Votre première chaîne hifi, c'était comment ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Votre première chaîne hifi, c'était comment ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 29 Sep 2010 11:02

Bonjour,
Un petit sujet "nostalgie". Plongez-vous dans vos lointains souvenirs. Depuis quand la hi-fi vous hante t-elle ? Vous êtes tomber dedans étant tout petit ou c'est venu plus tard ?

Quoi qu'il en soit, il y a eu la première chaîne. Celle dont vous rêviez depuis toujours. Les yeux rivés sur les catalogues (et oui, internet n'existait pas) nous regardions les merveilleuses machines pleines de boutons et de petites lampes. Et la platine ? Entrainement direct ou par courroie ? Et le deck cassette, auto-reverse ou pas, avec Dolby A, B,... Et le tuner et l'équaliser ?... Ou l'enregistreur à bandes.

Je repense avec émotion à cette période.

Personnellement, enfant, vers 5 ans j'ai reçu un petit pick-up mono. Il était beau tout orange avec son petit plateau gris. Le tout se refermait en clipsant le boîtier du HP sur la platine.

Ensuite, je me souviens avoir eu un Tepaz. Cette jolie boîte en carton toute ronde. Quand le disque sautait, je "scotchais" des pièces de monnaie sur le bras. Le massacre !! Je l'ai toujours ce Tepaz.

Enfin, pour fêter mes 9 ans, la stéréo à fait son entrée dans mon existence. C'était toujours un pick-up mais sur lequel se refermait deux haut-parleurs qui servaient de couvercle. Mais je me souvient que mon cœur et mes yeux se promenaient déjà vers les "vrais" machines. Les catalogues et les vitrines me parlaient de Marantz, Sansui, Sony, Luxman, Thorens, Tandberg, etc. Il était question de distorsion, de pleurage et de scintillement, de ferro, de chrome... Tous cela avait l'air bien sérieux et mystérieux. J'étais contaminé.

Et voilà enfin le moment tant attendu. Pour mes douze ans pour fêter mon arrivée à l'athénée la première chaîne est entrée dans ma vie. Une "vraie" avec des machines séparées et tout et tout. Je pense que cela représentait un investissement sérieux pour mes parents. C'était en 1978, j'ai reçu une chaîne Fisher. Dans son meuble avec une platine, un ampli/tuner 2x30w, un deck et deux enceintes 2 voies avec de jolis câbles à clipser. Les machines avaient des lampes bleues et de beaux coffres en bois. Je n'en finissais pas de tourner le boutons du tuner qui faisait voyager la petite aiguille sur le cadran, ni de regarder les "VU-meter" qui s'affolaient au gré du signal. C'était le rêve, je ne l'oublierai jamais. D'ailleurs, il y a quelques années j'ai voulu déposé l'ampli en panne à la décharge et en voyant de loin son coffrage en bois tout terni par des années passées dans la cave... J'ai arrêté la voiture, fais demi-tour et récupéré mon ampli sur le tas de veilles machines avec lesquelles il n'avait rien à faire (non mais!). Mon épouse m'a grondé et ... C'est juré, un jour j'apprendrai l'électronique pour le réparer !

C'était le premier quoi. Et vous, c'étais comment ? ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Votre première chaîne hifi, c'était comment ?

Nouveau messagede darjy le Mer 29 Sep 2010 13:29

bonjour Naturel
je vois en te lisant que tu as été , comme on dit : "gâté" ;)
en y repensant , je me rappelle mon premier "mange disque " je devais avoir 6/7ans et j'écoutais un certain Carlos le titre "y des indiens partout " l'autre face " père nöel où es tu", ah oui il y avait aussi "robert coboy" et "guy marshall" peut être que certains s'en souviendront ?
à la même période , chez mes grands-parents , il y avait un tourne disque (la marque ?)où on empilait plusieurs vinyls 45 avec 4 morceaux dessus (le qroupe je sais plus ,il parlait d'un sous-marin jaune , d'une Michèle et il mettait une pomme sur la pochette :lol: ),on restait devant rien que pour voir tomber les disques les uns après les autres, ils mettaient aussi des 75 tours !et dans le grenier un ancien gramophone et des disques en cires et sur les pochettes il y avait un chien !!!
dans les années 70 Le pik-up à la maison de mes parents cela devait être un philips , chez un ami d'enfance on restait en extase devant sa chaîne hi fi ( celle du papa ) pleine de lumière et cadrans, dual je pense .
année 80 , j'écoutais surtout la radio, marque téléfunken, explosion des radios libres obliges ! et le hit parade d'europe 1 , bernard chuuuuuuu !!
je revais aussi devant les vitrines , dans les marques de l'époque il y avait , JVC ,kenwood ,... tout ça donnait envie .
Ce n'est que plus tard , que je me suis acheté une chaîne kenwoood éléments séparés , en 1990, avec double dek ,ampli,préampli,tuner ,et cd .Elle fonctionne toujours très bien , elle a pris place dans mon atelier où je passe en boucle mes cassettes quand j'y bricole
voilà il n'y a pas eu grand chose , mais rien que d'y penser cela fait du bien ,et ça c'est déjà beaucoup !! ;)
HC/Arcam avp700pm1000/cd192/bl ray lx91 pioneer/câbles qed q4s /Sub rel -- HI FI/Naim nap200, nac202, cdx2, hicap/enceintes Audio physic/câbles nordost-- projo pana ptae3000
darjy
Membre débutant
 
Messages: 25
Inscription: Dim 14 Mar 2010 21:31
Localisation: Liège

Re: Votre première chaîne hifi, c'était comment ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 29 Sep 2010 13:41

darjy a écrit:voilà il n'y a pas eu grand chose , mais rien que d'y penser cela fait du bien ,et ça c'est déjà beaucoup !! ;)

Oui "darjy", les souvenirs remontent. Un ami d'enfance avait un pick-up Dual automatique avec un bras sur lequel reposait plusieurs disques et nous attendions aussi le moment où le disque suivant tombait sur le plateau. Et dire que aujourd'hui nous réglons au micro-poil l'inclinaison du bras et l'angle d'attaque de la cellule. :lol:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Votre première chaîne hifi, c'était comment ?

Nouveau messagede PS4 le Mer 29 Sep 2010 13:57

J'ai eu, je pense comme tout le monde, à endurer pendant un moment le pick-up familial mono (qui lisait les 78t pour enfants). Puis à partir du printemps 76, le virus. Transmis en l'occurrence par un camarade de classe qui passait une partie des cours à feuilleter le magnifique catalogue Technics de l'époque (ahh les platines DD 1500 et autres). Pour le Noël 1976, l'arrivée du premier vrai système : platine Technics SL23 (entrée de gamme mais avec un joli stroboscope), ampli Luxman et enceintes Linear Speaker. Acheté dans le premier magasin d'un revendeur de la région parisienne tjrs en activité et maintenant à la tête d'un commerce florissant.
Cet achat en a déclenché d'autres chez mes amis de l'époque et nous avons passé d'innombrables heures à comparer, tester et surtout à écouter de la musique. Tout l'argent de poche passait dans les disques, mais ça ne suffisait évidemment pas à satisfaire notre appétit ! D'où l'acquisition de platines K7 ou de magnéto à bandes pour faciliter la circulation des précieuses galettes...
J'ai tjrs ce système (la platine dans un carton, l'ampli en phase de réparation et les enceintes sur un 3ème système). J'aurais beaucoup de mal à m'en séparer je crois...
PS4
Membre débutant
 
Messages: 22
Inscription: Ven 5 Mar 2010 19:30

Re: Votre première chaîne hifi, c'était comment ?

Nouveau messagede sivie le Mer 29 Sep 2010 16:21

FANTASTIQUE!
Comme chaque nouvelle chaine qui a suivi.
Pourquoi ai-je eu le besoin de changer?
De nombreuses bonnes raisons que, rassurez-vous, je ne vais pas énumérer. Je serais intarissable.
Un jour, j'ai questionné mon professeur de piano. Comment pouvez-vous écouter de la musique sur votre tourne-disque?
Savez-vous qu'il existe pour un prix raisonnable des appareils qui permettent d'écouter celle-ci d'une façon bien plus agréable?
Oui, me répond elle. Je ne connais qu'une seule manière d'écouter de la musique, le concert.
Le reste c'est du son en boîte!
Voilà, aussi sec! :oops:
Tant pis pour elle, me suis-je dis.
Avait-elle raison? A mon avis très certainement.
Je suis musicien, j'entends donc et j'interprète aussi.
Mais la part de créativité lorsque nous composons notre installation HIFI et le plaisir que nous y prenons, n'est certainement pas négligeable!
sivie
Membre néophyte
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 19:24

Re: Votre première chaîne hifi, c'était comment ?

Nouveau messagede didcool69 le Mer 29 Sep 2010 17:52

bonjour aux cybernautes,

Pour dire ma première chaine était un intégré dual, platine, tuner et ampli. j'ai transformé la platine disque en platine à bras uni pivot avec un clou et en guise de masses deux entretoises inox avec visserie M3, l'ensemble, coup de pot, marchait à merveille, l'equilibre parfait du bras. je dois dire qu'avec les deux petites enceintes de l'epoque j'ai pour la seule fois entendu le passage du vaisseau spatial dans le disque "messe pour un temps présent: le voyage (les divinités paisibles)" je demande si quelqu'un à entendu ce vaisseau passer au dessus de sa tête de gauche à droite. c'était la seule fois malgré mes effort pour retrouver ce passage! il faut dire que les suspensions de ces petits boomers étaient faits dans une matière souple et solide à la fois. une prouesse!
didcool69
Membre débutant
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 2 Sep 2010 15:37

Re: Votre première chaîne hifi, c'était comment ?

Nouveau messagede didcool69 le Mer 29 Sep 2010 18:16

et pour finir, aujourd'hui je m'éclate avec des amplis à tubes qui produisent le son comme beaucoup en rêvent, les enceintes, que beaucoup snobent sans écouter, des cabasse sloop M3 d'une linéarité impressionnante même à plus de 30°, les connaisseurs de fostex apprécieront. et le lecteur, plus le rega appolo (de la daube) mais un creek "évolution" là je retrouve du son. en écrivant j'écoute un disque trouvé chez un ami. " the DALI CD: In admiration of music", une petite merveille de sonorités choisies pour le plus grand plaisir de l'ensemble des éléments de la chaine très haute fidélité. surtout le dernier extrait "Filur feat.Pernille Rosendahl: You and I (trentemoller remix)" ma cheminer vibre au rythme des graves!
didcool69
Membre débutant
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 2 Sep 2010 15:37

Re: Votre première chaîne hifi, c'était comment ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 29 Sep 2010 18:19

didcool69 a écrit:et pour finir, aujourd'hui je m'éclate avec des amplis à tubes qui produisent le son comme beaucoup en rêvent, les enceintes, que beaucoup snobent sans écouter, des cabasse sloop M3 d'une linéarité impressionnante même à plus de 30°, les connaisseurs de fostex apprécieront. et le lecteur, plus le rega appolo (de la daube) mais un creek "évolution" là je retrouve du son. en écrivant j'écoute un disque trouvé chez un ami. " the DALI CD: In admiration of music", une petite merveille de sonorités choisies pour le plus grand plaisir de l'ensemble des éléments de la chaine très haute fidélité. surtout le dernier extrait "Filur feat.Pernille Rosendahl: You and I (trentemoller remix)" ma cheminer vibre au rythme des graves!

Super, mais là nous sommes un peu hors sujet. En revanche cela ferait de belles présentations de CD dans la rubrique dédiée aux œuvres. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Votre première chaîne hifi, c'était comment ?

Nouveau messagede didcool69 le Mer 29 Sep 2010 18:22

c'est vraiment trop bon!!!!! et si je vous disais que mes amplis sont sans contre réaction, utilisable en mono bridgé et que le seul réglage est le potentiomètre de volume!!!! et encore, toujours à fond!!!! ah les pauvres sourds qui n'ont que du NAD!!!!! je pleure. FIN
didcool69
Membre débutant
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 2 Sep 2010 15:37

Re: Votre première chaîne hifi, c'était comment ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 29 Sep 2010 18:25

didcool69 a écrit:c'est vraiment trop bon!!!!! et si je vous disais que mes amplis sont sans contre réaction, utilisable en mono bridgé et que le seul réglage est le potentiomètre de volume!!!! et encore, toujours à fond!!!! ah les pauvres sourds qui n'ont que du NAD!!!!! je pleure. FIN

....... :evil:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités