Sens de connexion d'un câble

Sens de connexion d'un câble

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Dim 28 Juil 2013 10:57

Bonjour à tous,

J'ai récemment appris qu'il était important de respecter le sens de connexion d'un câble.
Quelqu'un serait-il capable d'apporter une explication scientifique et plausible à ce fait?

Un câble étant un conducteur, je n'arrive pas à comprendre qu'il soit nécessaire de la placer d'une manière x ou y...ou qu'il achemine mieux le signal et inversément.
Si ceci est vérifié, est-ce valable pour tous types de câbles ou existe-t-il des câbles réversibles?

Merci de vos réponses!
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Sens de connexion d'un câble

Nouveau messagede grisou le Dim 28 Juil 2013 11:18

Niveau sens du cuivre ... je n'y crois pas trop (câbles HP) ...par contre pour un câble de modulation lorsque le câble est de type symétrique (même en montage RCA asymétrique) il possède deux conducteurs + une treille de masse qui fait office de blindage ...dans ce cas il n'est soudé que du côté source ...et pas de l'autre ... donc dans ce cas oui il y a un sens au câble... la fiche RCA ou XLR ou la masse est soudée se met côté source ...et l'autre va au dac ou au préampli. :mrgreen: ;)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Sens de connexion d'un câble

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Dim 28 Juil 2013 11:29

A priori, il est difficile d'inverser le sens d'un câble Xlr, non? (puisque les connectiques sont différentes - mâle/femelle), pour les câbles Hp, je suis bien de ton avis.

Ma question portait un peu plus sur les câbles de type RCA.
D'après ton explication, ce serait donc la source qui est génératrice de bruits parasites et l'on travaille sur principe de masse flotante? exact?

Mais qu'en est-il alors des influences parasites extérieures? Le sens du câble à une importance?

J'ai lu que l'on pouvait croiser les câbles (nombre de tours impairs) afin d'éliminer les influences parasites extérieures, est-ce correct?
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Sens de connexion d'un câble

Nouveau messagede grisou le Dim 28 Juil 2013 11:54

Effectivement pour la vraie symétrique (XLR) tu ne peux pas te tromper...par contre pour une RCA oui et dans ce cas ta liaison est asymétrique mais réalisée avec un câble qui est soit asymétrique aussi ( 1 conducteur + une masse soudée à chaque bout) ...soit symétrique avec deux conducteurs + une masse soudée d'un seul côte et qui va faire office de blindage.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Sens de connexion d'un câble

Nouveau messagede Naturel le Dim 28 Juil 2013 12:44

Tout à fait d'accord avec Grisou.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Sens de connexion d'un câble

Nouveau messagede VEYS le Lun 29 Juil 2013 08:33

grisou a écrit:Effectivement pour la vraie symétrique (XLR) tu ne peux pas te tromper...par contre pour une RCA oui et dans ce cas ta liaison est asymétrique mais réalisée avec un câble qui est soit asymétrique aussi ( 1 conducteur + une masse soudée à chaque bout) ...soit symétrique avec deux conducteurs + une masse soudée d'un seul côte et qui va faire office de blindage.


Effectivement, lorsque le cablage est réalisé en "pseudo-symétrie" en RCA on a deux conducteurs identiques (aller/retour schématiquement) + un blindage/écran connecté d'un seul coté.

Plusieurs écoles concernant le sens du branchement de ce coté "départ de blindage".
- en étoile autour du préampli
- en cascade en partant de la source
- en cascade en remontant de l'ampli de puissance
- ...

Perso, je suis plutôt pour une configuration en étoile autour du préampli. (ou bloc ampli/préampli dans le cas d'un intégré). Un peu comme autour de la table de mix en studio ou en concert.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Sens de connexion d'un câble

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Lun 29 Juil 2013 16:35

Y-a-t-il donc un intérêt quelconque à utiliser du rca symétrique?
Quelle différence note-t-on entre le vrai et le faux symétrique?

Est-ce que cela a une influence sur le rendu sonore?
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Sens de connexion d'un câble

Nouveau messagede VEYS le Lun 29 Juil 2013 16:53

Un RCA ne sera jamais symétrique. La conception des circuits électroniques d'entrée et de sortie des appareils ne l'est pas avec cette connectique. Seule les connexions de type XLR peuvent transmettre un signal sous forme symétrique.

Ce que l'on fait avec une "pseudo-symétrie" sur RCA, c'est qu'on évite que le signal ne circule dans le blindage périphérique du cable. Dans un cablage assymétrique simple, le signal "retour" circule dans cette tresse et est plus sujet aux parasites. :P
De plus, le signal "aller" et "retour" transittent par le même type de conducteur.
Pour la couleur sonore donnée par le cable, c'est une question de gout pour ceux qui cherchent à modifier le signal. :lol:

Dans mes installations, tous les cablages sont fait avec du cable symétrique prévu pour les microphones. Essentiellement du "Klotz" et du "Sommer" . Et cela pour le symétrique comme pour le pseudo.
Et globalement, ils n'ont pas d'influence particulière sur le rendu sonore. :roll:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Sens de connexion d'un câble

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Lun 29 Juil 2013 17:24

Merci pour ce complément d'infos VEYS!

Personnellement, j'ai utilisé des XLR Neutrik pour la partie symétrique et des rca Oehlbach pour la partie asymétrique.
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Sens de connexion d'un câble

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 30 Juil 2013 09:08

J'utilise du no-name pour tout et dans tous les sens possibles :lol:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Suivante

Retourner vers Câbles et connectiques discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités