Franchement, nous sommes à nouveau dans la zone grise! Là où il est difficile de prouver quoi que ce soit.
Les cables en hifi sont un grand sujet de conversation et de polémiques. On y croit ou on y croit pas.
Moi je suis un peu entre les deux: je n'y crois pas assez pour y investir des milliers d' euros; En revanche, je ne suis pas contre un investissement limité pour avoir un bon cable XLR, ou un bon cable RCA (qui utilise encore ceux qui avait des fiches en plastique couleur rouge ou blanche?). De même pour l'alimentation électrique, j'ai quelques cables Supra, ça me donne bonne conscience!
Les seuls cables que j'ai pu évaluer pour leur impact, sont les cables vers les enceintes. Là j'ai entendu des différences nettes!
Cela va à l'encontre de mon esprit cartésien, mais quand on dépense plusieurs milliers d'euros pour ses appareils, on peut aussi investir un peu dans le cablage.
Par ailleurs, les vendeurs pourraient facilement faire des démos avec des installations identiques (2 paires d'enceintes, 2 amplis identiques, 2 sources identiques) et juste modifier le cablage.
Pas facile commercialement parlant puisqu'on vend des cables!
Si ce type d'expérience était tellement probante, on en ferait partout, non?
N'oublions pas que la vue peut tromper vos sens! alors, un beau cable pourrait aussi influencer notre oreille