Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede darjy le Dim 19 Sep 2010 18:19

Bonjour ;quelqu'un connait-il les panneaux acoustiques Cathédral sound (www.ultrasystem.com)
ce sont des panneaux de dimensions 41cmx28cmx5cm ,blanc ou noir ,à placer dans les coins de la pièces en hauteurs ,il semble qu'ils éviteraient les "trainées de graves ",
HC/Arcam avp700pm1000/cd192/bl ray lx91 pioneer/câbles qed q4s /Sub rel -- HI FI/Naim nap200, nac202, cdx2, hicap/enceintes Audio physic/câbles nordost-- projo pana ptae3000
darjy
Membre débutant
 
Messages: 25
Inscription: Dim 14 Mar 2010 21:31
Localisation: Liège

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede Euterpe le Lun 20 Sep 2010 14:03

frisounette a écrit:je ne suis pas tout à fait d'accord, certes l'aigu est à traiter ... mais ca c'est pas le plus dur ... le plus dur c'est le grave ... et justement dans ma salle qui est assez petite (4 de large par 5 de long, j'ai clairement des raisonnances de grave.
lorsque je me déplace vers les angles, il y a des bourdonnement / accumulations importants de grave.
je pense donc au contraire que traiter le grave dans une petite pièce est fondamental ... mais malheureusement difficile !


C'est exact, le grave est la partie la plus difficile à travailler du fait de l'étroitesse des lieux.
Ce que je conseille, pour l'avoir maintes fois expérimenté, c'est de commencer par casser tous les angles de la pièce avec des panneaux absorbant et semi réverbérant, qui peuvent être réalisés DIY, sans problème.

Puis de créer du relief partout le long des murs là où c'est évidemment possible, le plus de relief, c'est la clé.
Idéalement il faut utiliser des panneaux diffuseurs de Schroeder Quadratiques, verticaux et 2D, mais bon, je sais que ce sont encore des objets quasi introuvables dans vos contrées, à moins de se le faire soit même.

Ces derniers doivent impérativement être d'une profondeur supérieure ou également à 25cm, en dessous, ça ne sert pas à grand chose.

Dernier point, le placement des enceintes acoustiques.
Ces dernières doivent être correctement placées, sans quoi, vous pourrez faire et déployer des trésors d'ingéniosité, il ne se passera pas grand chose.

Le grave peut changer à 1 cm près du placement précédent ... commencez par positionner vos enceintes droite, c'est à dire perpendiculaires entres elles, écartées du mur du fond de au moins 1 mètre quand c'est possible, puis avancez ou reculez, cm / cm.

Enfin, jouez sur le "Toe In" si vous jugez que c'est bénéfique, mais attention n'en abusez pas, vous risquez de rendre l'écoute très égoiste en renforçant le fameux "sweet spot".

Amusez vous bien

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Euterpe
Membre néophyte
 
Messages: 10
Inscription: Mar 23 Fév 2010 20:56
Localisation: Québec-Canada

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede Naturel le Mar 21 Sep 2010 15:44

Chouettes aménagements pour la réalisation d'un local d'écoute. Vous ne trouvez pas ?
http://www.zerogain.com/forum/showthread.php?t=15669
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede frisounette le Ven 24 Sep 2010 00:10

Euterpe a écrit:
frisounette a écrit:je ne suis pas tout à fait d'accord, certes l'aigu est à traiter ... mais ca c'est pas le plus dur ... le plus dur c'est le grave ... et justement dans ma salle qui est assez petite (4 de large par 5 de long, j'ai clairement des raisonnances de grave.
lorsque je me déplace vers les angles, il y a des bourdonnement / accumulations importants de grave.
je pense donc au contraire que traiter le grave dans une petite pièce est fondamental ... mais malheureusement difficile !


C'est exact, le grave est la partie la plus difficile à travailler du fait de l'étroitesse des lieux.
Ce que je conseille, pour l'avoir maintes fois expérimenté, c'est de commencer par casser tous les angles de la pièce avec des panneaux absorbant et semi réverbérant, qui peuvent être réalisés DIY, sans problème.

