Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede davisM le Jeu 9 Sep 2010 17:33

arabella a écrit:
davisM a écrit:
Naturel a écrit:Les bons musiciens n'en restent pas moins aussi d'excellents spectateurs ce qui les confrontes aussi à des choix à faire dans l'optimisation d'un système.


Pas spécialement car leurs demandes sont souvent à l'opposée de ce qu'envisage un audiophile !
Peu de grand musicien possède de système HighEnd. Sauf dans les catalogues publicitaires. :ugeek:


Faudra d'abord définir ce que c'est un "grand musicien" et un système "High end" :-)


"Grand Musicien" ne veut rien dire en sois mais correspond à des gens qui ont, pour moi, "de la bouteille" dans le métier. Par "High End" je sous-entends que ces systèmes sont composés d'un zeste de qualité, d'un zeste de prix anormalement déraisonnable, d'un zeste d'appartenance et d'un zeste d'incohérence. Ces systèmes prestigieux en terme d'image mais qu'aucun musicien professionnel et sérieux n'envisagerait d'acquérir. :ugeek:
Dernière édition par davisM le Jeu 9 Sep 2010 18:44, édité 1 fois.
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede davisM le Jeu 9 Sep 2010 17:43

arabella a écrit:
davisM a écrit:Salut.
Sans dénigrer le parcours de votre papa il est force de constater que l'exemple que vous prenez n'est pas des plus neutre. Dans le sens ou il est fort probable que vos aventures Hifi et le milieux Hifi que vous fréquentez a probablement eu une influence sur cette acquisition. En toute logique vous allez me dire que non. Mais soit le propos n'est pas là.
Fréquentant assidument, de par ma profession, quelques musiciens de renoms je peux vous dire que lors de leurs passages à mon domicile je me fais bien "chambrer", en toute amitié et comme il se doit, sur mon système THDG.
Enfin soit vous avez votre avis et j'ai le mien. Rien de bien grave en sois. Revenons au sujet. :ugeek:


Chambrer dans quel sens ? et quel est votre système?


Je n'apprécie pas trop de parler de mon système mais par politesse je vais vous répondre.
Enceintes Marten Coltrane, lecteur Métronome Technologie Kalista (ancienne version), préamplificateur Viola Cadenza, bloc Krell FPB 350 MCX2. Le tout est cablé en Nordost HDG. Le matériel est d'occasion sauf les enceintes.
Puis-je vous poser la même question ? Sur quel matériel votre système repose ? :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede davisM le Jeu 9 Sep 2010 17:45

arabella a écrit:
bossoli a écrit:
Naturel a écrit:Les bons musiciens n'en restent pas moins aussi d'excellents spectateurs ce qui les confrontes aussi à des choix à faire dans l'optimisation d'un système.


Oui, tout à fait, étant pianiste amateur, je m'amuse à reconnaître la véracité des pianos sur mes CD ou SACD et je dois dire que c'est un test sans failles...Un piano de concert (pour les avoir pratiqués) c'est juste ou pas, maintenant je pense également avoir l'oreille assez musicale, mais a-t-on vraiment l'oreille absolue? En solfège, oui!

Enfin, je ressors ma petite Diana Krall pour tester les voix (grosse conversation d'ailleurs actuellement entre les voix sur les Triangle qui ont des tweeters à compression et la véracité des béwés qui n'apportent pas de couleur qui me fait bien rire...)


Si vous voulez tester une voix, je serais plutôt d'avis de sortir un chanteur classique de lieder ... ce sera plus réel ... enfin à mon avis ... Car je ne pense pas que les enregistrements de Krall soient les plus "neutres" en terme de voix humaine?


J'abonde dans votre sens. :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 9 Sep 2010 18:12

davisM a écrit:"Grand Musicien" ne veut rien dire en sois mais correspond à des gens qui ont, pour moi, "de la bouteille" dans le métier. Par "High End" je sous-entends ces systèmes composés d'un zeste de qualité, d'un zeste de prix anormalement déraisonnable, d'un zeste d'appartenance et d'un zeste d'incohérence. Ces systèmes prestigieux en terme d'image mais qu'aucun musicien professionnel et sérieux n'envisagerait d'acquérir. :ugeek:

J'admets avoir du mal avec ces définitions. Il me semble qu'un grand musicien est surtout quelqu'un qui est capable d'utiliser l'outil qu'est la technique pour mettre une grande sensibilité et une grande créativité au service d'une œuvre. A l'inverse, certains musiciens ne sont pas virtuoses mais ont le potentiel et le talent d'harmoniser les notes pour créer des œuvres majeures. C'est la conjonction de ces talents qui fait avancer la musique dans le temps.

En ce qui concerne un système high-end, il ne suffit, selon-moi, pas d'être couteux pour pouvoir porter cette étiquette. Je ne vois toujours pas pourquoi cette idée fixe que les musiciens s'il veulent être sérieux et professionnels doivent écouter sur des systèmes banaux... :(

Ceci étant, nous sommes de notre discussion sur les câbles. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede davisM le Jeu 9 Sep 2010 18:42

Naturel a écrit:Je ne vois toujours pas pourquoi cette idée fixe que les musiciens s'il veulent être sérieux et professionnels doivent écouter sur des systèmes banaux... :(


Salut.
Vous interprétez mon propos et pourtant mon message est simple. Il n'y a pas d'idée fixe dans celui-ci. C'est un simple constat lié à du vécu et à aucun moment je n'ai dit que ces musiciens écoutaient sur des systèmes banaux. Ceux que nous fréquentons ont même des systèmes assez bien foutu mais loin des grandes modes audiophiles.
Je vous propose d'en revenir aux câbles. :ugeek:
davisM
Membre débutant
 
Messages: 59
Inscription: Mar 7 Sep 2010 18:49

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede arabella le Ven 10 Sep 2010 11:21

davisM a écrit:
Je n'apprécie pas trop de parler de mon système mais par politesse je vais vous répondre.
Enceintes Marten Coltrane, lecteur Métronome Technologie Kalista (ancienne version), préamplificateur Viola Cadenza, bloc Krell FPB 350 MCX2. Le tout est cablé en Nordost HDG. Le matériel est d'occasion sauf les enceintes.
Puis-je vous poser la même question ? Sur quel matériel votre système repose ? :ugeek:


B&W800D - halcro DM10 - Pass Labs x600.5 - dCS Puccini, VPI Classic pour le vinyle, le tout câblé en transparent reference ... pièce traitée évidemment.

Et dans quel sens ils vous "chambrent" ?
arabella
Membre débutant
 
Messages: 31
Inscription: Mer 24 Fév 2010 10:22

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede arabella le Ven 10 Sep 2010 11:24

arabella a écrit:Faudra d'abord définir ce que c'est un "grand musicien" et un système "High end" :-)


davisM a écrit:"Grand Musicien" ne veut rien dire en sois mais correspond à des gens qui ont, pour moi, "de la bouteille" dans le métier. Par "High End" je sous-entends que ces systèmes sont composés d'un zeste de qualité, d'un zeste de prix anormalement déraisonnable, d'un zeste d'appartenance et d'un zeste d'incohérence. Ces systèmes prestigieux en terme d'image mais qu'aucun musicien professionnel et sérieux n'envisagerait d'acquérir. :ugeek:


Finalement, votre définition, c'est peu comme les câbles ... tellement subjectif et tellement relatif ;-)
arabella
Membre débutant
 
Messages: 31
Inscription: Mer 24 Fév 2010 10:22

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede grisou le Ven 10 Sep 2010 12:10

Un trait d'esprit que je touve excellent ...relevé sur une chaine concurrente

"Mère Thérésa a effectivement trouvé une paire de câbles audio à 10.000€ pièces dan une décharge du Caire. Et qu'en a-t-elle fait ? Des cordes à linge. C'est pourquoi certains audiophile relient leurs appareils avec des cordes à linge du même prix et ne s'étonnent pas que cela fonctionne" :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6715
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede Pierrot926 le Ven 10 Sep 2010 12:17

grisou a écrit:Un trait d'esprit que je touve excellent ...relevé sur une chaine concurrente

"Mère Thérésa a effectivement trouvé une paire de câbles audio à 10.000€ pièces dans une décharge du Caire. Et qu'en a-t-elle fait ? Des cordes à linge. C'est pourquoi certains audiophiles relient leurs appareils avec des cordes à linge du même prix et ne s'étonnent pas que cela fonctionne" :D


:lol: Trop bon ! Si l'Eglise s'y met ....

A ce prix, il devait y avoir 1000km de câble .... de quoi communiquer directement avec Jésus. :P
Yamaha RXV 2065 + Atoll in100se + am100 + DAC Marantz HD-DAC1 + Bluesound Node 2 + lecteur CD JVC xl-z611 + Synology 213 + 2 x KEF IQ9 + 2 x KEF IQ1 et 1 IQ6c (+ pied Norstone Stylum 3) + Mordaunt-short 309i + Panasonic BDT100 + Panasonic 46G20.
Pierrot926
Membre débutant
 
Messages: 45
Inscription: Ven 6 Aoû 2010 13:13
Localisation: Liège

Re: Quels câbles de modulation pour quelles électroniques ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 10 Sep 2010 12:29

grisou a écrit:Un trait d'esprit que je touve excellent ...relevé sur une chaine concurrente

"Mère Thérésa a effectivement trouvé une paire de câbles audio à 10.000€ pièces dan une décharge du Caire. Et qu'en a-t-elle fait ? Des cordes à linge. C'est pourquoi certains audiophile relient leurs appareils avec des cordes à linge du même prix et ne s'étonnent pas que cela fonctionne" :D


Ne ris pas Grisou, à l'époque où les câbles audiophilles n'existait pas, le câble "Lucas" plat et vert qui sert à faire les guirlandes de noël avait la réputation d'être un "bon" câble HP. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Câbles et connectiques discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron