiée (mon ex garage que j'ai transformé) à la hifi (pas de HC ... l'acoustique HC est très différente, bcp plus amortie / sourde).
ici qques précisions sur ma salle et sur des tests réalisés ... et interrogations / tatonnements en cours :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29916827

ma pièce étant petite, je cherche à voir qu'est ce qui serait le plus adapté au traitement du grave dans les 4 angles de la pièce ... (les bass corner ou bass trap sont trop volumineux pour ma pièce).
je me renseigne donc notamment sur les fameux DAAD.
ici un fil que j'ai ouvert dessus :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29945439

à vous ...

frisou
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede davisM le Jeu 16 Sep 2010 18:13

Salut Frisounette.
Un lien très intéressant sur la réalisation d'un local d'écoute.
http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.phpt=2177&start=0
:ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede frisounette le Jeu 16 Sep 2010 19:31

oui intéressant et je le connaissais du reste ...
mais c'est un fil surtout intéressant pour ceux qui partent d'une pièce ou on peut tout refaire depuis les murs nus ...
ce n'est pas mon cas, je chercje à optmiser via des traitements "amovibles" ... et en gardant une déco en place ... u
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede Naturel le Jeu 16 Sep 2010 19:57

Hello Frisounette,
Je suis dans la même situation, d'où mon intérêt pour les différents types de panneaux de Schoeder ou assimilés qui garde une valeur relativement décorative dans la pièce. Aussi l'idée de "Philippe Martiat" pour neutraliser la dalle du plasma qui est entre les enceintes est simple et amovible.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede Naturel le Jeu 16 Sep 2010 20:06

Je pense aussi travailler les angles de la pièce à l'arrière des enceintes. Mais sans doute plutôt penser un travail de réflexion et de dispersion en considérant que dans une pièce déjà meublée, la dispersion se fait en partie naturellement.

Sur le site de Daad, je voyais les modèles "studio" qui sont sur pied télescopiques et nettement moins volumineux que les autres modèles de la gamme. Peut-être intéressant en usage domestique. J'ai souvent songé à construire des modules sur base d'un tube en tôle perforée dans lequel se trouverait une cloison d'un côté "neutre" et de l'autre absorbante.

Quelqu'un sait ce qu'il y a à l'intérieur des Daad :?:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede Naturel le Jeu 16 Sep 2010 20:18

Je pense que la plupart de nos locaux d'écoute n'étant pas énorme, c'est plutôt dans le haut du spectre que le problèmes de résonances et de dispersions se font sentir. Les fréquences graves étant trop longues pour vraiment posé problème.

Quelqu'un à un avis sur ce produit qui est plutôt destiné aux studio, mais ...
Je trouve le budget suffisamment réaliste que pour ne pas avoir envie de le réaliser sois-même. :lol:

Image

http://www.thomann.de/fr/the_takustik_s ... ffusor.htm
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede darjy le Jeu 16 Sep 2010 20:36

bonsoir à tous ,
merci naturel d'avoir ouvert ce post ,je vois qu'il y a déjà des choses interessantes, ce n'est pas évident de traiter un local surtout un salon , c'est le cas chez moi où la hi fi et le HC sont ensembles ! avec une préférence hi fi
je vais suivre le post avec une attention particulière , petites questions , y a t il des professionnels qui réalisent une étude acoustics chez le particuliers ? , quelqu'un a -t-il déjà installé des kits complets comme on en voit chez rt60 et bien d'autres ?
HC/Arcam avp700pm1000/cd192/bl ray lx91 pioneer/câbles qed q4s /Sub rel -- HI FI/Naim nap200, nac202, cdx2, hicap/enceintes Audio physic/câbles nordost-- projo pana ptae3000
darjy
Membre débutant
 
Messages: 25
Inscription: Dim 14 Mar 2010 21:31
Localisation: Liège

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede frisounette le Jeu 16 Sep 2010 20:45

Naturel a écrit:Je pense que la plupart de nos locaux d'écoute n'étant pas énorme, c'est plutôt dans le haut du spectre que le problèmes de résonances et de dispersions se font sentir. Les fréquences graves étant trop longues pour vraiment posé problème.

Quelqu'un à un avis sur ce produit qui est plutôt destiné aux studio, mais ...
Je trouve le budget suffisamment réaliste que pour ne pas avoir envie de le réaliser sois-même. :lol:

Image

http://www.thomann.de/fr/the_takustik_s ... ffusor.htm


je ne suis pas tout à fait d'accord, certes l'aigu est à traiter ... mais ca c'est pas le plus dur ... le plus dur c'est le grave ... et justement dans ma salle qui est assez petite (4 de large par 5 de long, j'ai clairement des raisonnances de grave.
lorsque je me déplace vers les angles, il y a des bourdonnement / accumlations importants de grave.
je pense donc au contraire que traiter le grave dans une petite pièce est fondamental ... mais malheureusement difficile !
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités