Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede Philippe Martiat le Lun 6 Sep 2010 16:06

Je trouve qu'il serait plus facile de tout regrouper dans un seul forum "câbles" qui inclurait aussi les câbles secteurs. Il y a tellement d'interdépendance !
Philippe Martiat
Membre débutant
 
Messages: 53
Inscription: Dim 18 Avr 2010 12:03
Localisation: Ixelles

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 6 Sep 2010 16:30

Philippe Martiat a écrit:Je trouve qu'il serait plus facile de tout regrouper dans un seul forum "câbles" qui inclurait aussi les câbles secteurs. Il y a tellement d'interdépendance !

En effet. D'un autre côté, le sujet et les expériences sont tellement vastes et diverses qu'il va peut-être être difficile de s'y retrouver. Ou alors j'ouvre un forum en marge de "haute-fidélité" et "home cinéma" qui ne traite vraiment que du sujet.

J'en appel à l'avis des membres.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede Pierrot926 le Lun 6 Sep 2010 16:33

Oui, çà serait intéressant de faire une sous rubrique pour les câbles dans le forum.
Yamaha RXV 2065 + Atoll in100se + am100 + DAC Marantz HD-DAC1 + Bluesound Node 2 + lecteur CD JVC xl-z611 + Synology 213 + 2 x KEF IQ9 + 2 x KEF IQ1 et 1 IQ6c (+ pied Norstone Stylum 3) + Mordaunt-short 309i + Panasonic BDT100 + Panasonic 46G20.
Pierrot926
Membre débutant
 
Messages: 45
Inscription: Ven 6 Aoû 2010 13:13
Localisation: Liège

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede Pierrot926 le Lun 6 Sep 2010 16:36

Un petit lien intéressant vers un cr en aveugle de câbles de modulation.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29781210

Etonnant. Mon portefeuille adhère ... mais où se trouve la vérité ?
Yamaha RXV 2065 + Atoll in100se + am100 + DAC Marantz HD-DAC1 + Bluesound Node 2 + lecteur CD JVC xl-z611 + Synology 213 + 2 x KEF IQ9 + 2 x KEF IQ1 et 1 IQ6c (+ pied Norstone Stylum 3) + Mordaunt-short 309i + Panasonic BDT100 + Panasonic 46G20.
Pierrot926
Membre débutant
 
Messages: 45
Inscription: Ven 6 Aoû 2010 13:13
Localisation: Liège

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 6 Sep 2010 16:51

Pierrot926 a écrit:Un petit lien intéressant vers un cr en aveugle de câbles de modulation.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29781210

Etonnant. Mon portefeuille adhère ... mais où se trouve la vérité ?

Je trouve que les câbles présent dans le test ne sont pas suffisamment différenciés. Mis à part un câble plus cher (+/-500€) et un moyen à 150€ la majorité des câbles présents sont vraiment de très faibles coût. Même si je trouve le prix de certains câbles absolument prohibitif je les considère vraiment comme un élément important dans une installation. Pour ne citer qu'un exemple, sur mes Spendor SP9/1 j'ai dans un premier temps voulu utiliser uniquement les câbles HP Strait Wire Sextet (qui équipaient mes Spendor SP100 précédent). Le résultat n'était vraiment pas bon dans le grave ce qui donnait comme résultat une écoute brouillon et sans relief.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 6 Sep 2010 17:14

Je viens de créer une nouvelle rubrique spécifique pour les câbles. Elle comporte des sous rubriques pour les discussions générales à propos des câbles et connectiques, pour les modulations, pour les câbles HP et pour les câbles secteurs et les filtres. Je propose de déplacer ce sujet dans la section "discussions générales connectique".
Dans les sous-rubriques "modulations, "HP" et secteur je propose de traiter de tests ou questions propre à un câble en particulier.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede arabella le Lun 6 Sep 2010 23:44

Pierrot926 a écrit:La question est, donc, que choisir comme câble pour relier une source à son ampli et son ampli de puissance à son préampli.

Réel intérêt ?

Quel(s) budget(s) ?

Tests objectifs ?

A vos claviers ...


Personnellement, après avoir testé Siltech, Crystal Cable Ultra, Dreamline, .. j'ai opté pour les Transparent Reference entre pré + cd et pré+blocs monos ... pourquoi? les plus équilibrés, les plus transparents, les plus proches de la réalité que sont les instruments que je connais vu qu'en joue ...
arabella
Membre débutant
 
Messages: 31
Inscription: Mer 24 Fév 2010 10:22

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede didcool69 le Mar 7 Sep 2010 10:07

bonjour à tous les audiophiles, et attention de ne pas virer dans l'idiotphilie!!!!
bon, je n'ai pas une expérience démente en câblerie, mais mon instruction tant en physique qu'en électronique me font me et vous poser des questions: vous parlez de câbles machin, de câbles truc, en "silver" en or désoxigéné même, etc... d'ouverture tonale, de détail du chuintement d'une cymbale, etc ... des câbles à faire exploser le compte en banque du revendeur. n'allez pas si loin, même si j'ai mis en évidence l'effet filtre passe bas de certains câbles, et expliqué la théorie de l'equation des télégraphiste (impédance caractéristique d'une ligne) et que biensûr il y a des grandeurs physiques qui sont indéniables dans le comportement d'un conducteur, ne me dites pas que vos oreilles sont des amplis de mesures fines à ce poiunt!!!! pas possible!!!! en plus l'oreille humaine varie de palier en palier de 3db!!!, en plus d'une courbe de sensibilité ultra non linéaire en fonction du niveau de pression acoustique d'où la correction "physiologique" ou appelée "loudness".bon pour revenir à nos moutons, prenez un câble HF type RG58, deux fiches RCA (et attention aux différence de métaux!!! dorées si vous le voulez, mais les entrées doivent être du même métal) et vous aurez le meilleur. point bande passante 400MHz! bon d'accord 18db d'affaiblissement aux 100m, mais pour un câble de 1m, alors? euh, à 400MHz en plus. et vous m'endirez des nouvelles.
didcool69
Membre débutant
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 2 Sep 2010 15:37

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 7 Sep 2010 10:20

La discussion s'installe, nous voici au débat dont nous parlait Grisou au début de ce post "entre les sub et les ob jectivistes".

Je pense que la connectique et le câblage font partie des domaines où la théorie et la logique ne forment pas un couple idéal avec la réalité de l'écoute. Et j'admets que même si je trouve le prix de certains câbles assez prohibitifs (voir indécent :lol: ), mon expérience m'a toujours prouvé leur importance et le rôle qu'ils sont capable de jouer dans une installation. Et je remarque cela tant pour la prise de son que pour sa restitution.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede Philippe Martiat le Mar 7 Sep 2010 10:25

ne me dites pas que vos oreilles sont des amplis de mesures fines à ce poiunt!!!! pas possible!!!! en plus l'oreille humaine varie de palier en palier de 3db!!!, en plus d'une courbe de sensibilité ultra non linéaire en fonction du niveau de pression acoustique d'où la correction "physiologique" ou appelée "loudness"
Ce que vous dites est vrai, mais seulement en partie. Il est vrai que l'oreille n'est pas un instrument de mesure parfait et linéaire.Paradoxalement, ceci pourrait être un argument en faveur de câbles non totalement linéaire. Par contre, les neurones qui gèrent l'audition peuvent, avec de nombreuses heures d'écoutes "live" ou chez soi, former un réseau plus complexe et augmenter la perception. Personnellement, je trouve qu'une modification de 1 dB est audible. Comment expliquer, sinon, que des chefs d'orchestre, parfois âgés et en plein coeur d'un orchestre, soient capable de demander à tel ou tel instrumentiste précis de modifier son jeu. Pour les câbles, comme pour le reste, le critère principal est de rendre la musique vibrante et vivante. Peut-être même que le "bon" câble n'est pas celui qui laisse tout passer avec une bande passante très étendue (trop ?), mais un câble qui modifie le signal de telle sorte que la musique (et pas les sons) nous touche le plus.
Philippe Martiat
Membre débutant
 
Messages: 53
Inscription: Dim 18 Avr 2010 12:03
Localisation: Ixelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Câbles et connectiques discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron