Quand faut-il changer d'installation ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Quand faut-il changer d'installation ?

Nouveau messagede grisou le Mar 26 Oct 2010 20:57

Pour autant que le cable (d'alimentation, de modulation ou HP) soit de conception "qualitative" surtout au niveau des connecteurs .... nul besoin amha de recourir à du cablage ésotérique ....sauf si on a les moyens de se faire plaisir et de flatter son égo avec du "beau"... on aura un "plus" esthétique pour son système audio...mais de là à entendre une différence :?: :?: :?: boarfff :roll:
Cela dans 99% des configurations .... c'est à dire matériel moyen à haut de gamme dans une pièce à vivre non à peu traitée.Maintenant si le matériel est très très haut de gamme et mis en oeuvre dans un auditorium ..à savoir un local dédié et traité acoustiquement ..... il y aura ...peut-être.... avec force conviction .... et un chouia d'imagination .... une très très petite différence :!: :?:
En ce qui concerne la section et la conception d'un cable HP ...on peut lire tout et son contraire... monobrin...multibrin...argent...cuivre....or ...tressage dans un sens à l'aller ...et le même au retour... etc.
Il parait que les hautes fréquences "auraient" tendance à circuler plutôt sur l'extérieur de la section du cable????
J'ai essayé plusieurs cables sans entendre de différence.
En ce qui concerne la section ... là aussi la croyance populaire nous pousse dans une logique qui plait à notre cerveau ...gros son = grande puissance = grosse section indispensable ....pour les basses :lol: .
Il suffit de démonter le HP de 30 cm de mes vénérables b&w 801F pour voir que le concepteur a utilisé du cable de section minuscule genre 1mm.....alors que j'avais fabriqué deux cablages pour d'autres enceintes en 4x 2.5mm (bicablage) et une autre paire en 2x4mm.
Etant donné que j'en avais marre de brancher/débrancher mes enceintes tantôt sur l'ampli HC, tantôt sur l'ampli hifi...et en prévision d'une éventuelle biamplification tubes/transistors ...j'ai fabriqué un "switch" qui permet de brancher trois amplis pour deux système (un HC mono et un HiFi biamplifié) sur une sortie HP.J'ai utilisé du cablage spécifique audio de marque DNM RESON (voir goggle) ...c'est du cable extra plat monobrin et d'une section de ..... 0.65mm .... voui voui 0.65mm² :lol: ....ben aucune différence avec le 4mm².
Il faut se rappeler que le cable spécifique HP transporte quelque dizaines de volts....et pas de haute tension avec de l'ampérage à rester collé dessus.
Mais il y en aura toujours pour entendre une différence ...heureusement pour les vendeurs d'ailleurs :twisted:
Mon "switch :
Image
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Quand faut-il changer d'installation ?

Nouveau messagede NicNac le Mar 26 Oct 2010 21:12

Merci pour les réponses, mais il reste une question sans réponse.
Les cables spécifiques pour HP sont disponibles en 3 sections 2.5, 4 et 6 mm². Dans mon cas, 4 ou 6 mm² ?
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Quand faut-il changer d'installation ?

Nouveau messagede grisou le Mar 26 Oct 2010 21:16

Tout dépend de l'égo :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Quand faut-il changer d'installation ?

Nouveau messagede NicNac le Mar 26 Oct 2010 21:26

Grisou, je n'avais pas lu ta réponse. tes HP sont attaqués par un ampli qui peut fournir combien de watts?
Mon Sansui a une sur les transistors de sortie de 32 V, en appliquant la loi d'Ohm et supposant que l'impédance minimun pourait être de 2 ohms, Le courant max est de 16 amp. Donc mes 2.5 mm² actuels sont suffisants. Si je passe à de vrai cables HP, 4 mm² sont largement dimensionnés. ???
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Quand faut-il changer d'installation ?

Nouveau messagede grisou le Mar 26 Oct 2010 21:40

un ancien double mono teuton sous licence Harman Kardon
2x200w en 8 Ohms ("pulsed output" 265w)
2x320w en 4 Ohms ("pulsed output" 440w)
consommation 1035w

Pour moi...enfin pour toi... 2.5mm² sont largement suffisant .... comme je le disais plus haut j'ai du 0.65mm² mais monobrin.Mais il faut savoir que je ne pousse pas comme un malade ....comme beaucoup finalement...je préfère du Krall à du guns and roses :lol:
;)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Quand faut-il changer d'installation ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 26 Oct 2010 23:42

Oui, mais en ce qui concerne les longueurs... :?: :?: Bon, 2,5 minimum :lol: :lol:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quand faut-il changer d'installation ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 26 Oct 2010 23:44

Blague à part, je suis de ceux qui considèrent que sur le câble HP les pertes sont significatives sur la longueur. Et que selon les gouts les câbles hp ne donnent pas un rendu identique.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quand faut-il changer d'installation ?

Nouveau messagede NicNac le Dim 7 Nov 2010 17:40

Voilà j'ai remplacé mes cables avec une double paire de 4 mm² ayant exactement la même longueur. Je me suis même fait un tour de rein pour les faire passer dans la gaine existante de mes anciens 4 fils électrique de 2,5 mm².

New Music m'a livré les Lyrr. et ils m'ont offert avec mon Sansui un changement de la qualité d'écoute déjà formidable. Le "Dave Brubeck's Greatest Hits" sur ma platine Thorens je ne l'avais jamais entendu comme cela malgré que ce soit déjà un vieux vinyle.

Il y a cependant une chose qui m'a étonné et qui me confirme que pour chaque époque, son matériel.
Pour mes disques des année 70 de "The best of Barber and Bilk" (brass jazz band) ou ma (copine) des années 70... "Marie Laforêt", le son des Cabasse est plus agréable à l'écoute que sur les Lyrr. c'étaient des enregistrements pour un matos de son temps.

Celui qui a de la place et des vinyles devrait garder le BON matériel de l'époque s'il veut les écouter avec un certain plaisir.

3 jours après j'ai eu en démo des Accustic Arts, le POWER 1 et le CD_PLAYER 1. Alors là, encore un pas plus haut mais avec des CD. Le POWER 1 est sur-puissant, toutes les notes passent, claires, distinctes, basses ou hautes.

Finalement on n'est plus tributaire de la qualité du matos mais de l'enregistrement.

J'ai apprécié les AA et donc acheté les même pièces qui sont en place, pour qui, j'attend la fin du rodage pour en goûter tout le potentiel. C'est dèja super pour le moment.

Merci à tous pour les bon conseils. N'ayant pas de place, je vend mon matériel Vintage.
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Quand faut-il changer d'installation ?

Nouveau messagede Naturel le Dim 7 Nov 2010 18:24

Merci pour ce retour Nic-Nac. Mais si il vous reste un peu de place, ne vendez pas la Thorens. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quand faut-il changer d'installation ?

Nouveau messagede NicNac le Jeu 11 Nov 2010 18:16

Je sais que je devrais garder quelque chose pour écouter mes LP. Mais y a t'il une raison particulière à garder cette TD 165+cellure Pickering XV15 ? On parle peu de ce modèle sauf pour lui reprocher la taille des roulements. Que sincèrement je n'entends tourner.
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 58 invités