Une installation HC est elle compatible avec une HiFi

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Une installation HC est elle compatible avec une HiFi

Nouveau messagede awil le Jeu 14 Avr 2011 12:41

awil
Membre débutant
 
Messages: 35
Inscription: Dim 25 Avr 2010 20:36

Re: Une installation HC est elle compatible avec une HiFi

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Sam 30 Avr 2011 09:06

Pour répondre au sujet de la bi-amp sur Hc, j'ai moi-même un marantz sr-7500 7.1 et une paire de b&w preference 5 en front.
Pour avoir essayé les deux, le mode 5.1 avec bi-amp pour les front donne un resultat tout autre, la différence est audible et assez spectaculaire.
Je préfère perso un bon 5.1 avec une bi-amp et un bon équilibre acoustique plutôt qu'un 7.1 de moyen de gamme.
Ceci dit, j'ai supprimé le sub (tannoy revolution r38) qui me donnait plus de mal à gérer qu'autre chose.
Les enceintes principales se suffisent à elles-même en somme.

Et pour la séparation des système, moi je suis pour à 300%!

Bonne écoute à tous,
Olivier
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Une installation HC est elle compatible avec une HiFi

Nouveau messagede MEHEZ le Mar 19 Juil 2011 09:28

Salut
J'ai longtemps été un grand amateur du HC, avec une belle installation full Pioneer:
TV PDP LX6090H
BD BDP LX70 A
DVD DV LX50
Ampli VSX LX70

Et enceintes kit B&W XT (XT8, XT2, XTC et PV1)
Bref c'est déjà la belle installation

Et bien j'ai tout revendu (sauf la TV) et j'ai tout réinvesti dans la hifi pour un ensemble Naim + ProAc
Clairement y'a pas photo pour écouter de la musique c'est incomparable!!
Pour un concert sur support BD, idem mieux en stéréo Hifi

Et a vrai dire je loue beaucoup moins de BD et DVD, je réécoute beaucoup de musique, la TV est moins allumée...
Le retour a la hifi m'a fait beaucoup de bien
J'use et abuse de superlatif mais c'est parceque j'ai vraiment pris une claque en revenant a la stéréo!!

Le HC change tout le temps, et pas forcément de maniere judicieuse...
Je ne crache pas dessus car si j'en avais les moyens je choisirai d'avoir les 2 installations HC+HIFI
Mais soyez en certains le HC n'est pas fait pour écouter de la musique!!!

Bruno
Hifi maniaque
MEHEZ
Membre débutant
 
Messages: 75
Inscription: Lun 18 Juil 2011 16:33

Re: Une installation HC est elle compatible avec une HiFi

Nouveau messagede Naturel le Mar 19 Juil 2011 10:51

Bonjour MEHEZ, bienvenue à vous sur le forum et merci pour le partage de votre expériences. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Une installation HC est elle compatible avec une HiFi

Nouveau messagede PascalB le Mar 19 Juil 2011 11:16

Pour ma part, comme j'ai la chance d'avoir deux pièces plus ou moins dédiées pour la TV et la Hifi, j'ai fait le choix, malgré ma passion pour le cinéma, d'avoir une installation "basique" HC avec un gros NAD 7.1, un kit 5 enceintes Cabasse Ki, un lecteur BR Sony et un écran LCD Sony dans la pièce TV et d'une installation plus "haut de gamme" dans la salle musique.

J'ai fait ce choix parce que je trouve qu'une installation HC n'a pas besoin d'être aussi pointue qu'une installation hifi. Des dialogues sont des dialogues, dés qu'on reconnaît les voix des acteurs c'est bon, une explosion ou une voiture qui démarre n'ont pas besoin d'être identifiables parmi d'autres, juste réelles. L'important dans le HC, c'est l'enveloppement, l'immersion dans le film grâce au sunrround, pas la haute-fidelité des sons à tout prix. Et lorsque je regarde un concert en DVD, c'est comme au concert, l'ambiance et l'immersion dans le concert passent largement avant la haute-fidelité qui est malgré tout déjà d'une très bonne qualité.

Par contre, lorsque j'écoute les suites pour violoncelle de Bach, l'identification des cordes, baroques ou non, la reconnaissance du violoncelle utilisé, le frotté de l'archer, la respiration de l'instrument tout ça est important et nécessaire à la compréhension et à l'appréciation de l'oeuvre, d'où la nécessité d'une installation hifi plus "pointue".

Dans le future, mon installation hifi continuera à évoluer vers une encore meilleure qualité sonore tandis que l'installation HC évoluera elle, vers une meilleure intégration dans l'environnement avec des enceintes intra-murales et une diminution et une intégration des câbles dans l'infrastructure. C'est un choix personnel qui me convient très bien !
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Une installation HC est elle compatible avec une HiFi

Nouveau messagede MEHEZ le Mar 19 Juil 2011 11:27

+1
je rejoins tout a fait Pascal!!
Hifi maniaque
MEHEZ
Membre débutant
 
Messages: 75
Inscription: Lun 18 Juil 2011 16:33

Re: Une installation HC est elle compatible avec une HiFi

Nouveau messagede EDU le Mer 27 Juil 2011 18:57

Je suis a 500% pour la se :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: paration
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Une installation HC est elle compatible avec une HiFi

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mer 24 Aoû 2011 10:27

Tu joues aux enchères EDU? :-) 500%, qui dit mieux lol :ugeek:

Je dois avouer que je dois revenir sur mes 300%, toujours convaincu de la supériorité d'un système séparé mais depuis l'évolution de mon installation, je suis convaincu que l'on peut atteindre de très bon résultats avec des préamps HC :roll: .
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Une installation HC est elle compatible avec une HiFi

Nouveau messagede Lourtie O. le Ven 27 Jan 2012 11:28

Bonjour à vous tous.
Tous d'abord merci aux administrateurs de m'avoir accepté comme membre.
Personnellement je suis également d'accord pour la séparation des deux.
La raison est toute simple. Le HC n'est, a mon avis, pas conçus pour reproduire un son HIFI, il est conçus pour reproduire un son d'ambiance.
J'en ai fait l'expérience, la voici.

D'abord mon matériel.
J 'ai un amplis Marantz 7500 SR (bonne petite machine), j'ai en enceinte principal une paire de B&W DM 604 S4, en satellite tjs en B&W les LM 1, caisson de grave : B&w ASW650 et j'ai eu comme amplis HIFI le marantz PM 15 (si je ne me trompe pas de référence, en fait c'était l'entrée de gamme de la gamme prenium).

L'expérience :
L'écoute des cd avec mon lecteur
denon DCD 635 était totalement différente, voir même incomparable, quant il était branché au PM 15 qui était tous neuf! rodage de se fait nul, et mon lecteur CD est très loin d'être un CD HIFI....
Je suis casi sure que, si je fait la même expérience avec l' HC de la gamme prenium, le PM 15 aurais remporté haut la main le match.
Voilà ma petite expérience que je voulais vous faire partager.
bien à vous.
Olivier L.
Lourtie O.
Membre débutant
 
Messages: 119
Inscription: Lun 23 Jan 2012 17:00

Re: Une installation HC est elle compatible avec une HiFi

Nouveau messagede Naturel le Ven 27 Jan 2012 13:52

Bonjour "Lourtie O.",
Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum et merci pour votre envie de partager cette expérience.


En ce qui concerne le sujet traité ici, ne faut-il pas considérer que le son utilisé au cinéma est au antipodes de celui conçu et mixé pour la musique (présence du grave, etc.). Et que cette différence à elle seule est une raison pour laquelle un ensemble home cinéma fait appel à d'autres options. Etant plus féru du hi-fi que de home-cinéma, mais remarque est à prendre comme une interrogation.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités