Choix des enceintes.

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Choix des enceintes.

Nouveau messagede DE LEENHEER Axel le Sam 16 Oct 2010 18:27

Bonjour,

Actuellement je possède une chaine Marantz de la série 11 avec des HP de marque Leedh psyché2.
J'envisage de remplacer les HP par des BW 803 di, que pensez-vous de cet investissement?
J'ai également entendu des HP Proac D38 R qui me plaisaient également, dans le même ordre de prix.
J'écoute pricipalement de la musique classique( à 99%).
Merci de renseigner .

Axel De Leenheer.
Sauvenière.
DE LEENHEER Axel
Membre néophyte
 
Messages: 3
Inscription: Lun 27 Sep 2010 16:33

Re: Choix des enceintes.

Nouveau messagede Naturel le Mar 19 Oct 2010 20:36

Bonsoir "DE LEENHEER Axel", tout d'abord bienvenue à vous sur le forum. Je suis désolé de cette réponse tardive, mais je n'avais pas vu le post...

Votre question soulève un choix difficile. Personnellement, Proac est une marque que j'apprécie mais je me souviens que la D38 n'est pas toujours simple à placer. Elle réagit parfois difficilement avec le local. Mais dans ce cas de figure, je placerais ma préférence sur la nouvelle 803D qui offre, je trouve, une écoute et un style de restitution plus "moderne". J'entend par là qu'elle est aussi plus facile à driver et à mettre en œuvre.

D'autres expériences :?:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Choix des enceintes.

Nouveau messagede didcool69 le Mar 19 Oct 2010 21:19

juste pour info, il y a des enceintes proac montées avec des haut-parleurs très faciles à trouver dans la marque d'origine et très bon marché, en prime l'ogive est gratuite!!!!!
didcool69
Membre débutant
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 2 Sep 2010 15:37

Re: Choix des enceintes.

Nouveau messagede ronny le Mar 19 Oct 2010 21:53

Bonsoir. Cet après-midi j'ai écouté les B&W 804 Diamond sur un ampli Accuphase et le son était vraiment très beau. Un haut très clair et un medium très ouvert. Mais en ce qui concerne les basses, il y avait un manque énorme. De ce fait l'image sonore n'était plus cohérent. Par après j'ai écouté une paire de ProAc Response D 28 sur un ampli Sugden A21 Se et il y avait l'effet " Wow ! ". Tout y était. Un haut palpitant, un medium ouvert et des basses parfaites. Le spectrum sonore était parfait. En fermant les yeux on voyait les instumentalistes sur scène, à gauche, à droite au milieu dans le fond... C'est une des premières fois due j'ai écouté un système sonore parfait à un prix réduit. Car Sugden / ProAc ne coûte que la moitié su set B&W / Accuphase. Mais quel résultat ! OK, les baffles B&W en finition noir laqué sont peut-être plus belles que les ProAc's classiques mais sonorement les ProAcs , et certainement les R ( ribbon ), sont sublimes. Et en plus ces baffles s'adaptent parfaitement dans votre appartement car l'ouverture pour les basses se situe en bas. Donc une chambre d'environ 4 sur 6 m leur convient à merveille.
ronny
Membre débutant
 

Re: Choix des enceintes.

Nouveau messagede ronny le Mar 19 Oct 2010 21:56

Par cela je veux dire 4 sur 6 pour les D 28. Pour les ProAc D 38 R une plus grande pièce seait souhaitable. Mais ne pas un ballroom non plus !
ronny
Membre débutant
 

Re: Choix des enceintes.

Nouveau messagede Naturel le Mar 19 Oct 2010 22:25

C'est vrai, au fait quel est le volume de la pièce ? Ceci étant, 804 et 803 ne sont pas vraiment comparables.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Choix des enceintes.

Nouveau messagede frisounette le Mer 20 Oct 2010 02:01

il est exact qu'il faut d'abord se poser des questions par rapport à la taille de la pièce ... plutot que de d'abord choisir un modèle au regard de ses caractéristiques techniques ...
Les Proac ont (à mon gout / avis) un avantage sur les BW pour une écoute essentiellement de classique et musique ancienne.
Les BW procurent (je trouve) une écoute plus adaptée à qqu'un qui écoute aussi du pop rock, etc ... encore que ...
Pour te conseiller, il faut d'abord donc que tu nous en dises plus sur la dimension de ta pièce et sur tes possibilités de placement vis à vis des murs et la distance de recul HP - Point d'écoute ...
Les Proac (D15/D18, D25 / D28, D38 / D38R), dans des pièces de taille moyenne ou modeste ont un avantage à mon sens : ce sont des 2 voies ... et l'intégration du grave par rapport à la pièce est en général plus facile ...

à suivre en fonction de tes précisions.

nota : +1 pour l'association Proac + Sugden ... ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les gens de chez Sugden préconisent cette association ... et qu'1 des 2 boss de chez Proac en fait de meme.
dans un autre style d'écoute, association Proac + Air Tight également excellente.
(j'ai meme une 3ème association excellente que je garde en réserve car pas trop connue ... :mrgreen: )
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Choix des enceintes.

Nouveau messagede Naturel le Mer 20 Oct 2010 08:27

Ce serait intéressant que quelqu'un ouvre un sujet sur les associations Proac/Sugden. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Choix des enceintes.

Nouveau messagede DE LEENHEER Axel le Mer 20 Oct 2010 09:32

Bonjour
Merci des réponses déjà recues.
Mon living qui est ma pièce d'écoute mesure ± 7m50 sur 5m, et mes enceintes sont placées relativement près du mur ( 25 cm).
Le fauteuil principal d'écoute ce trouve à 3m des enceintes.
J'ai entendu des 804 et 803 Diamond, le grave me semble plus ferme sur la 803, j'ai écouté du violoncelle.
Sur les parties orchestrales, la 803 donne plus d'ampleur à l'orchestre.
Merci d'avance des précisions que vous pouvez m'apporter.

De Leenheer Axel
Sauvenière
DE LEENHEER Axel
Membre néophyte
 
Messages: 3
Inscription: Lun 27 Sep 2010 16:33

Re: Choix des enceintes.

Nouveau messagede Naturel le Mer 20 Oct 2010 10:40

Bonjour,
vous n'avez pas la possibilité de laisser plus d'espace à l'arrière des enceintes. Le gain au niveau de l'aération et de la précision ne serait pas négligeable.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

cron