Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede Pierrot926 le Mer 8 Sep 2010 13:34

Je connais un ingénieur du son qui est très curieux aussi de cette recherche audiophile alors que lui cherche la neutralité absolue de reproduction pour faire son travail correctement.

Il aime pourtant énormément la musique (heureusement) et, effectivement, il ne dispose pas d'un système high end dans son petit salon.

Il a pourtant noté ce "qu'apporte" un système "audiophile" pour le plaisir de l'oreille, pour l'émotion, ...

Je crois, en fait, que tout est question de choix. Et comme un choix a, à sa base, quelque chose de subjectif .... aucun choix n'est criticable en soi.
Dernière édition par Pierrot926 le Mer 8 Sep 2010 20:14, édité 1 fois.
Yamaha RXV 2065 + Atoll in100se + am100 + DAC Marantz HD-DAC1 + Bluesound Node 2 + lecteur CD JVC xl-z611 + Synology 213 + 2 x KEF IQ9 + 2 x KEF IQ1 et 1 IQ6c (+ pied Norstone Stylum 3) + Mordaunt-short 309i + Panasonic BDT100 + Panasonic 46G20.
Pierrot926
Membre débutant
 
Messages: 45
Inscription: Ven 6 Aoû 2010 13:13
Localisation: Liège

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede bossoli le Mer 8 Sep 2010 14:34

Pierrot926 a écrit:Je connais un ingénieur du son qui est très curieux aussi de cette recherche audiophile alors que lui cherche la neutralité absolue de reproduction pour faire son travail correctement.

Il aime pourtant énormément la musique (heureusement) et, effectivement, il ne dispose pas d'un système high end dans son petit salon.

Il a pourtant noter ce "qu'apporte" un système "audiophile" pour le plaisir de l'oreille, pour l'émotion, ...

Je crois, en fait, que tout est question de choix. Et comme un choix a, à sa base, quelque chose de subjectif .... aucun choix n'est criticable en soi.


Bien parlé :lol:
HC : Yamaha Rxv 2065 biamp Philips fidelio 9700 LG Oled 55Ea9709 Kef IQ70 + Kef IQ 60C + Kef IQ 30 Sub Yamaha NS-SW700
Hifi : Marantz PM 11 S1 Marantz SACD 15 S2 Oyaide Tunami Terzo Qed Genesis Platine Pro-ject RPM 6.1 Triangle Lyrr Genese secteur Vibex
bossoli
Membre débutant
 
Messages: 28
Inscription: Mer 3 Mar 2010 17:24

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede davisM le Mer 8 Sep 2010 19:19

Pierrot926 a écrit:Je connais un ingénieur du son qui est très curieux aussi de cette recherche audiophile alors que lui cherche la neutralité absolue de reproduction pour faire son travail correctement.

Il aime pourtant énormément la musique (heureusement) et, effectivement, il ne dispose pas d'un système high end dans son petit salon.


Salut.
Votre expérience rejoint largement le sens de mon intervention.
Et comme vous le dite très bien chacun fait ce qu'il veut et prend les directions en rapport à ses émotions. Émotions qui doivent probablement être liées à certains acquis dès la plus jeune enfance. :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede arabella le Jeu 9 Sep 2010 15:51

didcool69 a écrit:réponse:croyez ou pas, c'est vrai. en plus mon fils 15ans, qui a ce que l'on appelle "l'oreille absolue" me sert de test musical, et me dit si le son est bon.
Je ne comprends pas le lien entre un enfant qui a une oreille absolue en musique (qui permet de savoir à quelle note correspond un bruit et donc reconnait tous les sons qu'il entend à un quelconque baromètre audiophile ...
arabella
Membre débutant
 
Messages: 31
Inscription: Mer 24 Fév 2010 10:22

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede arabella le Jeu 9 Sep 2010 15:51

Naturel a écrit:Les bons musiciens n'en restent pas moins aussi d'excellents spectateurs ce qui les confrontes aussi à des choix à faire dans l'optimisation d'un système.


Et jouer à côté du piano ou l'écouter, c'est encore autre chose ...
arabella
Membre débutant
 
Messages: 31
Inscription: Mer 24 Fév 2010 10:22

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede arabella le Jeu 9 Sep 2010 15:53

davisM a écrit:
Naturel a écrit:Les bons musiciens n'en restent pas moins aussi d'excellents spectateurs ce qui les confrontes aussi à des choix à faire dans l'optimisation d'un système.


Pas spécialement car leurs demandes sont souvent à l'opposée de ce qu'envisage un audiophile !
Peu de grand musicien possède de système HighEnd. Sauf dans les catalogues publicitaires. :ugeek:


Faudra d'abord définir ce que c'est un "grand musicien" et un système "High end" :-)
arabella
Membre débutant
 
Messages: 31
Inscription: Mer 24 Fév 2010 10:22

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede arabella le Jeu 9 Sep 2010 15:53

davisM a écrit:Salut.
Sans dénigrer le parcours de votre papa il est force de constater que l'exemple que vous prenez n'est pas des plus neutre. Dans le sens ou il est fort probable que vos aventures Hifi et le milieux Hifi que vous fréquentez a probablement eu une influence sur cette acquisition. En toute logique vous allez me dire que non. Mais soit le propos n'est pas là.
Fréquentant assidument, de par ma profession, quelques musiciens de renoms je peux vous dire que lors de leurs passages à mon domicile je me fais bien "chambrer", en toute amitié et comme il se doit, sur mon système THDG.
Enfin soit vous avez votre avis et j'ai le mien. Rien de bien grave en sois. Revenons au sujet. :ugeek:


Chambrer dans quel sens ? et quel est votre système?
arabella
Membre débutant
 
Messages: 31
Inscription: Mer 24 Fév 2010 10:22

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede arabella le Jeu 9 Sep 2010 15:55

bossoli a écrit:
Naturel a écrit:Les bons musiciens n'en restent pas moins aussi d'excellents spectateurs ce qui les confrontes aussi à des choix à faire dans l'optimisation d'un système.


Oui, tout à fait, étant pianiste amateur, je m'amuse à reconnaître la véracité des pianos sur mes CD ou SACD et je dois dire que c'est un test sans failles...Un piano de concert (pour les avoir pratiqués) c'est juste ou pas, maintenant je pense également avoir l'oreille assez musicale, mais a-t-on vraiment l'oreille absolue? En solfège, oui!

Enfin, je ressors ma petite Diana Krall pour tester les voix (grosse conversation d'ailleurs actuellement entre les voix sur les Triangle qui ont des tweeters à compression et la véracité des béwés qui n'apportent pas de couleur qui me fait bien rire...)


Si vous voulez tester une voix, je serais plutôt d'avis de sortir un chanteur classique de lieder ... ce sera plus réel ... enfin à mon avis ... Car je ne pense pas que les enregistrements de Krall soient les plus "neutres" en terme de voix humaine?
arabella
Membre débutant
 
Messages: 31
Inscription: Mer 24 Fév 2010 10:22

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede davisM le Jeu 9 Sep 2010 17:18

arabella a écrit:
didcool69 a écrit:réponse:croyez ou pas, c'est vrai. en plus mon fils 15ans, qui a ce que l'on appelle "l'oreille absolue" me sert de test musical, et me dit si le son est bon.
Je ne comprends pas le lien entre un enfant qui a une oreille absolue en musique (qui permet de savoir à quelle note correspond un bruit et donc reconnait tous les sons qu'il entend à un quelconque baromètre audiophile ...


Salut.
De mon point de vue il n'y en a pas. :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede davisM le Jeu 9 Sep 2010 17:19

arabella a écrit:
Naturel a écrit:Les bons musiciens n'en restent pas moins aussi d'excellents spectateurs ce qui les confrontes aussi à des choix à faire dans l'optimisation d'un système.


Et jouer à côté du piano ou l'écouter, c'est encore autre chose ...


Cela correspond à ce que j'essayais de développer un peu plus haut dans le sujet. :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Câbles et connectiques discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités