Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede davisM le Lun 13 Sep 2010 14:21

Salut.
Une fois de plus vous n'avez pas compris le sens de mon intervention. Décidément ! :ugeek:
Ici je parle bien du cas de chacun et donc du budget que chaque intervenant a alloué aux câbles qu'il a installés dans son système et pourquoi ? Quels sont les critères qui ont fait qu'ils sont passés à l'acte ?
Si je comprends bien votre intervention, il est tout à fait plausible d'installer pour 10.000 euros de câbles sur un système coutant le même montant si le résultat est au rendez-vous ? :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede Philippe Martiat le Lun 13 Sep 2010 16:32

Ici je parle bien du cas de chacun et donc du budget que chaque intervenant a alloué aux câbles qu'il a installés dans son système et pourquoi ? Quels sont les critères qui ont fait qu'ils sont passés à l'acte ?
Si je comprends bien votre intervention, il est tout à fait plausible d'installer pour 10.000 euros de câbles sur un système coutant le même montant si le résultat est au rendez-vous ?
Quand j'ai commencé à acquérir un système correct (mes enfants ayant terminé leurs études), j'avais de vieux Linn Nexus (pas trop mauvais), un vieil ampli Yamaha 2x50 W et un lecteur CD Philipps, qui devait valoir l'équivalent de 100 euros. Mes câbles étaient tout à fait quelconques (pas de cuivre OFC, prises RCA faussement plaquées or etc..). Je me suis mis à écouter en premier lieu un nouveau lecteur CD et un nouvel ampli (Cambridge Audio) qui apportaient un net plus. C'est à ce moment que j'ai essayé de nouveaux câbles (modulation et HP) pour une valeur globale de +/- 600 euros. Et cette fois, il y avait une différence audible. Je passe sur l'étape intermédiaire pour arriver à mon système actuel. Lecteur Puccini + U-Clock, ampli et pré-ampli Pass Labs (XP10 et X250.5) et enceintes B&W 802D. C'est seulement alors que j'ai commencé à réfléchir à de nouveaux câbles et à écouter. Et c'est seulement à ce niveau d'électroniques (en plus d'un peu de traitement acoustique), que j'ai pu apprécier les différences. J'ai à nouveau choisi à l'écoute, mais avec une grosse différence: le budget disponible. Le résultat actuel: Stealth Nanofiber XLR en modulation (2500 euros) et Siltech Classic Anniversary 770L (4000 euros pour une paire de deux mètres). Mis ce fut un choix raisonné (plus de plaisir musical) mais limité par le prix. J'ai eu l'occasion d'entendre certains câbles dépassant 10.000 euros qui me plaisaient mieux. Mais inachetables pour moi, même en économisant deux ou trois ans. J' en suis maintenant à économiser pour des câbles secteurs qui font une différence mais dont le prix global sera de 5000 euros. En attendant, j'essaye de mieux réfléchir à ma pièce d'écoute et de l'optimiser avec de petits trucs pas chers et qui apportent beaucoup (position des enceintes, type de fauteuil, position et hauteur d'écoute etc.).
Tout ceci pour dire deux choses. Actuellement le prix neuf de mon système, sans les câbles est de +/- 45.000 euros et les câbles représentent 9.000 euros (soit 20%). Mais maintenant la limite est le budget. Ensuite, pour répondre à votre question, oui je pourrais acheter une paire de câbles HP de 10.000 euros, s'ils apportent un plus (ce qui est le cas) si j'étais riche (ce qui n'est pas le cas). Dans ce dernier cas de figure, je commencerait par faire appel à un professionel pour traiter ma pièce de façon optimale, avant de penser au câblage.
Philippe Martiat
Membre débutant
 
Messages: 53
Inscription: Dim 18 Avr 2010 12:03
Localisation: Ixelles

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 13 Sep 2010 16:50

Bonjour Philippe Martiat,
vous mettez très bien évidence, selon-moi, différentes faces du problème qui consiste à trouver un équilibre acceptable en ce qui concerne le budget des câbles. Il y a 20 ans, la question ne se posait presque pas, à l'achat d'un système, les câbles étaient vraiment le parent pauvre et le marché dans ce domaine ne proposait pas le choix actuel. Je me souviens avoir levé les yeux au ciel la première fois qu'un magasin m'a montré un câble à 5000 francs Belge le mètre. :) A ce jour, la partie connectique apparait comme évidente et est à prendre en compte au même titre que l'achat d'une électronique ou le traitement de son local. En revanche, le budget faisant, une nouvelle question se pose. Comme vous le dite fort justement, le plus apporté par la connectique se fait surtout sentir en montant dans les gammes d'appareils. Est-il plus judicieux dans ce cas d'acquérir un système moins haut de gamme mais très optimisé (câbles et traitement acoustique) ou de miser plus haut de gamme pour les machines et viser un investissement progressif en ce qui concerne l'optimisation. Cela quitte à savoir que l'on ne profite pas du plein potentiel de son installation durant des mois voir des années.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede Philippe Martiat le Lun 13 Sep 2010 17:17

Je pense que le plus rentable (en termes financiers) est l'optimisation acoustique qui permet, pour des sommes relativement faibles de mieux profiter immédiatement de son système actuel (pourvu tout de même qu'il soit relativement correct). Un simple exemple: dans ma pièce d'écoute, qui est aussi le séjour, j'ai une table basse. Fortement déconseillé vu les réflexions précoces. Mais il m'en faut une. Je l'ai choisie en bois rugueux, j'y laisse plein de "brol": livres, Cd etc. et je met une couverture dessus quand j'écoute. Cela ne coûte rien mais fait une différence.
Philippe Martiat
Membre débutant
 
Messages: 53
Inscription: Dim 18 Avr 2010 12:03
Localisation: Ixelles

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede arabella le Lun 13 Sep 2010 17:38

Philippe Martiat a écrit:Je pense que le plus rentable (en termes financiers) est l'optimisation acoustique qui permet, pour des sommes relativement faibles de mieux profiter immédiatement de son système actuel (pourvu tout de même qu'il soit relativement correct).


L'un n'empêche pas l'autre :-)
arabella
Membre débutant
 
Messages: 31
Inscription: Mer 24 Fév 2010 10:22

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede davisM le Lun 13 Sep 2010 17:42

Naturel a écrit:Bonjour,
cela me semble un peu restrictif de calculer un budget câble. Comme ce fût confirmé par l'intervention de plusieurs membres, il faut surtout qu'ils soient adaptés à la situation et dans ce cas, le fait qu'ils soient couteux ou non n'est pas un critère.


Naturel a écrit:vous mettez très bien évidence, selon-moi, différentes faces du problème qui consiste à trouver un équilibre acceptable en ce qui concerne le budget des câbles.


D'un coté le coût n'est pas un critère et de l'autre il faut trouver un équilibre acceptable. Ne m'en veuillez pas mais je ne vous comprends pas très bien. :ugeek:

Naturel a écrit:Est-il plus judicieux dans ce cas d'acquérir un système moins haut de gamme mais très optimisé (câbles et traitement acoustique)


Il serait aussi judicieux de faire passer l'acoustique bien avant l'acquisition des câbles. Du moins à mon sens. :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede davisM le Lun 13 Sep 2010 17:45

Philippe Martiat a écrit:Tout ceci pour dire deux choses. Actuellement le prix neuf de mon système, sans les câbles est de +/- 45.000 euros et les câbles représentent 9.000 euros (soit 20%). Mais maintenant la limite est le budget. Ensuite, pour répondre à votre question, oui je pourrais acheter une paire de câbles HP de 10.000 euros, s'ils apportent un plus (ce qui est le cas) si j'étais riche (ce qui n'est pas le cas). Dans ce dernier cas de figure, je commencerait par faire appel à un professionel pour traiter ma pièce de façon optimale, avant de penser au câblage.


Sage décision pour l'acoustique du local et merci pour votre intervention. :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede davisM le Lun 13 Sep 2010 17:53

arabella a écrit:
Philippe Martiat a écrit:Je pense que le plus rentable (en termes financiers) est l'optimisation acoustique qui permet, pour des sommes relativement faibles de mieux profiter immédiatement de son système actuel (pourvu tout de même qu'il soit relativement correct).


L'un n'empêche pas l'autre :-)


Salut.
Dans une certaine mesure. Mais l'acoustique reste l'élément primordial dans l'optimisation d'un système. Si l'acoustique est à la hauteur du système n'importe quel câble bien construit devrait faire l'affaire et ceci à des prix tout à fait cohérents.
Il est totalement absurde d'associer des câbles de course à un système si celui-ci n'est pas dans un local un minimum traité.
Le local et son traitement participent à plus de 50 % au résultat final. Un câble n'atteindra jamais ce ratio et pourtant coutera bien plus qu'un traitement physique élémentaire du local d’écoute. :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 13 Sep 2010 18:04

davisM a écrit:
Naturel a écrit:Bonjour,
cela me semble un peu restrictif de calculer un budget câble. Comme ce fût confirmé par l'intervention de plusieurs membres, il faut surtout qu'ils soient adaptés à la situation et dans ce cas, le fait qu'ils soient couteux ou non n'est pas un critère.


Naturel a écrit:vous mettez très bien évidence, selon-moi, différentes faces du problème qui consiste à trouver un équilibre acceptable en ce qui concerne le budget des câbles.


D'un coté le coût n'est pas un critère et de l'autre il faut trouver un équilibre acceptable. Ne m'en veuillez pas mais je ne vous comprends pas très bien. :ugeek:


En ne sortant pas ces deux remarques de leurs contextes respectif elles redeviennent tout à fait compréhensibles.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede davisM le Lun 13 Sep 2010 19:09

Si vous le dites ! :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Câbles et connectiques discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités