Absolue Creations

Absolue Creations

Nouveau messagede Axael le Jeu 22 Nov 2012 15:45

Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un parmi nous a déjà écouté et comparé les cables de cette marque française "Absolue Creations" ?

Je constate que de nombreux magasins les vendent en Belgique et ailleurs. Or, la marque m'était inconnue jusqu'il y a peu, et je constate même que pas mal de marques haut-de-gamme, lors de salons dédiés à la haute-fidélité, commencent à les employer sur leurs systèmes de démo. Jusque là, c'est bon signe, me direz-vous.

Cette marque, sur son site, proclame développer des cables depuis 15 ans.

Et, je me pose des questions à leur sujet. Pour être précis, ce qui me gène, c'est :
- que la société n'existe que depuis 2009 --> 3 ans, donc !
- que son capital n'est que de 6000 euros --> est-ce suffisant pour concevoir, développer et produire des cables "haut de gamme" ?
- que son secteur d'activité est "fabrication de produits électroniques grand public"
- qu'aucune donnée technique n'est affichée sur leur site concernant leur cables

Avez-vous des avis ? Ou peut-être que je me trompe simplement, et qu'il y a une explication toute simple à ces quelques points que je trouve douteux ?
Avatar de l’utilisateur
Axael
Membre débutant
 
Messages: 139
Inscription: Ven 26 Oct 2012 14:58

Re: Absolue Creations

Nouveau messagede Naturel le Jeu 22 Nov 2012 16:58

Peut-être la société a t-elle acheté les brevet ou le savoir faire d'une marque nettement plus ancienne. :idea:
Telle la marque Babolat qui fait fortune en ayant racheté les moules des défuntes raquettes de tennis Donnay. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Absolue Creations

Nouveau messagede Axael le Jeu 22 Nov 2012 18:26

C'est possible, en effet Naturel.
Si c'est le cas, je trouve quand même gonflé leur paragraphe d'introduction sur leur site :

Depuis plus de quinze ans, ces deux concepteurs développent des produits, avec pour essentiel objectif de préserver la rapidité de la transmission du signal.

Selon eux, ce facteur permet aux sources, aux électroniques et aux enceintes acoustiques de s’effacer totalement, afin de laisser les enregistrements s’exprimer pleinement.

Absolue Créations considère, à juste titre, que les câbles sont des maillons à part entière de tous les systèmes, qu’ils soient audiophiles ou professionnels.

Grâce à un développement ambitieux, reposant sur des fondements techniques modernes, Absolue Créations présente cinq lignes complètes de produits destinés aux audiophiles les plus exigeants, et cela à chaque niveau de budget.

Tous ces produits incarnent l'aboutissement des recherches de la marque en termes de reproduction sonore.
Les câbles Absolue Créations sont développés et fabriqués en France.


- "Depuis plus de quinze ans, ces deux concepteurs développent des produits"
--> ce qui implique clairement que les deux dirigeants de l'entreprise développent eux-même ces cables depuis plus de 15 ans.

- "développement ambitieux"
--> 6000 euros de capital, très ambitieux pour développer des cables dont certains sont vendus près de 10.000 euros... :roll:

- "reposant sur des fondements techniques modernes"
--> fondements techniques dont personne n'a de détails et qui ne sont étayés par aucune mesure ou explications sur leur site.


A côté de ça, je trouve également comme information que la société n'a aucun effectifs en dehors de ses deux dirigeants (qui donc doivent être les personnes développant ces cables), et que l'un d'eux, sauf erreur de ma part, avait une société de "transports routiers de marchandises de proximité", radiée en 2007. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Axael
Membre débutant
 
Messages: 139
Inscription: Ven 26 Oct 2012 14:58

Re: Absolue Creations

Nouveau messagede PhilippeX1 le Ven 23 Nov 2012 01:20

Bonjour Axael,

Wouaw tu en sais des choses sur les créateurs de cette marque. Je n'en savais rien.

En ce qui concerne l'écoute, en octobre 2011, j'ai eu l'occasion d'avoir en prêt leur câble de modulation IN-TIM avec d'autres câbles (Neodio IC1 et IC2) .

Pour répondre "rapidement", je dirais que ce câble donnait une impression d'articulation que je n'avais pas avec d'autres câbles. Ce qui faisait que sur les morceaux complexes (beaucoup d'instruments jouant en forté, le son était plus net (détaillé, clair),
On aurait dit que l'écoute était analytique mais sans être fatigante, tout en restant homogène, sans agressivité. De par cette articulation, une richesse harmonique se dégageait des instruments.
Ils ne donnaient pas l'impression de descendre plus bas dans le grave ou d'être plus étendus dans les hautes fréquences que mes références. La différence se trouvait dans cette articulation, cette séparation des détails.

Je me souviens par exemple du titre "Nobody knows the troubles I've seen" du CD Antiphone Blues (PROPRIUS PRCD 7744), où, lorsque le saxophone (ténor) intervient, m'être fait la réflexion que je n'avais JAMAIS entendu un saxophone sonner de la sorte avec autant de richesse dans les timbres.
Or, ma compagne a joué du sax Alto, son prof jouait d'un Sax ténor SELMER que j'ai enregistré à l'époque (2000) sur DAT avec des micros Bruel & Kjaer 4006 et bien, je n'ai JAMAIS entendu en direct le saxophone SELMER sonner aussi richement.

Bon! D'accord, le saxophoniste y est sûrement pour quelque chose mais à ce point ? Ma mémoire auditive est peut-être également très mauvaise.

En rapportant le câble au magasin et en faisant part au vendeur de ce côté très détaillé/riche, il me répondit que c'était, selon lui, des 3 câbles qu'il m'avait prêtés, le câble le plus "hi-fi" (avec une connotation péjorative).

Personnellement, je dirais que dans mon système, c'était "trop beau pour être vrai" mais j'aimais beaucoup les sons reproduits.

Ce qui m'a dissuadé de garder le câble était le prix!

Si j'ai un peu de temps ce WE, je pourrais rechercher les notes que j'avais prises lors de cette écoute comparative afin d'être plus précis sur les différences que les câbles comparés faisaient ressentir.

Bonne soirée,

Philippe
Dernière édition par PhilippeX1 le Ven 23 Nov 2012 11:42, édité 1 fois.
PhilippeX1
Membre débutant
 
Messages: 51
Inscription: Lun 4 Avr 2011 15:48
Localisation: Geer

Re: Absolue Creations

Nouveau messagede Axael le Ven 23 Nov 2012 01:37

Merci pour ta contribution, PhilippeX1 !

Je précise que tout ce que je sais sur cette société et ses créateurs vient des renseignements officiels que tout un chacun peut trouver, sur les bases de données en ligne des registres des sociétés... il suffit de savoir un peu fouiller, et de recouper quelques informations ! ;)

Après, je ne dis pas pour autant que leurs cables sont mauvais, surtout n'ayant moi même jamais eu vraiment l'occasion d'en écouter. Par contre, vu toutes ces informations étranges, j'aurais tendance à penser qu'ils ne font (au mieux) que re-labelliser des cables développés par d'autres sociétés. Mais ce n'est que supposition (et comme je disais, j'ose à la limite espérer qu'ils ne font "que ça" et pas pire...) que, contrairement au reste, je ne pourrais prouver. :roll:

Concernant ton écoute, ton retour est intéressant. Chez mon revendeur habituel, ils m'ont vanté les mérites de ces cables en disant qu'ils étaient imbattables dans leur gamme de prix. Pour dire, ils utilisent maintenant un des modèles "raisonnable" de la marque pour alimenter leurs enceintes haut de gamme (aux alentours de 30.000 euros la paire) de démo.

De mon côté, quand je dois auditionner des cables chez moi, je les fais écouter à ma compagne sur un morceau qu'elle connait particulièrement bien, sans lui dire ce que c'est, ni lesquels je mets, ni le prix, ni rien. Et comme elle n'y connait rien en cables, ça permet d'avoir un avis probablement plus neutre que le mien... et au final, je devrais peut-être procéder de la sorte en demandant un de ces cables Absolue Creations en prêt, pour voir quel serait son avis (et le mien, aussi, évidemment).
Avatar de l’utilisateur
Axael
Membre débutant
 
Messages: 139
Inscription: Ven 26 Oct 2012 14:58

Re: Absolue Creations

Nouveau messagede PhilippeX1 le Ven 23 Nov 2012 11:00

Bonjour Axael,

Axael a écrit:De mon côté, quand je dois auditionner des cables chez moi, je les fais écouter à ma compagne sur un morceau qu'elle connait particulièrement bien, sans lui dire ce que c'est, ni lesquels je mets, ni le prix, ni rien. Et comme elle n'y connait rien en cables, ça permet d'avoir un avis probablement plus neutre que le mien... et au final, je devrais peut-être procéder de la sorte en demandant un de ces cables Absolue Creations en prêt, pour voir quel serait son avis (et le mien, aussi, évidemment).

Intéressant comme protocole de test, toutefois il soulève quelques questions :)
* sur quels critères écoute-t-elle le morceau musical ?
-> C'est beau (sans me moquer) ?
-> c'est différent (sans me moquer) ?
-> ou plutôt va-t-elle chercher des éléments que je qualifierais d'"objectifs" (+ de détails, un grave qui descend plus bas qu'auparavant,... )
-> se focalise-t-elle sur les mêmes critères que toi ou bien vous faites un compromis ?

Un jour une copine de ma compagne m'a dit que la stéréo c'était pour les égoïstes. Je ne pouvais pas vraiment lui
donner tord. On n'assied pas 50 personnes au sweet spot et les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

* pourquoi juste UN morceau ? Pour moi, il est très rare d'avoir un morceau que l'on ait envie d'écouter au moment de la comparaison et qui permette de se focaliser sur la clarté sur d'un morceau complexe et la richesse des timbres des instruments et le rendu des voix féminines et la précision de l'image stéréophonique et le rendu de l'acoustique et etc. (en fonction de tes critères personnels)

* Comment pondérer le côté psychologique d'une telle comparaison ? Je m'explique, actuellement, je n'ai pas envie d'écouter quoi que ce soit. Suis-je, alors, suffisamment réceptif que pour faire une écoute "comparative" ? Pas sûr du tout.

Une solution, serait peut-être de NE PAS LUI DIRE que tu as changé le câble et vivre comme d'habitude. Si elle a envie d'écouter quelque chose, psychologiquement elle ne fera aucun blocage et si elle perçoit une différence marquante elle t'en parlera peut-être.
J'écris bien marquante parce que, perso, il m'arrive d'écouter différemment le même morceau à 5 ou 10 minutes d'intervalle. Pas au niveau des détails mais de l'émotion qu'il fait passer. Ou encore, à certains moment, j'entends mais n'écoute pas.

Une autre solution pour comparer, serait peut-être, de remplacer un câble existant par celui à "tester" et vivre plusieurs semaines comme ça. Puis tu remets l'ancien câble et tu vois si tu perçois des modifications qui en valent vraiment la peine. Encore faut-il que tu puisses garder le câble suffisamment longtemps.

Philippe
PhilippeX1
Membre débutant
 
Messages: 51
Inscription: Lun 4 Avr 2011 15:48
Localisation: Geer

Re: Absolue Creations

Nouveau messagede Axael le Ven 23 Nov 2012 19:28

PhilippeX1 a écrit:Intéressant comme protocole de test, toutefois il soulève quelques questions :)
* sur quels critères écoute-t-elle le morceau musical ?
-> C'est beau (sans me moquer) ?
-> c'est différent (sans me moquer) ?
-> ou plutôt va-t-elle chercher des éléments que je qualifierais d'"objectifs" (+ de détails, un grave qui descend plus bas qu'auparavant,... )
-> se focalise-t-elle sur les mêmes critères que toi ou bien vous faites un compromis ?


Ah, autant elle n'y connait rien en cables particulièrement, autant elle sait de quoi on parle en haute-fidélité globalement, et tant que ce n'est pas les côtés techniques ;)

Donc, elle est capable de mettre le doigt et de donner son avis sur divers points (aération, richesse des timbres, étendue de la scène sonore, détails, etc). Bon, elle n'a peut-être pas l'oreille aussi entrainée que moi (sans prétention, juste pour comparaison elle/moi) car cela l'intéresse moins, et elle n'arrive pas toujours à préciser ce qui lui semble différent précisément, mais elle arrive généralement à exprimer son ressenti en termes clairs et compréhensibles.

Par contre, elle ne se focalise pas forcément sur les mêmes critères que moi. Elle me dit ce qu'elle en a pensé après les écoutes, sur les points qu'elle aura estimé nécessaire de soulever, simplement.

Bien sûr, ce n'est pas un protocole de test parfaitement neutre ou "absolu"... cela me permet cependant de déterminer dans une certaine mesure si mon impression à moi était objective ou influencée (par le prix, la marque, etc).


Un jour une copine de ma compagne m'a dit que la stéréo c'était pour les égoïstes. Je ne pouvais pas vraiment lui donner tord. On n'assied pas 50 personnes au sweet spot et les goûts et les couleurs ne se discutent pas.


C'est vrai. Et ma compagne étant moins intéressée par tout ça, elle me laisse en général le sweet spot pour se positionner juste à côté de moi (dans le même divan, ceci dit... au final, ces moments d'écoute lui plaisent sans aucun doute en partie pour le fait de passer un moment calme contre moi, tout simplement ;-) ). Cependant, quand j'ai des doutes sur un cable ou sur mon impression, je lui laisse volontiers ce point d'écoute idéal pour la laisser se faire la meilleure idée possible, quitte à aller faire autre chose de mon côté en attendant.


pourquoi juste UN morceau ? Pour moi, il est très rare d'avoir un morceau que l'on ait envie d'écouter au moment de la comparaison et qui permette de se focaliser sur la clarté sur d'un morceau complexe et la richesse des timbres des instruments et le rendu des voix féminines et la précision de l'image stéréophonique et le rendu de l'acoustique et etc. (en fonction de tes critères personnels)


Ma faute, c'était une façon de parler : en général, et dans ces cas là, nous nous accordons sur les morceaux que nous souhaitons entendre et qui nous permettront de juger des qualités d'un cable (ou tout autre composant, d'ailleurs) suivant les envies du moment.


Comment pondérer le côté psychologique d'une telle comparaison ? Je m'explique, actuellement, je n'ai pas envie d'écouter quoi que ce soit. Suis-je, alors, suffisamment réceptif que pour faire une écoute "comparative" ? Pas sûr du tout.


Oh mais nous ne sommes pas obligés de planifier notre écoute un jour précis, ou une heure précise. Au final, nous faisons l'écoute quand nous en avons envie, et quand nous sommes dans le "mood". ;)


Une solution, serait peut-être de NE PAS LUI DIRE que tu as changé le câble et vivre comme d'habitude. Si elle a envie d'écouter quelque chose, psychologiquement elle ne fera aucun blocage et si elle perçoit une différence marquante elle t'en parlera peut-être.
J'écris bien marquante parce que, perso, il m'arrive d'écouter différemment le même morceau à 5 ou 10 minutes d'intervalle. Pas au niveau des détails mais de l'émotion qu'il fait passer. Ou encore, à certains moment, j'entends mais n'écoute pas.

Une autre solution pour comparer, serait peut-être, de remplacer un câble existant par celui à "tester" et vivre plusieurs semaines comme ça. Puis tu remets l'ancien câble et tu vois si tu perçois des modifications qui en valent vraiment la peine. Encore faut-il que tu puisses garder le câble suffisamment longtemps.


Voilà, c'est évidemment l'idéal, mais encore faut-il comme tu dis avoir les cables (ou autre, encore une fois) à prêter
assez longtemps. Ce n'est pas toujours évident. Après, je suis encore assez jeune, mon passé "hi-fi" est restreint, et je n'ai surement pas les mêmes attentes ou exigeances que des personnes ayant déjà connu plus de systèmes différents, et plus d'évolutions au sein de leur propre système.

Pour te dire, j'en suis à ma 3ème évolution majeure (et c'est tout frais), et cela ne fait "que" 4 ans environ que je suis passionné par la haute-fidélité. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Axael
Membre débutant
 
Messages: 139
Inscription: Ven 26 Oct 2012 14:58

Re: Absolue Creations

Nouveau messagede didca le Dim 25 Nov 2012 11:16

PhilippeX1 a écrit:Bonjour Axael,

Une autre solution pour comparer, serait peut-être, de remplacer un câble existant par celui à "tester" et vivre plusieurs semaines comme ça. Puis tu remets l'ancien câble et tu vois si tu perçois des modifications qui en valent vraiment la peine. Encore faut-il que tu puisses garder le câble suffisamment longtemps.
Philippe


Tout à fait d'accord avec cette approche, c'est à peu près la seule qui marche pour moi.
À part quelque quelques cas extrêmes j'ai toujours trouvé très difficile de faire des comparaisons dans un magasin, et pas seulement pour les câbles, c'est vrai aussi pour un ampli ou un DAC.

Par contre après plusieurs jours, quand j'ai d'une certaine manière "oublié" que j'avais changé quelque chose et que je passe un morceau que je connais bien, il arrive que je me dise que ce morceau est quand même génial et qu'à y repenser il ne me semble pas l'avoir jamais écouté aussi bien chez moi. Ça c'est très bon signe, surtout si ça se répète pour d'autres morceaux dans les jours qui suivent...

Ce qui en passant m'a aussi toujours fait douter des fameux tests en double aveugle, ou du moins je pense que personnellement je serais très mauvais dans ce genre de conditions.
Un peu comme si le fait de passer en mode "essayons maintenant d'entendre les différences" me rendait à peu près sourd...
didca
Membre débutant
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 09:47

Re: Absolue Creations

Nouveau messagede EDU le Mar 27 Nov 2012 21:32

Deux paires pour grisou, deux...!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08


Retourner vers Câbles et connectiques discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités