Simple question sur le placement des enceintes

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Simple question sur le placement des enceintes

Nouveau messagede Naturel le Ven 28 Jan 2011 19:15

Bonjour,
Petite question. Comment avez-vous choisi de placer vos enceintes par rapport au local ?

Prêt des murs, arrière ou latéraux, ou éloignées de ceux-ci. Plutôt sur un même plan, ou pincées, un peu ou beaucoup, vers l'auditeur :?:

Simple curiosité. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Simple question sur le placement des enceintes

Nouveau messagede jfrsca le Ven 28 Jan 2011 19:23

Bonsoir,

Pour ma part mes enceintes sont décollées du mur d'environ 40 à 45 cm. Les murs latéraux sont assez loin donc pas de soucis à ce niveau là. Elles sont légèrement pincées vers l'auditeur ce qui améliore pour ma part l'image stéréo.

JF.
jfrsca
Membre débutant
 
Messages: 200
Inscription: Ven 13 Aoû 2010 16:24

Re: Simple question sur le placement des enceintes

Nouveau messagede frisounette le Ven 28 Jan 2011 19:55

il n' y a pas de règle précise ... ca dépend des caractéristiques des enceintes (closes, bass reflex avant ou arrière, etc ...) et du local (murs placo, murs en dur, etc ...).
mais c'est sûr que plus on peu les élogner du mur arrière et plus ca devrait etre facile d'obtenir un bon résultat ...
frisounette
Membre débutant
 
Messages: 134
Inscription: Ven 9 Juil 2010 14:32

Re: Simple question sur le placement des enceintes

Nouveau messagede PRIGOGINE le Ven 28 Jan 2011 20:17

Cela dépend en ec qui me concerne et de façon empirique:

- enceintes (Electrodynamque calssique ou électrostatique, isodynamique, rubans);
- la taille piéce, enceinte...
- hauteur ss plafon;
- revêtement des murs;
- forme de la piéce, mobilié;
- gout du proprio;
- facteur waf ! (désolé de le mettre en dernier :mrgreen: )

Pour ma part:

- ruban --> Loin des murs arrière et au moins 30 cm des latéraux;
- piéce 8 X 4 x 2.3 --> elle sont à 2M du mur arrière et .3 sur les cotés;
- murs nus à l'arrière;
- pièce triangulaire;
- j'aime bien avoir une bonne profondeur;


NB sur les électrostatique que je possédais (ML) je devais donner la même inclinaison au deux HP ! Au degré prés et même en dessous !! Condition, dans ce cas indispensable à une bonne image.

Le pincement est au cas pas cas, ainsi que l'importance de cette inclinaison.

Attention également, un découplage sur pointes est un minimum et ils faut quelle soient hypersable !!
PRIGOGINE
Membre néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Mer 19 Jan 2011 16:00

Re: Simple question sur le placement des enceintes

Nouveau messagede lexiconmarantz le Ven 28 Jan 2011 21:20

Bonsoir, à mon avis le placement des enceintes a une importance capitale dans la restitution sonore ,sa se joue parfois sur quelque centimetres,
un apercus de la position de mes enceintes;Pièce à vivre de 45m². 1mètre des murs arrière, 50cm des murs latéraux ,2mètre d'écart entre les enceintes et léger pincement vers la zone d'écoute, il ma fallu plusieurs essai avec différant morceaux et genre de musique pour arrivé à obtenir le résultat tant rechercher, c'est à dire depuit la zone d'écoute avoir le point central. comme je le disait plus haut le pincement joue un role non négligable pour avoir ce point centrale. plusieurs position à faire pour y arrivé,un peut plus fermer puis plus ouvert,de nouveaux rebouger le tout, enfin il faut de la patience.
Certaine écoute font litérallement disparaitre les enceintes.
Bien sur,comme le soulignait un autre membre le locale d'écoute joue un role primordiale énorme ,matière des murs,plafons,tenture, sol,meubles, ect...
Positions et mesures sur matériels: B&W 800, 4 Amplis Onkyo M504,Pré Ampli Marantz,lecteur Sacd Marantz UD9004.
Ses élements Hifi me donne entière satisfaction et obtient un rendu qui donne le frisson.

Je souhaites à tout les membres de Belle aventure Hifi.
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Simple question sur le placement des enceintes

Nouveau messagede Naturel le Sam 29 Jan 2011 11:17

Pas facile en effet et les interventions précédentes semblent montré que les compromis font parties intégrantes des choix qui sont fait. En ce qui me concerne, c'est aussi le cas. Le dos des enceintes est à 50 cm du mur arrière qui est en brique et plafonnage, recouvert de liège (2cm) sur lequel est collé une tapisserie murale en fibre naturelle. Cette distance m'a toujours semblé trop proche. Latéralement, mes enceintes sont à +/- 60-70 cm des murs. Et là aussi pour sortir un peu de la réverbération des murs latéraux, le pincement des enceintes vers le point d'écoute a apporté un plus. Pourtant, j'aimerais pouvoir nettement avancer les enceintes pour avoir une écoute plus directe et moins réfléchie par le local... Aussi les éloignées des murs latéraux, mais la largeur du local...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Simple question sur le placement des enceintes

Nouveau messagede VEYS le Sam 29 Jan 2011 16:13

C'est dans le placement des enceintes que se trouve la vraie optimisation d'un système.

On sort ici du coté subjectif attribué aux différents éléments de la chaine.
On se retrouve face à l'Acoustique avec un grand "A".
On revoit enfin les vrais problèmes de physique (avec ses ventres et ses noeuds).

Afin de mener au mieux la recherche du positionnement "idéal" des enceintes, j'ai simplement investi (emprunté à vrai dire) dans des planches à roulettes de déménagement.

Ceci m'a permis de déplacer mes colonnes facilement et de découvrir que le positionnement idéal était peu compatible avec l'agencement de la pièce.
Contrairement à ce que l'on croit, la distance entre les enceintes et le siège d'écoute est relativement courte par rapport aux dimensions de le pièce. Ce qui amène ces enceintes au milieu du jeu de quille et le WAF à un niveau des plus bas.

Si on veut laisser les enceintes vivre, il faut réellement de l'air autour d'elles.
C'est d'ailleur ce que l'on lit dès que l'on parle d'enceintes dites "de bibliothèque" qu'il vaut mieux placer sur des pieds écartés des murs.
Pour le pincement, il est très dépendant de la fabrication du tweeter et de son dégagement par rapport au baffle support. Un peu de mousse absorbante autour du tweeter montre d'ailleur facillement cet effet de modification de la directivité et donc de l'amplitude de l'image.

Essayer avec un large choix de musiques est vraiment la solution.

bon courage à ceux qui ont de "lourdes" enceintes.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Simple question sur le placement des enceintes

Nouveau messagede nouleke le Sam 29 Jan 2011 17:52

Voici qui laisse rêveur sur ce propos la :D

Image
nouleke
Membre néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Mar 27 Avr 2010 20:36

Re: Simple question sur le placement des enceintes

Nouveau messagede froidbise le Dim 30 Jan 2011 12:15

BONJOUR A TOUS ETANT LE PATRIARCHE 68 ANS ET UN PEU DE SAVOIR VOICI UNE METHODE SIMPLE
1 LA FACE AVANT DES ENCEINTES D ECOLLEE DU MUR ARRIERE DE 70CM MINIMUM
2QUE CHACUNE DES ENCEINTES SOIT ELOIGNE DU MUR GAUCHE OU DROIT D AU MOIN 1M PAR RAPPORT A L AXE DE L ENCEINTE
3QUE L AUDITEUR SOIT ESPACE DU MUR ARRIERE D AU MOIN 1M
4 ECARTEMENT ENTRE LES ENCEINTES X LA LARGEUR DE LA PIECE PAR 0.7
5 DISTANCE ENCEINTE POINT D ECOUTE X LA LARGEUR DE LA PIECE PAR 0.9
6VOLUME DE LA PIECE ENTRE 60M CUBE ET110 M CUBE
7 HAUTEUR DE PLAFOND ENTRE 2.M30 ET 3M
8 LONGEUR DE LA PIECE AU MOINS 6M
9 LARGEUR DE LA PIECE AU MOINS 3M50
10TOUS EN COEUR MERCI PAPY
froidbise
Membre débutant
 
Messages: 51
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:19

Re: Simple question sur le placement des enceintes

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 30 Jan 2011 13:16

Merci, Papy..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 34 invités