Puis de créer du relief partout le long des murs là où c'est évidemment possible, le plus de relief, c'est la clé.
Idéalement il faut utiliser des panneaux diffuseurs de Schroeder Quadratiques, verticaux et 2D, mais bon, je sais que ce sont encore des objets quasi introuvables dans vos contrées, à moins de se le faire soit même.

Ces derniers doivent impérativement être d'une profondeur supérieure ou également à 25cm, en dessous, ça ne sert pas à grand chose.

Dernier point, le placement des enceintes acoustiques.
Ces dernières doivent être correctement placées, sans quoi, vous pourrez faire et déployer des trésors d'ingéniosité, il ne se passera pas grand chose.

Le grave peut changer à 1 cm près du placement précédent ... commencez par positionner vos enceintes droite, c'est à dire perpendiculaires entres elles, écartées du mur du fond de au moins 1 mètre quand c'est possible, puis avancez ou reculez, cm / cm.

Enfin, jouez sur le "Toe In" si vous jugez que c'est bénéfique, mais attention n'en abusez pas, vous risquez de rendre l'écoute très égoiste en renforçant le fameux "sweet spot".

Amusez vous bien

Cordialement.


"casser tous les angles de la pièce avec des panneaux absorbant et semi réverbérant"
> absorbants, OK je comprends ... mais semi réverbérants : cela se matérialise par quoi concrètement ?
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede Naturel le Ven 24 Sep 2010 09:32

Semi réverbérant, je dirais que le local meublé est lui même semi réverbérant. Ca veut juste dire des panneaux qui ont des zones plus réverbérantes que d'autres. Entre carrelage et crépis quoi ! :lol: ;)

Un panneau de Schroeder par exemple n'absorbe pas mais il va diminuer le temps de réverbération entre deux surfaces.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede frisounette le Dim 26 Sep 2010 13:22

oui c'est ce que je me disais aussi ... mais là ou j'ai du mal à voir par concrétise ce que dit Euterpe :roll: ... c'est qu'il préconise ca dans les angles.
Or, casser les angles avec des élements absorbants style bass trap ou bass corner ... OK je vois.
Mais je n'ai jamais vu d'éléments prévus spécifiquement pour les angles et qui seraient diffusants / diffractants ... cela existe ?

:?:
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede frisounette le Dim 26 Sep 2010 13:25

un Schroeder d'angle par ex ca existe ?

sinon, ce qui semblerait peut etre correspondre à ce que préconise Euterpe c'est les DAAD non ?
(cf sur tes photos du systeme avec Scala + nagra)
en effet, les DAAD ont un coté absorbant et un coté diffusant semble t il ...

Euterpe / Marc, si tu peux nous éclairer ?

frisou ;)
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede darjy le Dim 26 Sep 2010 19:23

bonjour,
voici un fabricant de panneaux acoustiques (http://www.texaa.fr/stereo.asp)
je ne sais pas si il y a un revendeur sur la Belgique , mais il y a un en France près de Reims à Champigny
HC/Arcam avp700pm1000/cd192/bl ray lx91 pioneer/câbles qed q4s /Sub rel -- HI FI/Naim nap200, nac202, cdx2, hicap/enceintes Audio physic/câbles nordost-- projo pana ptae3000
darjy
Membre débutant
 
Messages: 25
Inscription: Dim 14 Mar 2010 21:31
Localisation: Liège

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede frisounette le Lun 27 Sep 2010 01:09

merci darjy

oui je connait texaa ... et je pense d'ailleurs que je vais me fournir chez eux.

mais par contre, ils ne font que des produits absorbants à ma connaissance ... rien en diffusion / diffraction.
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Comment avez-vous traité l'acoustique de votre local.

Nouveau messagede frisounette le Lun 27 Sep 2010 01:11

darjy a écrit:bonjour,
voici un fabricant de panneaux acoustiques (http://www.texaa.fr/stereo.asp)
je ne sais pas si il y a un revendeur sur la Belgique , mais il y a un en France près de Reims à Champigny


par curiosité, est il possible de savoir qui est ce revendeur basé sur Champigny ?
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron