de Moogaddict le Sam 4 Déc 2010 13:33
Je m'attendais à votre réponse, que je respecte bien évidemment, mais que je trouve chargée d'une certaine naïveté.
Pour pouvoir aller un peu plus loin dans votre analyse, je pense qu'il faut impérativement scinder les caractéristiques d'un rendu sonore en terme d'équilibre des registres, des timbres, de justesse de ces timbres, de spatialisation, etc...., etc....
Et là on trouve immédiatement les limites de la comparaison, en ce sens que selon le critère concerné, on pensera (je pèse ce mot en terme de subjectivité.....) s'approcher plus ou moins d'une certaine transparence (je re-pèse ces deux derniers mots,, "transparence" étant la qualité ultime pour beaucoup d'audiophiles, on est en plein dans le sujet...), mais jamais sur la globalité des caractéristiques de restitution évoquées plus haut.
J'ajoute que la subjectivité est telle qu'il est démontré que le visuel interfère de manière incroyable sur l'auditif (notamment) et que dès lors, toute comparaison devient clairement utopique ou bassement commerciale.
Pour en revenir à ma comparaison "ananas-esque" que vous avez relayée avec humour et justesse, on peut aimer les deux (voire les trois , quatre, etc, en fonction des évolutions) et tenter de maximaliser le plaisir qu'on en retire, mais sans chercher absolument le parfait rapprochement, qui serait finalement réducteur.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.